''Aucun dialogue avec les propriétaires'', à Stiring-Wendel le problème du quartier de Grosskirfeld


par Ambre Tarin
mercredi 26 janvier 2022 à 06:09

''Aucun dialogue avec les propriétaires'', à Stiring-Wendel le problème du quartier de Grosskirfeld

A Stiring-Wendel, la municipalité et les services de l’Etat font face au problème du quartier de Grosskirfeld. L’endroit est insalubre et les logements y sont très peu entretenus. Ce qui est complexe c’est que ce quartier est un mélange entre propriétés privées et bailleurs sociaux, ce qui limite les actions de la commune et même de l’Etat.

Le préfet Laurent Touvet.

Son N°3 - ''Aucun dialogue avec les propriétaires'', à Stiring-Wendel le problème du quartier de Grosskirfeld

Un propriétaire privé est libre de laisser son bien à l'abandon hélas, jusqu'à temps que le bien ne devienne pas dangereux pour autrui. Cela est aussi une piste sur laquelle nous pouvons travailler, c'est-à-dire de voir si les logements ne sont pas insalubres auquel cas il devient interdit de les louer et cela peut être un moyen de conviction auprès du propriétaire pour lui dire que puisqu'il n'en tire plus aucun revenu maintenant il faut absolument les rénover pour que vous puissiez à l'avenir en tirer du revenu.

Le problème : il n’y a aucun dialogue entre ces propriétaires et la commune selon Yves Ludwig, maire de Stiring-Wendel.

Son N°1 - ''Aucun dialogue avec les propriétaires'', à Stiring-Wendel le problème du quartier de Grosskirfeld

On ne les connaît pas. J'ai eu l'expérience il y a quelques mois ou quelques années sur un feu dans une habitation de me rendre compte que le propriétaire habitait dans le sud de la France. D'abord il faut pouvoir répertorier les propriétaires, les contacter, qu'ils nous répondent. C'est très compliqué.

Le sujet s’annonce donc compliqué mais l’aide de l’Etat sur le dossier permettra peut-être de faire avancer les choses, c’est ce qu’espère en tout cas le maire.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 6 h 54 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 10 h 2 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 10 h 3 min

Interdiction des téléphones au lycée : Un projet de loi jugé excessif par les lycéens

il y a 10 h 3 min

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 1 jour 6 h 39 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 1 jour 10 h 2 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 1 jour 10 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes collectes de sang commencent ce mardi dans le secteur 

il y a 8 h 12 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 8 h 15 min

Flash InfoLe camping ClicoChic de l’étang de la Mutche à Morhange prépare déjà la saison 2026

il y a 8 h 18 min

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 23 h 6 min

Flash InfoLa neige tombée ce week-end fait le bonheur des stations de ski vosgiennes 

il y a 23 h 46 min

Flash InfoL’hôpital-Ehpad Saint-Joseph de Sarralbe invite les aidants à une pause-café

il y a 23 h 46 min

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a 1 jour 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par