Le Petit Ramoneur de l’Est va faire le marathon
de Paris pour faire redécouvrir son métier


par Cédric Kempf
lundi 7 mars 2022 à 05:29

Le Petit Ramoneur de l’Est va faire le marathon <br />
de Paris pour faire redécouvrir son métier

Nicolas Cufer, le gérant de l'entreprise Le Petit Ramoneur de l'Est à Forbach, s’est lancé un défi. Courir 42km en tenue de ramoneur au marathon de Paris au mois d'avril. Pourquoi ? 

Son N°1 - Le Petit Ramoneur de l’Est va faire le marathon de Paris pour faire redécouvrir son métier

Le ramoneur de Mary Poppins a rendu son métier cool aux yeux des personnes qui ont vu le film. C’est le même objectif pour Nicolas.

Pour mettre déjà un peu de lumière sur ce métier que sont les ramoneurs et justement inciter les gens à voir ce que c'est et comment on devient ramoneur.

Pour ce faire, il va courir en ramoneur au marathon pour interpeller les autres coureurs.

C'est la tenue des petits ramoneurs savoyard donc ça sera une petite cotte, une petite chemisette avec un foulard blanc, une petite veste sans manches et un béret. Avec tout ça, je transporterais mon échelle et mon furet.

Le nombre de ramoneurs se compte sur les doigts d’une main dans notre secteur, lui qui intervient entre Boulay et Sarre-Union. Pourtant, ce métier n’est pas voué à disparaître.

Les ramoneurs, on en aura toujours besoin, surtout lorsqu'on voit l'essor du bois et du pellet en ce moment avec les nouvelles énergies, donc on se dit qu'il faut mettre l'accent dessus parce qu'on aura toujours besoin de ramoneurs.

Stop au stéréotype par contre, son métier ce n’est pas que ramoner des conduits.

Il faut déjà d'une part interpréter les suies, voir si les suies sont tout à fait conformes à l'installation, voir si l'installation est dans les normes au niveau des écarts au feu, au niveau des coudes que peut subir l'installation et des pertes de charges.

Celui qui était avant dans la Marine Nationale compte donc bien réussir son défi.

Je ne vous garantis pas qu'au milieu du parcours je n'aurais pas envie de jeter l'échelle parce qu'elle me pèsera [Rires] mais au bout d'un moment, je me sens prêt, je me dis "Allez hop, c'est parti !". On va dire un pied devant l'autre et jusqu'à la fin normalement ça devrait le faire.

Si le métier vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le site de la Confédération Nationale du Ramonage et de la Fumisterie. En France, il existe 2 écoles dont une en Alsace.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Le pape Léon XIV en visite à Metz : le programme dévoilé

il y a 1 jour 23 h 28 min

Les démineurs en action à Vahl-lès-Bénestroff pour détruire une grenade de la Seconde Guerre mondiale

il y a 2 jour 3 h 22 min

Un motard grièvement blessé dans un accident de la route avec un cycliste

il y a 2 jour 3 h 29 min

Volmunster : "Je vais pouvoir doubler ma production", des travaux de modernisation au moulin Arnet

il y a 2 jour 9 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes travaux du projet Monborn ont officiellement débuté à Hombourg-Haut

il y a 2 jour 6 h 51 min

Flash InfoLe foot reprend avec une nouvelle saison en Ligue 2 pour le FC Metz

il y a 2 jour 7 h 50 min

Flash InfoNouvelle vague de chaleur en prévision la semaine prochaine

il y a 2 jour 7 h 54 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident d’ULM hier soir à Sarreguemines

il y a 2 jour 7 h 55 min

Flash Info202 km/h sur l'autoroute à Sarre-Union : un conducteur allemand arrêté

il y a 2 jour 22 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par