Sarreguemines : les agents pénitentiaires mobilisés pour des salaires plus justes


par Cédric Kempf
jeudi 17 février 2022 à 14:49

Sarreguemines : les agents pénitentiaires mobilisés pour des salaires plus justes

A la maison d’arrêt de Sarreguemines, on dénonce la nouvelle grille tarifaire des salaires

La réforme qui est dans les tuyaux ne séduit pas le syndicat UFAP-UNSA justice. Cette réforme statutaire et indemnitaire n’est pas avantageuse pour tout le monde. Aujourd’hui, tous les 2 ans, un agent pénitentiaire pouvait monter les échelons et gagner plus. La nouvelle grille, sur le long terme, leur fera perdre de l’argent selon Faouzid Kolli secrétaire local du syndicat UFAP-UNSA justice.

Son N°1 - Sarreguemines : les agents pénitentiaires mobilisés pour des salaires plus justes

Tous les surveillants qui ont entre, je vais vous dire 5 et 12 ans d'ancienneté, eux, ne bénéficient d'absolument aucune augmentation sur le long terme, c'est-à-dire qu'avant on avait des échelons plus ou moins à 2 ans, aujourd'hui on passe sur des échelons à 2 ans et demi voire 3 ans. Ce qui veut également dire que si on fait le calcul jusqu'à la fin de la carrière, on peut perdre jusqu'à 5000 euros avec cette nouvelle grille qui ne nous est pas du tout bénéfique du coup.

Les seuls « gagnants » de la réforme sont les nouveaux agents, même s’il s’agit plus d’une mise en conformité avec la loi.

Son N°2 - Sarreguemines : les agents pénitentiaires mobilisés pour des salaires plus justes

Au départ, nous, surveillants pénitentiaires, nous faisons partie de la catégorie C, et à l'heure actuelle on n'était même pas payé au SMIC pour un surveillant-élève qui arrivait dans l'administration. Du coup, l'administration s'est mise en conformité et aujourd'hui on est payé au SMIC pour un élève qui arrive. Donc, ils étaient obligés de revoir toute cette grille de bas en haut.

La mobilisation a débuté depuis lundi. Tous les agents ont débrayé.

Son N°3 - Sarreguemines : les agents pénitentiaires mobilisés pour des salaires plus justes

Alors depuis lundi, les collègues de la maison d'arrêt débrayent, c'est-à-dire qu'ils prennent leur service tous avec un quart d'heure de retard. En fait, il faut comprendre que sur une maison d'arrêt, le personnel de surveillance n'a pas le droit à la grève. Donc, le seul moyen de se faire entendre, c'est de cette manière-là, de retarder en fait la prise de poste à chaque service, que ce soit le service du matin ou le service de nuit.

Ce jeudi, la grève s’est faite devant l’établissement pour faire réagir le Garde des Sceaux.

Son N°4 - Sarreguemines : les agents pénitentiaires mobilisés pour des salaires plus justes

Nous, l'échelon 502 maximum ne nous convient pas du tout, on aimerait plus de salaire. On aimerait également revoir la grille des premiers surveillants et des majors, et puis ne pas avoir un déroulé de carrière qui va sur 24 ans et demi, alors que notre demande serait sur 19 ans.

Les débrayages eux continueront tant que les syndicats n’obtiennent pas gain de cause.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 11 h 56 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 13 h 51 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 17 h 16 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 18 h 3 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 21 h 35 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 21 h 35 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 21 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 11 h

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 15 h 22 min

Flash InfoLe tribunal judiciaire de Saverne prononce la liquidation judiciaire de la Cristallerie de Montbronn

il y a 15 h 29 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 19 h 25 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 19 h 27 min

Flash InfoLes élus de la CASC ont approuvé le nouveau Plan Climat pour la période 2026-2032

il y a 19 h 28 min

Flash InfoLes Bitcher’Katz arrêtent les adoptions en cette période de Noël

il y a 19 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par