Environnement

Faulquemont : 150 photos prises dans la région exposées autour du golf


par Margot Benabbas
jeudi 24 février 2022 à 09:50

Photo : Jacques Martin

Le Festival Parenthèse Nature revient pour une deuxième édition à Faulquemont à partir du 1er mars. La première édition avait pour thème « Le Climat » cette fois c’est « Le Grand-Est ».

Son N°1 - Faulquemont : 150 photos prises dans la région exposées autour du golf

Olivier HENRION – président de l’association Parenthèse Nature à Faulquemont

Vous pouvez nous présenter ce festival ? ça consiste en quoi ?

Déjà la première édition a été une vraie réussite on a eu près de 10 000 festivaliers qui se sont rendus à Faulquemont pour découvrir notre exposition à ciel ouvert sur un beau parcours balisé de 4km. Cette année on met donc l’accent sur le Grand Est. Le but c’est vraiment de mobiliser les petits, les grands et d’œuvrer ensemble pour la sauvegarde et la protection de la nature en Grand Est.

La nouveauté pour cette édition c’est que vous avez organisé un grand concours photo pour choisir les 150 qui sont exposées, comment ça s’est passé ? (critères ? est-ce qu’il y a eu beaucoup de participants ?)

On avait organisé un concours photo. Il s’est déroulé l’année dernière jusqu’au 31 mai 2021 et on a eu 1500 photos qui nous sont parvenues. On en a sélectionné 150 qui seront exposées autour du golf.  C’était très compliqué de faire la sélection.

Le thème cette année c’est le Grand-Est. Pourquoi ? Qu’est-ce que vous avez voulu mettre en avant avec le choix des photos ?

C’était toute la diversité, toute la variété qu’on peut retrouver dans notre belle région. On a des oiseaux, des mammifères, des plantes, des paysages, vraiment de la nature de proximité qu’on peut découvrir à côté de chez soi et qu’on va retrouver sur des photos grand format sur le parcours.

Autre nouveauté, un livre dont une partie des bénéfices est reversée au Gorna (refuge pour animaux sauvages). Comment est venue l’idée de ce livre ?

Ce livre est composé des fameuses 150 photos qu’on retrouvera sur le parcours. Elles sont issues du concours photo qu’on avait organisé. L’objectif c’est de mettre en valeur notre région Grand Est.

Pour découvrir cette exposition c’est donc du 1er mars au 30 septembre au Golf de Faulquemont. C’est un parcours de 4km complètement gratuit.

 

 

Photos : Bruno Schultz; David Aupermann; Hélène Witzhum; Jean-Louis Corsin