Politique

Forbach : la jeunesse au cœur des projets de 2022 pour le maire Alexandre Cassaro


par Margot Benabbas
jeudi 20 janvier 2022 à 08:47

Cette année encore, les élus sont privés de leurs vœux pour la nouvelle année suite aux dernières recommandations sanitaires. On donne donc la parole au maire de Forbach pour évoquer l'année 2021 et les projets pour 2022.

Son N°2 - Forbach : la jeunesse au cœur des projets de 2022 pour le maire Alexandre Cassaro

Alexandre Cassaro - Maire de Forbach

Comment s’est passée l’année 2021 ? Est-ce que la pandémie a freiné certains chantiers ou en a fait naître certains en dernière minute ?

Malheureusement l'année 2021 comme l'année 2020 a été marquée par la pandémie. Il a fallu continuer de protéger les concitoyens par le biais de dépistage que nous avons mis en place avec l'Agence régionale de Santé mais aussi par le biais de la vaccination qui a démarré en 2021 et nous avons eu la chance à Forbach d'avoir un centre de vaccination qui a bien fonctionné et qui fonctionne bien encore. Nous continuons donc à encourager nos concitoyens à aller se faire vacciner car nous savons aujourd'hui que c'est la meilleure manière pour se protéger et protéger les autres.

A Forbach, l’un des gros chantiers, c’est redynamiser le centre-ville en attirant à nouveaux commerces et clients. Où en est-on à l’heure actuelle ?

La reconquête du centre-ville c'est la priorité de la ville de Forbach pour cette année 2022. Nous avons déjà engagé un certain nombre d'actions concrètes en 2021 avec le recrutement d'un manager de centre-ville, avec la mise en place d'une zone bleue en instaurant un stationnement gratuit au centre-ville, mais aussi avec la mise en place d'une taxe sur les friches commerciales pour encourager les propriétaires des cellules à baisser les loyers. Il y a déjà eu des résultats puisque nous sommes passés de 83 cellules vides à 70 mais ce n'est pas suffisant. Nous allons donc commencer à travailler sur des projets plus urbains en végétalisant davantage le centre-ville notamment la place Aristide Brillant et la zone piétonne et nous allons faire en sorte qu'en centre-ville, la déambulation pour les passants et clients et l'expérience client soit meilleure pour que nous puissions nous démarquer à la fois des zones commerciales et du e-commerce pour pouvoir renforcer l'attractivité de Forbach et faire en sorte que Forbach reste une polarité extrêmement forte en Moselle-Est et dans notre espace transfrontalier qui représente une réelle opportunité pour le développement de notre centre-ville. Nous savons très bien que nous devons mettre en place un certain nombre de dispositions pour attirer dans notre centre-ville : des boutiques éphémères, des boutiques indépendantes, des produits de qualité qui permettent de nous différencier des autres offres.

Lors de vos vœux l’an dernier, vous nous parliez de réussite éducative en voulant lutter contre le décrochage scolaire et en proposant des bourses. C’est en place ? Ça fonctionne ?

C'est en place. Est-ce que ça fonctionne ? Nous le verrons dans les prochaines années. Ce qui est certain c'est qu'aujourd'hui, les actions que nous avons mises en place sont plébiscitées à la fois par les enseignants, les parents d'élèves et les élèves eux-mêmes. Dès 2021, nous avons proposé à tous les écoliers forbachois du CP à la terminale une aide aux devoirs en ligne qui s'appelle Prof express, et c'est totalement gratuit. Nous avons aussi mis en place une aide en présentiel, c'est une aide individualisée. Nous l'avons expérimentée dans deux quartiers : au Bruch et à Bellevue et sur deux niveaux, pour le CP et CE1, mais progressivement nous allons élargir et étendre ce dispositif pour qu'il puisse profiter à tous les écoliers de Forbach. La bourse de l'engagement citoyen a aussi été mise en place en 2021 et permet à 10 Forbachois de bénéficier de 150 euros par mois et en contrepartie de cette bourse ils accordent des heures d'engagement pour la ville de Forbach. Ce sont notamment eux qui animent le soutien scolaire, ou qui viennent en aide aux seniors ou qui contribuent aussi à la vie associative.

Quelles sont vos priorités pour 2022 ?

En 2022 nous allons aussi élargir cette bourse à plus de jeunes Forbachois, nous allons aussi poursuivre Prof express et l'aide aux devoirs sur d'autres écoles et d'autres niveaux. Pour la réussite des jeunes, l'épanouissement est aussi important, il faut donc faire en sorte de favoriser l'inscription des jeunes dans les activités culturelles de la ville en mettant en place un passeport culturel. Ce passeport culturel permet d'accéder librement et gratuitement à tous nos lieux de culture. Il va être élargi à partir de la rentrée 2022 aux collégiens.

Un mot pour les Forbachois qui nous écoute en cette nouvelle année ?

En premier lieu je leur présente mes meilleurs vœux, la santé sans laquelle rien n'est possible, je leur souhaite beaucoup de bonheur de joie et de partage avec ceux qui leur sont chers et je leur souhaite aussi beaucoup de réussite dans leur entreprise qu'elle soit professionnelle, associative ou autre mais surtout prenez soin de vous et restez vigilant car l'épidémie est toujours présente.