Le Petit Ramoneur de l’Est va faire le marathon
de Paris pour faire redécouvrir son métier


par Cédric Kempf
lundi 7 mars 2022 à 05:29

Le Petit Ramoneur de l’Est va faire le marathon <br />
de Paris pour faire redécouvrir son métier

Nicolas Cufer, le gérant de l'entreprise Le Petit Ramoneur de l'Est à Forbach, s’est lancé un défi. Courir 42km en tenue de ramoneur au marathon de Paris au mois d'avril. Pourquoi ? 

Son N°1 - Le Petit Ramoneur de l’Est va faire le marathon de Paris pour faire redécouvrir son métier

Le ramoneur de Mary Poppins a rendu son métier cool aux yeux des personnes qui ont vu le film. C’est le même objectif pour Nicolas.

Pour mettre déjà un peu de lumière sur ce métier que sont les ramoneurs et justement inciter les gens à voir ce que c'est et comment on devient ramoneur.

Pour ce faire, il va courir en ramoneur au marathon pour interpeller les autres coureurs.

C'est la tenue des petits ramoneurs savoyard donc ça sera une petite cotte, une petite chemisette avec un foulard blanc, une petite veste sans manches et un béret. Avec tout ça, je transporterais mon échelle et mon furet.

Le nombre de ramoneurs se compte sur les doigts d’une main dans notre secteur, lui qui intervient entre Boulay et Sarre-Union. Pourtant, ce métier n’est pas voué à disparaître.

Les ramoneurs, on en aura toujours besoin, surtout lorsqu'on voit l'essor du bois et du pellet en ce moment avec les nouvelles énergies, donc on se dit qu'il faut mettre l'accent dessus parce qu'on aura toujours besoin de ramoneurs.

Stop au stéréotype par contre, son métier ce n’est pas que ramoner des conduits.

Il faut déjà d'une part interpréter les suies, voir si les suies sont tout à fait conformes à l'installation, voir si l'installation est dans les normes au niveau des écarts au feu, au niveau des coudes que peut subir l'installation et des pertes de charges.

Celui qui était avant dans la Marine Nationale compte donc bien réussir son défi.

Je ne vous garantis pas qu'au milieu du parcours je n'aurais pas envie de jeter l'échelle parce qu'elle me pèsera [Rires] mais au bout d'un moment, je me sens prêt, je me dis "Allez hop, c'est parti !". On va dire un pied devant l'autre et jusqu'à la fin normalement ça devrait le faire.

Si le métier vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le site de la Confédération Nationale du Ramonage et de la Fumisterie. En France, il existe 2 écoles dont une en Alsace.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 44 min

Keskastel : La rédaction dans les coulisses des fameux braedeles de Mamie Andrée

il y a 45 min

Sarreguemines : La CASC souhaite installer la Mission Locale sur le site de l’ancienne gendarmerie

il y a 45 min

Six jours de magie et de féérie pour le marché de Noël de Creutzwald

il y a 20 h 53 min

Saint-Avold : Flora Pili devient la nouvelle championne du Monde IBO

il y a 1 jour 44 min

Sarre-Union : Un marché de Noël pour dénicher décos et cadeaux

il y a 1 jour 44 min

Diemeringen : Une cinquantaine de stands et de nombreuses animations pour le marché de Noël des commerçants

il y a 1 jour 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes élèves du lycée Blaise Pascal ont récolté des fonds pour la Ligue contre le cancer 

il y a 13 h 22 min

Flash InfoLa Fédération des Boulangers de la Moselle dévoile sa bûche 2025

il y a 15 h 57 min

Flash InfoAprès Miss France, c’est Miss Moselle qui va être élue dans quelques jours

il y a 16 h 17 min

Flash InfoLa Région Grand Est a une nouvelle fois été très généreuse pour le week-end du Téléthon 

il y a 16 h 18 min

Flash InfoFootball : les résultats des matchs de Régionale 1

il y a 22 h 36 min

Flash InfoLe FC Metz repasse lanterne rouge de Ligue 1

il y a 22 h 37 min

Flash InfoLa sortie « Sarreguemines » sera fermée demain sur l’autoroute A4 

il y a 22 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par