Longeville-lès-Saint-Avold : 500 arbustes plantés par le Gecnal et les bénévoles


par Ambre Tarin
lundi 24 janvier 2022 à 05:00

Longeville-lès-Saint-Avold : 500 arbustes plantés par le Gecnal et les bénévoles

Dimanche le Gecnal (groupement d’études et de conservation de la nature en Lorraine) était à Longeville-lès-Saint-Avold pour une plantation de haies. Pour former cette haie, les bénévoles de l’association ont planté pas moins de 500 arbustes.

Son N°1 - Longeville-lès-Saint-Avold : 500 arbustes plantés par le Gecnal et les bénévoles

Ce week-end, le Gecnal terminait toute une série de plantation de haies dans la région commencée à l’automne dernier. Au total ce ne sont pas moins de 1 600 arbustres qui ont été plantés un peu partout en Moselle-Est. Anaëlle est bénévole de l’association :

Ça permet d'avoir de l'ombrage pour les vaches, ça peut aussi faire des haies coupe-vent. La semaine dernière un agriculteur m'a parlé de mettre une haie le long des routes car il en a marre de devoir ramasser des canettes et du plastique dans son champ. La haie n'est pas au milieu de son champ, ça lui rend service et tout le monde est gagnant.

  

Un travail d'équipe

Parmi les 35 bénévoles il y avait Dominique pour qui c’était la première fois.

Nous nous sommes dit que ce dimanche matin nous n'avions rien à faire donc nous avons enfilé des bottes et nous somme venus ! Ca permet aussi de montrer aux enfants ce que l'on peut faire pour la nature.

Christian lui était un habitué.

Là je fais des trous, des personnes mettent les arbustes et d'autres rebouchent les trous. Chacun a son petit rôle.

Le maire de Longeville-lès-Saint-Avold Emmanuel Thiry était aussi présent.

Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir sur notre territoire une association comme le Gecnal qui oeuvre fortement pour les espaces naturels. Pour nous il est indispensable d'être à leur côté et de soutenir leur démarche.

Pour 2022 le Gecnal souhaite venir en aide aux particuliers et communes qui souhaiteraient se lancer dans la préservation de la biodiversité.

Des subventions de l'Etat pour les agriculteurs

Actuellement, les agriculteurs peuvent obtenir des subventions lors de plantations d'arbres ou de haies sur leurs terres. Une démarche prise en charge par l'Etat mais qui nécessite de construire un dossier et des démarches administratives. Le Gecnal propose désormais d'aider les agriculteurs : 

Son N°2 - Longeville-lès-Saint-Avold : 500 arbustes plantés par le Gecnal et les bénévoles

C'est pour tendre la main aux communes, aux agriculteurs et à tout propriétaire de terres qui aurait envie de planter mais qui n'aurait pas le temps de monter les dossiers de subventions et de se pencher sur le dossier. Nous les invitons à contacter l'association et puis nous les aiderons dans les démarches et les aides pour mener à bien ces projets qui sont dans le respect de la biodiversité et du vivant.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 13 h 29 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 17 h 56 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 18 h 1 min

Eric Schaeffer va gravir l’Everest… dans sa salle de sport à Sarreguemines

il y a 18 h 2 min

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 1 jour 8 h 4 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 1 jour 18 h 1 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 1 jour 18 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune d’Oeting organise une réunion publique de sensibilisation aux actes de prévention

il y a 6 h 38 min

Flash InfoSi vous pensez faire le meilleur biscuit de Noël de la région, un concours est organisé à Forbach 

il y a 6 h 42 min

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines ne peut plus accueillir les chats pour le moment

il y a 7 h 4 min

Flash InfoLe centre aquatique de Rohrbach-lès-Bitche est fermé jusqu’au 1er décembre 

il y a 7 h 5 min

Flash InfoLes producteurs du pays de Bitche proposeront deux points de vente pour les fêtes de fin d’années 

il y a 15 h 49 min

Flash InfoPlus de 3500 personnes se sont rendues au festival Loostik cette année 

il y a 15 h 52 min

Flash InfoAlors que le froid fait son retour cette semaine, l’INSEE alerte sur la vulnérabilité énergétiques des habitants du Grand-Est

il y a 15 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par