Sortie

5 endroits pour prendre de la hauteur dans la région (et en prendre plein les yeux)


par Margot Benabbas
dimanche 23 janvier 2022 à 05:00

Photo : Shutterstock

En hiver aussi les paysages peuvent être magnifiques dans la région. Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end ou les suivants, on vous propose de prendre de la hauteur pour admirer notre belle région.

Le mont Saint-Michel

Certains disent qu’il se trouve en Normandie, d’autres en Bretagne mais ici au moins on est tous d’accord que le mont Saint-Michel est alsacien. Il se situe sur les hauteurs de Saint-Jean-Saverne et culmine à 437m d’altitude. Pour y accéder vous pouvez emprunter un chemin de randonnée de 8.5 km qui vous fera passer par la chapelle Saint-Michel, le Rond des Sorcières ou Hexenkreis et la grotte des fées. En haut, vous aurez une vue dégagée magnifique sur les villages alsaciens.

Le départ se fait à la Croix de Langenthal, à Saint-Jean-Saverne. Un parking est disponible au grand carrefour (route forestière du Mont SaintMichel). Tapez «Croix de Langenthal» sur Google Maps. Distance de la randonnée: 8,5 km.

Le rocher de Dabo

Quand on pense à prendre de la hauteur en Moselle, on pense forcément au rocher de Dabo. L’avantage c’est que tout le monde peut y accéder en voiture pour y découvrir une vue à couper le souffle à 664m d’altitude. Ce qui est bien aussi c’est qu’il y a de nombreux départ de randonnées à deux pas de là avec vue sur le rocher.

La tour du Schlossberg

Pas besoin d’aller très loin pour prendre de la hauteur. A Forbach, il faut absolument grimper au moins une fois en haut de la tour du Schlossberg. Arrivé en haut des 118 marches en colimaçon, la tour offre une vue à 360° sur la vallée de la Rosselle. Des visites guidées peuvent être faites sur demande auprès de l’office de tourisme. On peut y monter au tarif de 3€ du 15 avril au 15 octobre.

Le SaarPolygon

En Sarre, à Ensdorf, à une trentaine de km de Saint-Avold et Forbach on retrouve le SaarPolygon ! Cette structure en acier de 30m de haut trône sur le plus grand terril de Sarre appelé Duhamel. Cette colline noire fait 150m de haut et une superficie de 50 hectares. Tout en haut, un paysage lunaire s’offre aux visiteurs qui ont une vue imprenable sur toute la vallée.

Le mont Grossmann

Et puis si vous voulez vraiment prendre de la hauteur en restant en Moselle, sachez que le point culminant c’est le mont Grossmann ! Il se situe sur la commune de Walscheid dans le pays de Sarrebourg et culmine à 986m. L’ascension de ce sommet peut se faire grâce à des sentiers mis en place par le club vosgien mais aucun chemin balisé ne va jusqu’en haut.