Economie

La ferme des 3 Vallées à Wittring prépare
un gîte avec vue sur le Donon


par Cédric Kempf
vendredi 21 janvier 2022 à 05:48

La ferme des 3 Vallées à Wittring ne cesse d’investir et de se développer

Thierry Meyer et son associé ont repris l’exploitation de 130 hectares il y a 2 ans. Aujourd’hui, leur charcuterie traditionnelle a trouvé sa clientèle. Mais les projets ne manquent pas pour continuer de grandir et de séduire.

Son N°1 - La ferme des 3 Vallées à Wittring prépare un gîte avec vue sur le Donon

Ce sont surtout des cochons qui font vivre l’exploitation.

On a 340 bêtes dont 250 cochons, le tout élevé en extensif avec uniquement les céréales produites sur la ferme et puis le foin et les fourrages produits sur l'exploitation.

L’une des viandes à succès provient du porc gascon.

C'est une viande très très goûteuse, un peu plus grasse que la moyenne, mais très rouge, très juteuse et vraiment pour les gourmets. L'auberge Saint-Walfrid à Sarreguemines nous achète 4 cochons tous les 6 mois.

Et si la viande est bonne c’est grâce au bien-être animal et à la musique.

On a installé des haut-parleurs, et oui effectivement ils écoutent Radio Mélodie en non-stop. On leur coupe le soir en partant, on leur rallume le matin en venant. On remarque que les animaux sont bien moins stressés quand on ouvre les portes, ils sont beaucoup plus calmes. 

Leurs produits sont vendus sur le marché de Sarreguemines et grâce à un camion magasin. Pour continuer leur développement, ils comptent agrandir leur ferme.

On est en train de créer deux grands bâtiments d'élevage avec des racleurs automatiques qui pousseront le fumier, à terme l'alimentation sera distribuée aux animaux de manière automatisée pour 130 mères allaitantes, c'est-à-dire 130 vaches qui vont élever un veau. On ne fait pas de lait, on fait uniquement de la viande.

Thierry et son associé ont aussi créé une entreprise de travaux agricoles et ils prévoient d’ouvrir un gite au mois d’octobre.

On est en train d'équiper le gîte, on a créé 3 chambres avec chacune sa salle de bains à l'étage, au rez-de-chaussée une grande cuisine avec une pièce commune et une grande terrasse où en été les gens pourront vraiment se mettre au vert.

Les vacanciers pourront avoir une vue remarquable sur le Donon.

Et les deux gérants ne s’interdisent rien avec un possible magasin de produits locaux. En attendant vous pouvez aussi retrouver un distributeur de produits frais à Siltzheim.