Betting : l'ESAT réalise et vend ses propres parfums, mugs et bougies


par Cédric Kempf
jeudi 10 février 2022 à 05:48

Betting : l'ESAT réalise et vend ses propres parfums, mugs et bougies

L’ESAT Les Chènevières de Betting propose désormais ses parfums et bougies.

Les 105 travailleurs en situation de handicap ont du talent. Et ils le prouvent encore une fois avec des produits de qualité, alors qu’ils sont déjà sous-traitants de société comme SEW ou encore Juvamine. On s’est rendu sur place.

Son N°1 - Betting : l'ESAT réalise et vend ses propres parfums, mugs et bougies

L’ESAT de Betting travaille également pour Rania J à Paris pour confectionner des parfums. L’idée est donc venue de là. Pourquoi pas eux. Rania J a créé le produit, avec 9 senteurs différents, 6 pour femmes, 3 pour hommes. Stéphane Ben Si Amar est le moniteur principal.

Après ça part, donc cette formule, à Grasse, et c'est eux qui nous font le parfum. Effectivement chez nous, il vient en bidon de 20-25 litres et c'est nous qui le conditionnons dans des petits flacons.

Des parfums de qualité à prix abordables. Le flacon de 30mL est à 15 euros.

Pourquoi ? Parce qu'on n'est pas connu, on n'est pas Chanel, on n'est pas Dior, mais je veux dire, au niveau de la qualité, on s'y rapproche bien. C'est un vraiment parfum qui a une concentration entre 18 et 20%.

De la même façon, l’ESAT fait aussi ses propres bougies, pomme d’amour et fraise/rhubarbe. Françoise Boutter est monitrice d’atelier.

Il y a une personne qui coupe les mèches, il y a une autre personne qui les colle à l'aide d'un pistolet à colle à l'intérieur avec un gabarit. Ensuite, nous mettons la cire dans la chauffeuse à hauteur de 80 degrés pour que la cire puisse fondre. Et une fois que toute la cire est fondue, on met le parfum désiré dedans.

Après le brassage, Alexandra, une des 105 employés, s’occupe du reste.

Là, je suis en train de faire couler la cire, il faut peser 160 grammes dans le pot. Et puis après ça, il faut mettre de côté pour laisser reposer jusqu'au lendemain.

Après la vente en interne, l’objectif est de toucher le grand public. À partir d'aujourd'hui et jusqu’au 14 février, vous les retrouverez au centre commercial B’Est à Farébersviller pour vendre leurs produits.

On voudrait se faire connaître surtout à l'extérieur, on voudrait même essayer un jour, si l'on arrive, à toucher des CE (comité d'entreprise), pour pouvoir les vendre.

Leur parfum s’appelle Alium qui signifie « différent ». Mais les travailleurs en question ne sont pas si différents que cela.

Non, ils ne sont pas si différents que cela. Ils produisent un travail que beaucoup de personnes ne pourraient pas faire. Certaines personnes n'ont pas idée de ce qu'ils peuvent produire comme activité.

Les travailleurs de l’ESAT vous proposeront aussi au centre commercial des tasses personnalisables.  


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 19 h 8 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 23 h 13 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 23 h 13 min

Rouhling : Les Bouchons de l’Espoir confrontés à une baisse de 70% des dons

il y a 23 h 13 min

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 1 jour 20 h 2 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 1 jour 23 h 43 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 2 jour 5 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEuropa Park s’apprête à rouvrir ses portes

il y a 11 h 59 min

Flash InfoLe premier œuf est arrivé dans le nid de Maurice et Mélodie à Sarralbe 

il y a 12 h

Flash InfoLes candidatures ont été déposées en préfecture pour le second tour des municipales 

il y a 12 h 1 min

Flash InfoLa saison des amours commence pour les faucons de Théding 

il y a 21 h 56 min

Flash InfoLe Sarreguemines Triathlon Club organise une nouvelle édition du Bike and Run 

il y a 21 h 57 min

Flash InfoIl est possible de donner son sang aujourd’hui en Alsace Bossue 

il y a 21 h 58 min

Flash InfoDeux nouveaux restaurants étoilés en Moselle 

il y a 21 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par