Lembach : l’exploitation de proximité et à taille humaine de Vincent Helbringer


par Camille Bazin
mardi 25 janvier 2022 à 05:09

Lembach : l’exploitation de proximité et à taille humaine de Vincent Helbringer

À Lembach, village alsacien de 1500 âmes, Vincent Helbringer, 33 ans et enfant du village, a installé son exploitation il y a 14 ans. Viande, œufs, légumes tout est bio.

Son N°1 - Lembach : l’exploitation de proximité et à taille humaine de Vincent Helbringer

Une structure créée de zéro

Vincent Helbringer n’était pas destiné à se lancer dans l’agriculture. Il s’est installé en tant que chef d’exploitation hors cadre familial.

La structure a été créée de zéro. Mes parents n’avaient pas d’exploitation agricole.

En 2007, après avoir été salarié pendant plusieurs années, il décide de se consacrer entièrement à son exploitation dans sa commune d’origine : Lembach.

On a commencé en 2007 avec une dizaine de brebis pour être aujourd’hui à 200 brebis allaitantes à peu près. On a une quarantaine de chèvres pour élever les agneaux surnuméraires ou orphelins.

 

Du producteur directement au consommateur

Depuis 2018, Vincent Helbringer a également des bovins, développe le maraîchage et élève 225 poules pondeuses. Tout est commercialisé en vente directe.

Il y a une vente aux particuliers dans le village et les villages alentours. Il y a une livraison le vendredi à domicile. Après, il y a un magasin de proximité dans le village qui commercialise nos œufs.

Les agneaux et bovins sont eux abattus à l’abattoir de Sarrebourg puis vendus là encore en direct au consommateur ou à des restaurateurs.

Ça s’est fait tout naturellement. Les restaurateurs sont venus voir la ferme, voir les animaux, voir si les conditions d’élevage convenaient par rapport à leurs principes, ce qu'ils voulaient transmettre dans leur cuisine. Ça s’est très bien passé et depuis, ils commandent hebdomadairement. Ce sont des clients très importants pour nous parce qu’ils mettent en avant nos produits, notre ferme et pour l’aspect économique, ce sont des gens qui n’ont pas de restriction budgétaire quant au prix d’achat. Quand la qualité est là, ils sont prêts à mettre le prix.

Un nouveau magasin/restaurant en projet

Concernant ses projets, le chef d’exploitation ne souhaite pas s’agrandir. Au contraire, il souhaite développer encore plus son réseau de vente en direct et travaille d’ailleurs actuellement à la création d’un concept de magasin de producteurs couplé à un restaurant à Strasbourg.

On va ouvrir un magasin de producteurs à Strasbourg avec une quinzaine de producteurs bios alsaciens et des Vosges. Ça se trouvera à l’ancienne manufacture de tabac de Strasbourg. C’est un projet qui est aussi mené avec l’OPABA, (l'Organisation Professionnelle de l'Agriculture Biologique en Alsace), la Chambre d’Agriculture et la ville de Strasbourg. C’est un projet qui est déjà en route depuis plus de 10 ans. Au magasin, géré par les producteurs, se rajoutera un restaurant qui proposera différentes gammes de produits traditionnels, gastronomiques, des brunchs… Ce restaurant se fournira principalement dans l’épicerie et chez les producteurs.

Un projet qui devrait voir le jour à l’automne 2023.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Saga Da Vinci : une organisation précise pour répondre aux nombreuses commandes

il y a 19 h 58 min

Forbach : Face à la canicule, les écoles ferment et un service d'accueil minimum est proposé

il y a 19 h 58 min

Les communes de l’agglomération de Forbach pourront s’entraider lors d'une catastrophe grâce au PICS

il y a 19 h 59 min

Canicule : plusieurs écoles ferment leurs portes en Moselle

il y a 1 jour 16 h 38 min

Saga Da Vinci : l'histoire d'une pizzeria fondée par le Stiringeois Stéphane Castellano

il y a 1 jour 19 h 29 min

Hombourg-Haut : Des voitures d’antan et hors du commun sur le rallye ''Oldtimer Genuss Tour''

il y a 1 jour 19 h 43 min

Sarreguemines : La fête sous toutes ses formes au festival des arts de rue de la Saint-Paul

il y a 1 jour 19 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Forbach organise sa foire aux vins ce week-end 

il y a 8 h 13 min

Flash InfoLe premier cas de Chikungunya détecté dans le Bas-Rhin était bien un cas autochtone 

il y a 8 h 14 min

Flash InfoLa billetterie pour la nouvelle saison culturelle de Sarreguemines ouvre aujourd’hui

il y a 18 h 21 min

Flash InfoUn incendie a ravagé la Grange à Fromage à Saint-Avold

il y a 18 h 23 min

Flash InfoLa zone de loisirs du camping de La Mutche à Morhange ouvre aujourd’hui 

il y a 18 h 24 min

Flash InfoLa ville de Saint-Avold veut connaître l’avis des habitants sur la zone bleue 

il y a 1 jour 8 h 38 min

Flash InfoDes communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par l’État

il y a 1 jour 8 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par