Economie

13 nouveaux producteurs et artisans rejoignent la famille des labellisés Qualité MOSL


par Camille Bazin
vendredi 1 avril 2022 à 10:59

Photo : Shutter Stock

Le réseau Qualité MOSL continue de s’étendre et compte de plus en plus d’adhérents, 452 partout dans le département. Ce label récompense le savoir-faire local et met en avant les produits et acteurs du territoire. 13 nouveaux producteurs et artisans ont rejoint officiellement la famille des labellisés Qualité MOSL, et 2 agréés ont élargi leur gamme. On s’intéresse aux nouveaux labellisés de notre secteur : Moselle-Est et Moselle-Sud.

Nicola Christian à Postroff

Christian Nicola travaille exclusivement en circuit court. Ses agneaux et ses brebis sont nés à Postroff, abattus à Sarrebourg, puis transformés à la boucherie Sandrine et Nicolas de Dieuze. Son exploitation s’est forgé une solide réputation au cœur du pays de Sarrebourg avec des produits phares nouvellement agréés (hachis d’agneau, merguez, chipolatas, saucisses blanches, saucisses mexicaines et saucisses blanches au fromage).

Cathy Couture Création à Petit-Tenquin

Dans l’atelier de Catherine Hentzien, les costumes d’antan reprennent vie. Cette passionnée utilise des méthodes anciennes de confection, des matières premières se rapprochant des costumes d’origine (fils, dentelles, rubans…) et des tissus naturels (lin, coton, cuir, chanvre) pour recréer les pièces d’époque. Ces créations uniques sont sublimées par un travail de recherche historique réalisé en amont. Objectif principal : obtenir une création artistique de qualité la plus réaliste possible.

Manu’Elle à Créhange

Le travail d’Emmanuelle Back s’inscrit dans une vraie démarche écologique. La Mosellane récupère les chutes de carton, les boites à œufs, les conserves, les rouleaux de papier toilettes ou les essuie-tout dans l’optique de leur offrir une seconde vie. Il y en a pour tous les goûts et toutes les utilités (porte-bouteille, cadre, petits meubles de rangement, table de chevet, luminaires…) Des créations sans limites, spectaculaires, et qui évoluent en fonction des saisons.

Laho Création à Rimling

Mathieu Lauer et son épouse Anne Hoellinger ont lancé leur aventure en 2018. Le premier (concepteur de chaine de production dans l’industrie) façonne, la seconde (architecte et ingénieure de formation) imagine. Le couple fabrique des objets en bois massif. Les petites créations, réalisées sur-mesure ou en série dans le nouvel atelier de Rimling, connaissent un véritable succès (des zoo-rigamis au sous-bock puzzle, en passant par le plateau à fromage). Le couple mosellan conçoit aussi du mobilier personnalisé, des plateaux de table ou des tableaux décoratifs.

Des boulangeries récompensées

La boulangerie d’Hélène et Vincent à Château-Salins et la boulangerie Schmitt à Lorquin confectionnent un baguette artisanale mosellane. Ces baguettes sont désormais agrées Qualité MOSL.

Tisabora créations à Lutzelbourg

Sarah Bertrand, peintre, portraitiste et Thibaut Kanian, créateur d’objets en bois et métal, ne s’interdisent rien. Ils laissent libre cours à leur créativité pour donner vie à des objets de décoration surprenants. Les portraits au crayon artisanaux et colorés, ainsi que les lampes personnalisées fabriquées avec des matériaux de récupération bénéficient de l’agrément Qualité MOSL.

Ma vie en bougies à Kerbach

Christelle Marino propose des galets suspendus, des fondants et des bougies parfumées pour les mariages, les baptêmes, les anniversaires ou les babyshowers. Les objets sont personnalisables. Pour concevoir ses produits, Christelle Marino utilise de la cire végétale (soja, colza, coco) et des parfums de Grasse (sans CMR, sans matières animales, ni phtalates).