Boulay-Moselle : 3 ans après, quel bilan pour le péage sans barrière ?


par Margot Benabbas
lundi 21 mars 2022 à 08:52

Boulay-Moselle : 3 ans après, quel bilan pour le péage sans barrière ?

Le péage en flux-libre de Boulay-Moselle sur l’autoroute A4 a fêté ses 3 ans le 20 mars. On rappelle le principe de ce péage : il n’a pas de barrière et donc les automobilistes passent sans s’arrêter. Avec télépéage ça bip comme pour un péage classique. Pour les personnes qui n’en possèdent pas il faut régler en s’arrêtant à la machine ou sur internet.

Son N°1 - Boulay-Moselle : 3 ans après, quel bilan pour le péage sans barrière ?

Vincent Fanguet – Directeur de l’exploitation du groupe Sanef

Au bout de 3 ans quel est le bilan de cette expérimentation ?

Ce qu'on peut dire d'abord c'est qu'on a eu près de 6 millions de passages qui ont été enregistrés sur ce péage depuis la mise en service il y a 3 ans et que le premier objectif que nous avions qui est un objectif de sécurité et de fluidité, il est atteint. On se souvient qu'il y a 3 ans, on avait régulièrement de la congestion, des bouchons au niveau de ce péage de Boulay et ça pouvait même conduire à des remontées de file, des gens qui devaient stationner sur la bande d'arrêt d'urgence pour pouvoir sortir. Aujourd'hui grâce au principe du péage sans barrière, nous n'avons plus, depuis 3 ans, constaté ces situations dangereuses puisque le trafic circule normalement. C'est un point négatif que l'on note 3 ans après.

Mission accomplie alors ?

Mission accomplie du point de vue de la fluidité. Du point de vue de la compréhension du système, on peut dire que maintenant les choses sont stabilisées puisqu'on constate que 97% des clients s'acquittent du péage spontanément sans qu'on ait besoin de le leur rappeler d'une manière ou d'une autre. Pour nous, c'est une satisfaction.

On se souvient que les premiers mois, un collectif d’automobilistes, soutenu par la députée Hélène Zannier, se sont réunis pour dénoncer des dysfonctionnements et des milliers d’euros d’amende à payer, est-ce que ce problème est réglé ?

Comme on s'y était engagé, on a examiné chacune des situations individuelles qui nous a été présentée pour comprendre la situation de chacun. Donc aujourd'hui cette situation-là, elle est réglée, 97% de nos clients arrivent à s'acquitter du péage spontanément, sans aucune difficulté. Nous avons mis en place un système d'alerte mail pour tous ceux qui passent à ce péage et qui voudraient avoir une notification. On a aujourd'hui plus de 60 000 inscrits à cette adresse mail. Je crois que l'essentiel de ceux qui sont prêts à payer le péage comme ils doivent le faire, payent le péage sans difficulté. 

Est-ce que ce genre de péage va se généraliser ? Il faut s’attendre à en voir à d’autres endroits dans les prochaines années ?

En ce qui concerne le groupe Sanef nous avons un projet d'une autoroute en flux-libre, donc un système de péage sans barrière sur les autoroutes de Normandie, A13 et A14 où, à l'horizon 2024, on devrait passer l'intégralité de cet axe, de ces plus de 200 km d'autoroute avec un système de péage sans barrière. On peut imaginer qu'un jour ça se généralise même si aujourd'hui il n'y a pas d'étude particulière en ce sens sur les autoroutes de l'est. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

De nombreux rendez-vous en Moselle-Est et en Alsace Bossue ce week-end

il y a 16 h 13 min

Woelfling-lès-Sarreguemines : Après trois ans et demi d’ouverture, la boucherie Aux Goûts de Nos Terres a trouvé sa clientèle

il y a 16 h 13 min

Grostenquin : ''Un rassemblement évangélique ouvert à tous pour changer de vision sur les gens du voyage", le souhait du pasteur Charpentier

il y a 1 jour 6 h 56 min

Hilsprich : Une famille perd sa maison dans un incendie en pleine nuit

il y a 1 jour 11 h 9 min

Sarreguemines : La municipalité lance un guide de renseignements pour aider les seniors dans leur quotidien

il y a 1 jour 11 h 50 min

Freyming-Merlebach : De Facebook à une agence professionnelle, Matthias Grizzanti a fait de sa passion son métier

il y a 1 jour 16 h 24 min

150 bénévoles mobilisés ce week-end pour Nouss' fête l'été et sa Noussoise

il y a 1 jour 16 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAlvaro Soler sera en concert de l’autre côté de la frontière ce week-end

il y a 6 h 15 min

Flash InfoPlusieurs personnes âgées ont été victimes d’arnaques téléphoniques en Sarre ces derniers jours

il y a 6 h 16 min

Flash InfoLe château du Haut-Koenigsbourg recherche son nouveau gardien 

il y a 8 h 5 min

Flash InfoLe marché des producteurs de Rémelfing fait une pause 

il y a 8 h 7 min

Flash InfoBoutique éphémère recherche son locataire à Diemeringen

il y a 8 h 11 min

Flash InfoAttention si vous avez l’habitude de vous rendre à Strasbourg, un nouveau radar a été installé

il y a 15 h 18 min

Flash InfoUn homme a été jugé par le tribunal judiciaire de Sarreguemines pour des attouchements sexuels sur de jeunes filles à la piscine de Sarreguemines

il y a 15 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par