Saverne : la traditionnelle sorcière sera brûlée dimanche après la cavalcade


par Margot Benabbas
mardi 1 mars 2022 à 11:53

Saverne : la traditionnelle sorcière sera brûlée dimanche après la cavalcade

La société carnavalesque Einhorn organise une cavalcade dans les rues de la ville de Saverne dimanche 6 mars. 

Son N°1 - Saverne : la traditionnelle sorcière sera brûlée dimanche après la cavalcade

Pierre Hatt – président de la société carnavalesque du Einhorn.

C’est l’une des rares cavalcades de la région. C’était important pour vous de la maintenir ?

Oui après pratiquement 2 ans où il n’y a eu absolument aucune manifestation, on était impatient d’organiser quelque chose. Effectivement, c’est une des seules manifestations carnavalesques dans le secteur.

A quoi va ressembler la cavalcade ? 

C’est une cavalcade qui s’étend sur l’ensemble du parcours du centre-ville. On rassemble cette année une vingtaine de groupes qui viennent principalement d’Allemagne. Ils sont heureux de venir chez nous étant donné que chez eux quasiment tout a été annulé.

Est-ce que la situation sanitaire aura quand même un impact ? Des restrictions ?

Ce ne sera pas la fête comme d’habitude parce que notre manifestation normalement s’étend sur 2 jours. Vu la pandémie, on a décidé d’organiser uniquement la grande cavalcade le dimanche et l’ensemble des groupes viendront sans l’obligation de masque. Par contre, les spectateurs devront porter le masque.

Cette cavalcade à Saverne a quelque chose de spécial… c’est la crémation de la sorcière à la fin. De quoi s’agit-il ?

C’est une sorcière qui est créée chaque année avec un thème à chaque fois différent. La crémation aura lieu dans le parc du château à la fin du cortège. On garde le mystère du thème jusqu’à la crémation.

Ce n’est pas votre première cavalcade. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur la société carnavalesque du Einhorn ?

On existe depuis 1978. C’était plutôt « Les bleus ». Ensuite en 1985 on a eu naissance des Hornbarrer Deifel (le groupe des diables), en référence avec le pont des diables. On s’est encore une fois agrandi en 2021 avec la naissance de la section pom-pom girl.

Les détails pratiques ? 

Le départ sera place St-Nicolas à 14h03. On va emprunter la Grand rue, on descendra par le quai du canal, rue de l’ancienne synagogue, rue de la gare, et retour dans le parc du château via la place du château. Notre mini Einhorn défile dès le début et la sorcière est à la fin.  


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 4 h 29 min

Rimsdorf : De belles surprises pour le premier marché de Noël de l’Atelier du chêne

il y a 4 h 35 min

Un premier week-end de l’Avent riche en marchés de Noël

il y a 6 h 45 min

Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

il y a 8 h 35 min

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un "circuit-court de la forêt" dans le Grand Est

il y a 12 h 42 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 12 h 42 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer "un management toxique"

il y a 1 jour 6 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est Noël tout le week-end au jardin franco-allemand

il y a 1 h 31 min

Flash InfoUne maison partagée pour séniors va voir le jour à Saverne

il y a 1 h 56 min

Flash InfoLes bus circulent les dimanches de l’Avent à Sarreguemines 

il y a 2 h 22 min

Flash InfoPlus de 4000 projets locaux ont émergé depuis le lancement de la COP régionale Grand Est

il y a 2 h 24 min

Flash InfoPlusieurs magasins « Auchan » du territoire devraient changer d’enseigne en 2026

il y a 2 h 25 min

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 10 h 23 min

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 10 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par