Le Petit Ramoneur de l’Est va faire le marathon
de Paris pour faire redécouvrir son métier


par Cédric Kempf
lundi 7 mars 2022 à 05:29

Le Petit Ramoneur de l’Est va faire le marathon <br />
de Paris pour faire redécouvrir son métier

Nicolas Cufer, le gérant de l'entreprise Le Petit Ramoneur de l'Est à Forbach, s’est lancé un défi. Courir 42km en tenue de ramoneur au marathon de Paris au mois d'avril. Pourquoi ? 

Son N°1 - Le Petit Ramoneur de l’Est va faire le marathon de Paris pour faire redécouvrir son métier

Le ramoneur de Mary Poppins a rendu son métier cool aux yeux des personnes qui ont vu le film. C’est le même objectif pour Nicolas.

Pour mettre déjà un peu de lumière sur ce métier que sont les ramoneurs et justement inciter les gens à voir ce que c'est et comment on devient ramoneur.

Pour ce faire, il va courir en ramoneur au marathon pour interpeller les autres coureurs.

C'est la tenue des petits ramoneurs savoyard donc ça sera une petite cotte, une petite chemisette avec un foulard blanc, une petite veste sans manches et un béret. Avec tout ça, je transporterais mon échelle et mon furet.

Le nombre de ramoneurs se compte sur les doigts d’une main dans notre secteur, lui qui intervient entre Boulay et Sarre-Union. Pourtant, ce métier n’est pas voué à disparaître.

Les ramoneurs, on en aura toujours besoin, surtout lorsqu'on voit l'essor du bois et du pellet en ce moment avec les nouvelles énergies, donc on se dit qu'il faut mettre l'accent dessus parce qu'on aura toujours besoin de ramoneurs.

Stop au stéréotype par contre, son métier ce n’est pas que ramoner des conduits.

Il faut déjà d'une part interpréter les suies, voir si les suies sont tout à fait conformes à l'installation, voir si l'installation est dans les normes au niveau des écarts au feu, au niveau des coudes que peut subir l'installation et des pertes de charges.

Celui qui était avant dans la Marine Nationale compte donc bien réussir son défi.

Je ne vous garantis pas qu'au milieu du parcours je n'aurais pas envie de jeter l'échelle parce qu'elle me pèsera [Rires] mais au bout d'un moment, je me sens prêt, je me dis "Allez hop, c'est parti !". On va dire un pied devant l'autre et jusqu'à la fin normalement ça devrait le faire.

Si le métier vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le site de la Confédération Nationale du Ramonage et de la Fumisterie. En France, il existe 2 écoles dont une en Alsace.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 2 h 49 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 7 h 46 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 12 h 24 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 12 h 37 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 12 h 54 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 7 h 57 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 12 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 3 h 43 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 10 h 29 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 10 h 30 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 10 h 31 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 1 jour 1 h 14 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 1 jour 1 h 15 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 1 jour 1 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par