Aide aux Ukrainiens : les points de collecte dans les communes du secteur


par Margot Benabbas
jeudi 3 mars 2022 à 07:41

Aide aux Ukrainiens : les points de collecte dans les communes du secteur
Photo : L'hôtel de ville de Hombourg-Haut aux couleurs de l'Ukraine

La région Grand Est se mobilise pour le peuple ukrainien. Une subvention de 100 000€ a été débloquée en urgence par le conseil régional pour la fédération nationale de protection civile. C’est elle qui va gérer la logistique de l’aide matérielle apportée par le Grand Est. Des collectes sont en cours auprès des différentes collectivités avant de partir pour l’Ukraine grâce à de nombreux bénévoles. Un avion pourra même être affrété par le Grand Est pour faire parvenir les dons par voie aérienne.

Nous avons déjà réalisé un premier article qui recense des collectes

Au niveau des communes qui se mobilisent sur le terrain voici plusieurs collectes : 

Morhange 

Une collecte de produits de première nécessité pour les Ukrainiens aura lieu ce jeudi après-midi à Morhange. Cette collecte organisée par la ville et l’association Echange Lorraine Ukraine aura lieu de 14h à 20h au centre socio-culturel. Les produits demandés sont des produits d’hygiène, des médicaments, des couvertures et des sacs de couchage.

Farébersviller 

Une collecte a également lieu à Farébersviller ce jeudi 3 mars. Les dons sont à déposer aujourd’hui à l’espace Fare. Il y en aura d'autres par la suite. 

Sarralbe

A Sarralbe, une collecte est organisée en mairie jusqu’au 7 mars.

Rassemblement et collecte à Saint-Avold

Un rassemblement contre la guerre en Ukraine aura lieu vendredi 4 mars à Saint-Avold. La municipalité invite la population à se rassembler à 18h sur le parvis de l’hôtel de ville.

Dès aujourd’hui une collecte est également organisée dans la ville naborienne. Vous pouvez déposer des produits d’hygiène, pharmaceutiques, des produits pour les bébés ou encore des vêtements dès ce matin au CCAS.

Forbach 

A Forbach, le CCAS, l’Association Emmaüs Forbach – Sarreguemines, l’entreprise d’insertion Tri d’Union, et Emmaüs Dieuze et Sarrebourg se mobilisent pour collecter des dons à destination de l’Ukraine.

Macheren 

Une collecte est également en cours à Macheren jusqu'à 16h ce jeudi 3 mars. 

Rendez-vous aussi en Alsace-Bossue.

Accueil de réfugiés 

La ville de Bitche aussi souhaite apporter son soutien aux réfugiés ukrainiens. La municipalité recense actuellement toutes les personnes susceptibles de mettre un logement ou une chambre à disposition des déplacés ukrainiens. Il faut qu’il y ait sur place du chauffage de l’eau chaude ou encore des denrées de première nécessité.

Actuellement, sur le territoire Sarreguemines/Bitche, la député Nicole Trisse recense toutes les personnes prêtes à accueillir des réfugiés. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Challenge et solidarité à la piscine lors de "l’opération Téléthon"

il y a 50 min

Lorentzen : Les artisans et producteurs locaux mis en avant pour le 4ème marché de Noël d’Alsace Bossue

il y a 50 min

Saint-Avold : Flora Pili, en route vers la ceinture mondiale

il y a 51 min

Moselle : Les pompiers parcourent 240 kilomètres à vélo pour le Téléthon

il y a 51 min

Meisenthal : L’association Bitchissime lance une cagnotte pour réhabiliter l’ancienne miroiterie Burgun

il y a 20 h 57 min

Carambolage sur la voie rapide : 5 véhicules impliqués et une personne blessée

il y a 21 h 34 min

Freyming-Merlebach : Un Noël authentique et lumineux au parc municipal ce week-end

il y a 1 jour 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes agriculteurs alsaciens se mobilisent pour dénoncer la hausse de la redevance d’irrigation

il y a 13 h 36 min

Flash InfoSix entreprises mosellanes obtiennent le label Qualité MOSL

il y a 13 h 37 min

Flash InfoLes habitants de Schweyen peuvent à nouveau consommer l’eau du robinet 

il y a 14 h 54 min

Flash InfoLes prix des trains dans le Grand Est devraient augmenter dès le 1er janvier 2026

il y a 19 h 55 min

Flash InfoLes jeudis de Noël reviennent dès ce soir à Rohrbach-lès-Bitche 

il y a 23 h 14 min

Flash InfoLa brasserie Galibot propose un marathon de films de Noël 

il y a 23 h 16 min

Flash InfoOn connait la programmation des 32e de finale de la Coupe de France

il y a 23 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par