Environnement

Longeville-lès-Saint-Avold : 500 arbustes plantés par le Gecnal et les bénévoles


par Ambre Tarin
lundi 24 janvier 2022 à 05:00

Dimanche le Gecnal (groupement d’études et de conservation de la nature en Lorraine) était à Longeville-lès-Saint-Avold pour une plantation de haies. Pour former cette haie, les bénévoles de l’association ont planté pas moins de 500 arbustes.

Son N°1 - Longeville-lès-Saint-Avold : 500 arbustes plantés par le Gecnal et les bénévoles

Ce week-end, le Gecnal terminait toute une série de plantation de haies dans la région commencée à l’automne dernier. Au total ce ne sont pas moins de 1 600 arbustres qui ont été plantés un peu partout en Moselle-Est. Anaëlle est bénévole de l’association :

Ça permet d'avoir de l'ombrage pour les vaches, ça peut aussi faire des haies coupe-vent. La semaine dernière un agriculteur m'a parlé de mettre une haie le long des routes car il en a marre de devoir ramasser des canettes et du plastique dans son champ. La haie n'est pas au milieu de son champ, ça lui rend service et tout le monde est gagnant.

  

Un travail d'équipe

Parmi les 35 bénévoles il y avait Dominique pour qui c’était la première fois.

Nous nous sommes dit que ce dimanche matin nous n'avions rien à faire donc nous avons enfilé des bottes et nous somme venus ! Ca permet aussi de montrer aux enfants ce que l'on peut faire pour la nature.

Christian lui était un habitué.

Là je fais des trous, des personnes mettent les arbustes et d'autres rebouchent les trous. Chacun a son petit rôle.

Le maire de Longeville-lès-Saint-Avold Emmanuel Thiry était aussi présent.

Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir sur notre territoire une association comme le Gecnal qui oeuvre fortement pour les espaces naturels. Pour nous il est indispensable d'être à leur côté et de soutenir leur démarche.

Pour 2022 le Gecnal souhaite venir en aide aux particuliers et communes qui souhaiteraient se lancer dans la préservation de la biodiversité.

Des subventions de l'Etat pour les agriculteurs

Actuellement, les agriculteurs peuvent obtenir des subventions lors de plantations d'arbres ou de haies sur leurs terres. Une démarche prise en charge par l'Etat mais qui nécessite de construire un dossier et des démarches administratives. Le Gecnal propose désormais d'aider les agriculteurs : 

Son N°2 - Longeville-lès-Saint-Avold : 500 arbustes plantés par le Gecnal et les bénévoles

C'est pour tendre la main aux communes, aux agriculteurs et à tout propriétaire de terres qui aurait envie de planter mais qui n'aurait pas le temps de monter les dossiers de subventions et de se pencher sur le dossier. Nous les invitons à contacter l'association et puis nous les aiderons dans les démarches et les aides pour mener à bien ces projets qui sont dans le respect de la biodiversité et du vivant.