Sortie

Saverne : la traditionnelle sorcière sera brûlée dimanche après la cavalcade


par Margot Benabbas
mardi 1 mars 2022 à 11:53

La société carnavalesque Einhorn organise une cavalcade dans les rues de la ville de Saverne dimanche 6 mars. 

Son N°1 - Saverne : la traditionnelle sorcière sera brûlée dimanche après la cavalcade

Pierre Hatt – président de la société carnavalesque du Einhorn.

C’est l’une des rares cavalcades de la région. C’était important pour vous de la maintenir ?

Oui après pratiquement 2 ans où il n’y a eu absolument aucune manifestation, on était impatient d’organiser quelque chose. Effectivement, c’est une des seules manifestations carnavalesques dans le secteur.

A quoi va ressembler la cavalcade ? 

C’est une cavalcade qui s’étend sur l’ensemble du parcours du centre-ville. On rassemble cette année une vingtaine de groupes qui viennent principalement d’Allemagne. Ils sont heureux de venir chez nous étant donné que chez eux quasiment tout a été annulé.

Est-ce que la situation sanitaire aura quand même un impact ? Des restrictions ?

Ce ne sera pas la fête comme d’habitude parce que notre manifestation normalement s’étend sur 2 jours. Vu la pandémie, on a décidé d’organiser uniquement la grande cavalcade le dimanche et l’ensemble des groupes viendront sans l’obligation de masque. Par contre, les spectateurs devront porter le masque.

Cette cavalcade à Saverne a quelque chose de spécial… c’est la crémation de la sorcière à la fin. De quoi s’agit-il ?

C’est une sorcière qui est créée chaque année avec un thème à chaque fois différent. La crémation aura lieu dans le parc du château à la fin du cortège. On garde le mystère du thème jusqu’à la crémation.

Ce n’est pas votre première cavalcade. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur la société carnavalesque du Einhorn ?

On existe depuis 1978. C’était plutôt « Les bleus ». Ensuite en 1985 on a eu naissance des Hornbarrer Deifel (le groupe des diables), en référence avec le pont des diables. On s’est encore une fois agrandi en 2021 avec la naissance de la section pom-pom girl.

Les détails pratiques ? 

Le départ sera place St-Nicolas à 14h03. On va emprunter la Grand rue, on descendra par le quai du canal, rue de l’ancienne synagogue, rue de la gare, et retour dans le parc du château via la place du château. Notre mini Einhorn défile dès le début et la sorcière est à la fin.