Forbach : 2022 s’annonce chargée pour la galerie Têt’ de l’Art


par Camille Bazin
vendredi 4 février 2022 à 05:00

Forbach : 2022 s’annonce chargée pour la galerie Têt’ de l’Art

La galerie Têt’ de l’Art fait vivre depuis 8 ans la culture à Forbach. Plus de 500 artistes ont déjà exposé dans ce lieu situé rue Nationale à Forbach. Après 2 années marquées par des fermetures liées au Covid-19, la galerie ne manque pas de projets pour cette année 2022.

Un partenariat avec le conservatoire

L’art se délocalise ! La semaine dernière, un partenariat entre la galerie et le conservatoire de musique et de danse installé dans le château Adt a été signé. Un échange de bon procédé entre ces deux structures qui font la promotion de l’art.

Thierry Crusem, président de la galerie.

Son N°1 - Forbach : 2022 s’annonce chargée pour la galerie Têt’ de l’Art

Il y aura maintenant, plusieurs fois par an, des artistes issus du giron de la galerie qui vont pouvoir exposer leurs œuvres sur des expos personnelles au conservatoire de musique.

Odile Weidig est la première peintre à exposer là-bas. Vous pouvez d’ailleurs découvrir ses peintures actuellement.

Des projets avec la jeunesse

La galerie Têt de l’Art a également un projet BD en cours avec les plus jeunes.

Son N°2 - Forbach : 2022 s’annonce chargée pour la galerie Têt’ de l’Art

On intervient dans les quartiers sur un projet fantastique où les gamins déploient leur imaginaire, travaillent avec Pascal Napolitano dit « Napo ». C’est quand même un dessinateur de BD qui a travaillé pour Fluide Glacial, pour Le Canard enchaîné, pour le Républicain Lorrain, qui est là, qui accompagne les enfants pour qu’ils puissent créer leur propre BD.

Malheureusement, en ce moment, en raison des nombreux cas de Covid dans les écoles de nombreuses séances ont été annulés et le projet a pris du retard. La fréquentation de la galerie n’est pas non plus revenue à son niveau d’avant crise. Les membres ont dû se réinventer notamment en repensant leurs inaugurations, mais Thierry Crusem ne baisse pas les bras et promet encore de belles expositions pour les semaines à venir.

Son N°3 - Forbach : 2022 s’annonce chargée pour la galerie Têt’ de l’Art

On a beaucoup de demandes, on a des dossiers qui nous arrivent, on les épluche, on les regarde, on prend contact avec les artistes, on doit faire une sélection bien évidemment qui soit équilibrée sur chaque session d’exposition qui dure 5 semaines, on doit bien sûr arriver à trouver une harmonie entre les 8 artistes qu’on présente à chaque session.

La galerie expose des artistes locaux comme des artistes de l’autre bout du monde. Un projet est d’ailleurs en cours avec d’autres galeries dans le monde pour créer plus de synergies entre ces établissements. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 5 h 41 min

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 9 h 15 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 9 h 16 min

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 1 jour 5 h 19 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 1 jour 9 h 16 min

Saint-Avold : Le FC Freyming quitte la Coupe de France par la grande porte

il y a 1 jour 9 h 16 min

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 3 jour 23 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Région Grand Est prévoit un budget de plus de 4 milliards d’euros en 2026

il y a 6 h 3 min

Flash InfoLa grande collecte solidaire de téléphones portables a été une réussite en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 6 h 5 min

Flash InfoLes températures sont en baisse dans la région en cette semaine de Noël 

il y a 6 h 6 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach se termine aujourd’hui

il y a 6 h 8 min

Flash InfoHuit militant écologistes ont été jugés lundi par le tribunal de Saverne 

il y a 6 h 9 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes a célébré son 157 000e visiteur au Square Boufflers à Metz 

il y a 21 h 31 min

Flash InfoEn ce début de vacances scolaires, peu de pistes de ski sont ouvertes dans les Vosges 

il y a 21 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par