Le Petit Ramoneur de l’Est va faire le marathon
de Paris pour faire redécouvrir son métier


par Cédric Kempf
lundi 7 mars 2022 à 05:29

Le Petit Ramoneur de l’Est va faire le marathon <br />
de Paris pour faire redécouvrir son métier

Nicolas Cufer, le gérant de l'entreprise Le Petit Ramoneur de l'Est à Forbach, s’est lancé un défi. Courir 42km en tenue de ramoneur au marathon de Paris au mois d'avril. Pourquoi ? 

Son N°1 - Le Petit Ramoneur de l’Est va faire le marathon de Paris pour faire redécouvrir son métier

Le ramoneur de Mary Poppins a rendu son métier cool aux yeux des personnes qui ont vu le film. C’est le même objectif pour Nicolas.

Pour mettre déjà un peu de lumière sur ce métier que sont les ramoneurs et justement inciter les gens à voir ce que c'est et comment on devient ramoneur.

Pour ce faire, il va courir en ramoneur au marathon pour interpeller les autres coureurs.

C'est la tenue des petits ramoneurs savoyard donc ça sera une petite cotte, une petite chemisette avec un foulard blanc, une petite veste sans manches et un béret. Avec tout ça, je transporterais mon échelle et mon furet.

Le nombre de ramoneurs se compte sur les doigts d’une main dans notre secteur, lui qui intervient entre Boulay et Sarre-Union. Pourtant, ce métier n’est pas voué à disparaître.

Les ramoneurs, on en aura toujours besoin, surtout lorsqu'on voit l'essor du bois et du pellet en ce moment avec les nouvelles énergies, donc on se dit qu'il faut mettre l'accent dessus parce qu'on aura toujours besoin de ramoneurs.

Stop au stéréotype par contre, son métier ce n’est pas que ramoner des conduits.

Il faut déjà d'une part interpréter les suies, voir si les suies sont tout à fait conformes à l'installation, voir si l'installation est dans les normes au niveau des écarts au feu, au niveau des coudes que peut subir l'installation et des pertes de charges.

Celui qui était avant dans la Marine Nationale compte donc bien réussir son défi.

Je ne vous garantis pas qu'au milieu du parcours je n'aurais pas envie de jeter l'échelle parce qu'elle me pèsera [Rires] mais au bout d'un moment, je me sens prêt, je me dis "Allez hop, c'est parti !". On va dire un pied devant l'autre et jusqu'à la fin normalement ça devrait le faire.

Si le métier vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le site de la Confédération Nationale du Ramonage et de la Fumisterie. En France, il existe 2 écoles dont une en Alsace.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 2 h 49 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 3 h 5 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 3 h 20 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 3 h 54 min

En direct : les résultats du 1er tour des élections municipales en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 7 h 18 min

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 2 jour 15 h 18 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 2 jour 16 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach cherche des bénévoles pour les « Jeux Nationaux Special Olympics »

il y a 18 h 54 min

Flash InfoLa fête foraine revient dès ce week-end à Saint-Avold 

il y a 18 h 55 min

Flash InfoDes duels de haut de tableau se sont déroulés en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 18 h 59 min

Flash InfoC’est le premier tour des élections municipales aujourd’hui !

il y a 18 h 59 min

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 1 jour 20 h 13 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 1 jour 20 h 16 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 1 jour 20 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par