Le Petit Ramoneur de l’Est va faire le marathon
de Paris pour faire redécouvrir son métier


par Cédric Kempf
lundi 7 mars 2022 à 05:29

Le Petit Ramoneur de l’Est va faire le marathon <br />
de Paris pour faire redécouvrir son métier

Nicolas Cufer, le gérant de l'entreprise Le Petit Ramoneur de l'Est à Forbach, s’est lancé un défi. Courir 42km en tenue de ramoneur au marathon de Paris au mois d'avril. Pourquoi ? 

Son N°1 - Le Petit Ramoneur de l’Est va faire le marathon de Paris pour faire redécouvrir son métier

Le ramoneur de Mary Poppins a rendu son métier cool aux yeux des personnes qui ont vu le film. C’est le même objectif pour Nicolas.

Pour mettre déjà un peu de lumière sur ce métier que sont les ramoneurs et justement inciter les gens à voir ce que c'est et comment on devient ramoneur.

Pour ce faire, il va courir en ramoneur au marathon pour interpeller les autres coureurs.

C'est la tenue des petits ramoneurs savoyard donc ça sera une petite cotte, une petite chemisette avec un foulard blanc, une petite veste sans manches et un béret. Avec tout ça, je transporterais mon échelle et mon furet.

Le nombre de ramoneurs se compte sur les doigts d’une main dans notre secteur, lui qui intervient entre Boulay et Sarre-Union. Pourtant, ce métier n’est pas voué à disparaître.

Les ramoneurs, on en aura toujours besoin, surtout lorsqu'on voit l'essor du bois et du pellet en ce moment avec les nouvelles énergies, donc on se dit qu'il faut mettre l'accent dessus parce qu'on aura toujours besoin de ramoneurs.

Stop au stéréotype par contre, son métier ce n’est pas que ramoner des conduits.

Il faut déjà d'une part interpréter les suies, voir si les suies sont tout à fait conformes à l'installation, voir si l'installation est dans les normes au niveau des écarts au feu, au niveau des coudes que peut subir l'installation et des pertes de charges.

Celui qui était avant dans la Marine Nationale compte donc bien réussir son défi.

Je ne vous garantis pas qu'au milieu du parcours je n'aurais pas envie de jeter l'échelle parce qu'elle me pèsera [Rires] mais au bout d'un moment, je me sens prêt, je me dis "Allez hop, c'est parti !". On va dire un pied devant l'autre et jusqu'à la fin normalement ça devrait le faire.

Si le métier vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le site de la Confédération Nationale du Ramonage et de la Fumisterie. En France, il existe 2 écoles dont une en Alsace.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 6 h 32 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 8 h 54 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause

il y a 12 h 30 min

Saint-Avold : "Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde", les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 12 h 31 min

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 3 jour 34 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 3 jour 7 h 17 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 3 jour 8 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvant Strasbourg, les agriculteurs se donnent rendez-vous à Mittelbronn

il y a 52 min

Flash InfoLa commune de Kalhausen reverse plus de 2000€ à l’association « Sourire de Clémence »

il y a 53 min

Flash InfoLa mairie de Diebling prend un arrêté pour interdire le protoxyde d’azote

il y a 54 min

Flash InfoL’année commence bien pour le coureur Michel Munsch 

il y a 55 min

Flash InfoUne quarantaine de pompiers ont été déployés à Adamswiller, en Alsace Bossue, pour un feu d’habitation

il y a 9 h 26 min

Flash InfoMetz Handball renoue avec la victoire 

il y a 10 h 21 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg remporte le derby de l’Est face à Metz

il y a 10 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par