Sarreguemines : la fac de droit mise sur la proximité


par Ambre Tarin
lundi 7 février 2022 à 05:00

Sarreguemines : la fac de droit mise sur la proximité

Samedi l’IUT de Sarreguemines organisait des portes ouvertes. Parmi les formations : celle de la faculté de droit. 300 élèves sont inscrits dans cette formation reliée à l’université de Metz.

Son N°1 - Sarreguemines : la fac de droit mise sur la proximité

Samedi, les étudiants de l’IUT de Sarreguemines ont fait découvrir leurs formations. Parmi celles-ci la licence de droit. Car si l’institut technologique propose diverses formations il accueille aussi dans ses locaux les étudiants de droit.

Philippe Burg est le responsable du site de Sarreguemines.

Nous avons 600 étudiants sur ce site. 300 sont de l'IUT et 300 sont de la faculté de droit. Ces étudiants cohabitent car l'idée avec les collectivités c'est d'avoir un campus au-delà des formations.

Une convivialité que les étudiants apprécient dont Violeta Kadric élève en 3e année de licence droit.

Un des avantages c'est qu'il s'agit d'une petite fac donc on se connaît tous et c'est plus convivial. Et puis la proximité également car j'habite juste à côté donc c'était vraiment plus pratique d'y aller.

   

Des cours à 40 au lieu de 600 étudiants

Au-delà de la proximité pour de nombreux étudiants plutôt que d’aller à Metz, le campus de Sarreguemines permet des conditions de travail idéales comme l’explique Thibault Meyer, ancien étudiant du campus et désormais en Master 2 à Metz.

Nous sommes beaucoup moins nombreux mais il y a aussi une proximité avec l'enseignant puisque lorsque l'on fait cours à 30 ou 40 personnes ce n'est pas du tout pareil que lorsque l'on fait cours à 600 ou 700 personnes à Metz par exemple.

Une logique d’enseignement que le campus espère donc faire perdurer.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 3 h 39 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 4 h 40 min

Saint-Avold : L’abbatiale Saint-Nabor vend des bières pour restaurer son orgue

il y a 8 h 24 min

Des transformations, des constructions et des inaugurations attendues en 2026

il y a 8 h 27 min

Behren-lès-Forbach : Véhicule incendié et affrontement avec les forces de l’ordre, le réveillon du nouvel an a eu son lot d’incidents

il y a 1 jour 2 h 11 min

Un incendie a ravagé l’auberge du Stock à Langatte

il y a 1 jour 3 h 53 min

De nombreuses naissances dans les hôpitaux du secteur pour la nouvelle année

il y a 1 jour 4 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent ce vendredi en Moselle

il y a 6 h 53 min

Flash InfoSoyez prudents sur les routes ce matin 

il y a 6 h 55 min

Flash InfoUn habitant de Spicheren a été retrouvé mort dans la forêt côté allemand

il y a 6 h 56 min

Flash InfoLes deux agresseurs qui s’en sont pris à un quinquagénaire de Longeville-lès-Saint-Avold écopent de 6 mois de prison avec sursis

il y a 7 h 2 min

Flash InfoDes incidents se sont déroulés en Sarre durant la nuit du réveillon de la nouvelle année

il y a 1 jour 1 h 16 min

Flash InfoLes nouveaux tarifs TER entrent en vigueur aujourd’hui dans le Grand-Est

il y a 1 jour 5 h 38 min

Flash InfoPrudence ce matin si vous circulez dans la région

il y a 1 jour 7 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par