''On va continuer de se battre'', les enseignants déterminés à se faire entendre à Sarreguemines


par Ambre Tarin
jeudi 20 janvier 2022 à 05:00

''On va continuer de se battre'', les enseignants déterminés à se faire entendre à Sarreguemines

Mercredi les syndicats des enseignants mais aussi des parents d’élèves se sont réunis à Sarreguemines. Ils étaient une centaine à participer à la descente aux flambeaux organisée par le Snudi-FO 57.

Son N°1 - ''On va continuer de se battre'', les enseignants déterminés à se faire entendre à Sarreguemines

A Sarreguemines, les enseignants ne comptent pas abandonner leurs revendications. Hier ils étaient aussi soutenus par les parents d’élèves lors d’une descente aux flambeaux dans le centre-ville. Pour Christelle Carron présidente de la FCPE Moselle, ce soutien est évident.

Il est normal que nous soyons aux côtés des enseignants, car ce que nous voulons c'est un enseignement de qualité, que l'école soit bienveillante et efficace, et là ce n'est pas le cas.

Avec toujours la même impression du côté des parents.

Les parents ont l'impression que ce protocole ne repose que sur une seule chose, des cotons-tiges dans le nez, et les enfants en ont marre d'avoir des cotons-tiges dans le nez.

Des postes contractuels loin d'apaiser la situation

Du côté des enseignants c’est le sentiment de ne pas être entendu qui règne. La proposition de faire appel à des remplaçants des listes complémentaires est selon eux biaisée. Le problème : des postes avec des contrats à durée déterminée comme l’explique Peggy, secrétaire départementale adjointe du Snudi-FO.

Là le gouvernement leur propose des contrats de 6 mois et après on les jettera. On va continuer de se battre pour que les personnes qui sont sur listes complémentaires puissent être recrutées sous emploi fonctionnaire de l'Etat.

Les syndicats ont écrit au recteur à ce sujet et espèrent voir les choses bouger d’ici la fin de semaine. En attendant les enseignants continueront de se mobiliser et ce dès demain à Metz avant une grève nationale le 27 janvier prochain.

 
  
 
 

Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 16 h 4 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 17 h 25 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 21 h 34 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 22 h 29 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 1 h 44 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 1 h 44 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 1 jour 14 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 1 h 51 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 14 h 18 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 14 h 19 min

Flash InfoUn coup de vent touche la région ce vendredi

il y a 14 h 21 min

Flash InfoContre l’accord du Mercosur, agriculteurs français et allemands ont bloqué le pont de l’Europe entre Strasbourg et Kehl

il y a 14 h 23 min

Flash InfoLes féminines de Metz Handball peuvent-elles faire tomber Györ en Ligue des Champions ?

il y a 1 jour 19 min

Flash InfoPlace aux seizièmes de finale de la coupe de France de football ce week-end

il y a 1 jour 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par