Moselle : la majorité présidentielle veut faire inverser la tendance départementale au second tour


par Margot Benabbas
lundi 11 avril 2022 à 08:48

Moselle : la majorité présidentielle veut faire inverser la tendance départementale au second tour

Emmanuel Macron est arrivé en tête au niveau national avec 27% des voix, devant Marine Le Pen qui est à 23%.

Son N°1 - Moselle : la majorité présidentielle veut faire inverser la tendance départementale au second tour

Cyrille Becker – représentant de la majorité présidentielle en Moselle et co-référant En Marche Moselle

Êtes-vous satisfait de ce résultat ?

Satisfait oui, puisqu’Emmanuel Macron fait 3 à 4% de plus qu’en 2017. Malgré les crises sur ce mandat il a conforté sa place, il progresse un peu. Moins satisfait effectivement de la progression de Marine Le Pen.

Un résultat positif pour vous au niveau national, mais pas dans le Grand-Est de manière générale, ni en Moselle, où là c’est Marine Le Pen qui sort vainqueur. Vous êtes déçus ?

La principale déception en fait c’est : pourquoi dans le Grand Est ? On est une région frontalière, la Moselle est le seul département français à être 3 fois frontalier. Marine Le Pen c’est contre l’Europe, malgré tout ce qu’elle dit, malgré ces différents revirements. Je ne comprends pas et quand on descend à une échelle plus locale encore, si on prend le bassin houiller qui a des liens avec la Sarre et qu’on voit les scores de Marine Le Pen, il y a une incompréhension.

Sur la Moselle on voit le sillon mosellan plutôt pro Macron, et la partie bassin houiller et plus rural plutôt Le Pen donc il y a peut-être quelque chose à chercher de ce côté-là.

Pensez-vous pouvoir inverser la tendance au second tour au niveau régional et départemental ? Et comment ?

On va y travailler aujourd’hui. On s’y remet. Là de toute façon c’est une nouvelle campagne qui commence. 15 jours c’est très court, ça va être programme contre programme, vision contre vision. Les réunions publiques c’est à l’image des grands partis, ça marche de moins en moins bien. On va faire du porte-à-porte, on va faire du tractage. On va repartir là-dessus et il faut débattre en fait. Débattre, débattre, débattre et bien opposer ces deux visions différentes. L’ouverture contre le repli sur soi. Et après, cette fracture territoriale il va falloir qu’on travaille dessus rapidement. Il faut opposer les idées mais pas opposer les gens et inclure aussi toutes les personnes qui n’ont pas voté pour Emmanuel Macron.

Vous êtes nombreux à vous mobiliser en Moselle ? 

Je ne me plains pas. Par rapport à d’autres mouvements, je ne me plains pas. En Moselle, pour défendre la majorité présidentielle il y a un regroupement de 7 mouvements. Le MODEM, Agir, le parti radical, En commun, Territoire de progrès, Horizon et bien sûr En Marche. On est structuré sur toute la Moselle et on a du monde qui va pouvoir faire ça et ça fait déjà 2-3 mois qu’ils sont en campagne. Là on va mettre un coup de collier sur les 15 jours qu’il reste.

Des premiers sondages donnent Emmanuel Macron vainqueur au second tour mais avec beaucoup moins d’avance qu'il y a 5 ans. Comment appréhendez-vous ce second tour ?

Tant que l’élection n’est pas faite ce n’est jamais joué. Les sondages d’hier ce n’est vraiment qu’une image rapide. Je pense qu’il faut attendre quelques jours. On n’a pas encore la date du débat d’entre deux tours qui généralement permet de cristalliser les votes. Mais effectivement, l’écart n’est pas important. On va travailler là-dessus justement.  


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Un feu cause de nombreux dégâts à une maison mitoyenne

il y a 1 jour 3 h 4 min

Grosbliederstroff : L’Eurodistrict SaarMoselle fête ses 15 ans ce dimanche avec une fête franco-allemande

il y a 1 jour 4 h 38 min

Saint-Avold : 24h de jeux de société avec l'association de passionnés Dice Not Found

il y a 1 jour 5 h 7 min

Le plein de fêtes locales pour les sorties du week-end en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 8 h 11 min

Sarrebourg : Près de 60 films des années 80 font leur retour au cinéma

il y a 1 jour 13 h 44 min

Sarre-Union : Derniers préparatifs pour les bénévoles avant le tout premier corso fleuri et ses 23 chars

il y a 1 jour 13 h 49 min

Les vacances scolaires commencent aujourd'hui pour le plus grand bonheur des élèves de l'école de Roth

il y a 1 jour 14 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreux spectateurs ont profité de la Fête du cinéma à Sarreguemines

il y a 1 jour 2 h 37 min

Flash InfoLes résultats du bac sont tombés pour les lycéens des académies de Strasbourg et Nancy-Metz 

il y a 1 jour 4 h 14 min

Flash InfoUn incendie s'est déclaré vendredi au niveau de l’entreprise Tripalettes de Saint-Avold

il y a 1 jour 4 h 14 min

Flash InfoLa SPA de Forbach organise une collecte de dons

il y a 1 jour 12 h 52 min

Flash InfoLe FC Metz a réussi sa saison 2024/2025 sur le terrain et dans les tribunes

il y a 1 jour 13 h 1 min

Flash InfoLe festival La tête dans les nuages revient pour une 3ème édition en Moselle cet été

il y a 1 jour 13 h 5 min

Flash InfoUne nouvelle canicule est-elle à craindre dans les prochains jours dans la région ?

il y a 1 jour 13 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par