Sarreguemines : les agents pénitentiaires mobilisés pour des salaires plus justes


par Cédric Kempf
jeudi 17 février 2022 à 14:49

Sarreguemines : les agents pénitentiaires mobilisés pour des salaires plus justes

A la maison d’arrêt de Sarreguemines, on dénonce la nouvelle grille tarifaire des salaires

La réforme qui est dans les tuyaux ne séduit pas le syndicat UFAP-UNSA justice. Cette réforme statutaire et indemnitaire n’est pas avantageuse pour tout le monde. Aujourd’hui, tous les 2 ans, un agent pénitentiaire pouvait monter les échelons et gagner plus. La nouvelle grille, sur le long terme, leur fera perdre de l’argent selon Faouzid Kolli secrétaire local du syndicat UFAP-UNSA justice.

Son N°1 - Sarreguemines : les agents pénitentiaires mobilisés pour des salaires plus justes

Tous les surveillants qui ont entre, je vais vous dire 5 et 12 ans d'ancienneté, eux, ne bénéficient d'absolument aucune augmentation sur le long terme, c'est-à-dire qu'avant on avait des échelons plus ou moins à 2 ans, aujourd'hui on passe sur des échelons à 2 ans et demi voire 3 ans. Ce qui veut également dire que si on fait le calcul jusqu'à la fin de la carrière, on peut perdre jusqu'à 5000 euros avec cette nouvelle grille qui ne nous est pas du tout bénéfique du coup.

Les seuls « gagnants » de la réforme sont les nouveaux agents, même s’il s’agit plus d’une mise en conformité avec la loi.

Son N°2 - Sarreguemines : les agents pénitentiaires mobilisés pour des salaires plus justes

Au départ, nous, surveillants pénitentiaires, nous faisons partie de la catégorie C, et à l'heure actuelle on n'était même pas payé au SMIC pour un surveillant-élève qui arrivait dans l'administration. Du coup, l'administration s'est mise en conformité et aujourd'hui on est payé au SMIC pour un élève qui arrive. Donc, ils étaient obligés de revoir toute cette grille de bas en haut.

La mobilisation a débuté depuis lundi. Tous les agents ont débrayé.

Son N°3 - Sarreguemines : les agents pénitentiaires mobilisés pour des salaires plus justes

Alors depuis lundi, les collègues de la maison d'arrêt débrayent, c'est-à-dire qu'ils prennent leur service tous avec un quart d'heure de retard. En fait, il faut comprendre que sur une maison d'arrêt, le personnel de surveillance n'a pas le droit à la grève. Donc, le seul moyen de se faire entendre, c'est de cette manière-là, de retarder en fait la prise de poste à chaque service, que ce soit le service du matin ou le service de nuit.

Ce jeudi, la grève s’est faite devant l’établissement pour faire réagir le Garde des Sceaux.

Son N°4 - Sarreguemines : les agents pénitentiaires mobilisés pour des salaires plus justes

Nous, l'échelon 502 maximum ne nous convient pas du tout, on aimerait plus de salaire. On aimerait également revoir la grille des premiers surveillants et des majors, et puis ne pas avoir un déroulé de carrière qui va sur 24 ans et demi, alors que notre demande serait sur 19 ans.

Les débrayages eux continueront tant que les syndicats n’obtiennent pas gain de cause.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 1 jour 13 h 22 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 1 jour 14 h 23 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 1 jour 14 h 23 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 1 jour 15 h 1 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 1 jour 15 h 23 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 1 jour 18 h 22 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 1 jour 18 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 18 h 17 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 18 h 19 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 18 h 21 min

Flash InfoLa commune de Harskirchen est la cible de cambrioleurs

il y a 1 jour 7 h 34 min

Flash InfoUn drive pourrait bientôt voir le jour à l’Hyper U de Farébersviller

il y a 1 jour 7 h 36 min

Flash InfoÀ Sarre-Union, l’Espace Ligue Relais de l’Alsace Bossue a vu fleurir la solidarité

il y a 1 jour 7 h 41 min

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 1 jour 16 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par