Bientôt des composteurs individuels gratuits pour les habitants du pays de Bitche


par Margot Benabbas
jeudi 14 avril 2022 à 08:38

Bientôt des composteurs individuels gratuits pour les habitants du pays de Bitche

La communauté de communes du pays de Bitche veut réduire les déchets des ménages. Pour ça, elle va proposer aux habitants des composteurs individuels.

Son N°1 - Bientôt des composteurs individuels gratuits pour les habitants du pays de Bitche

David Suck, président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche

Proposer des composteurs individuels, c’est-à-dire ? Quel est l’objectif ?

On va leur donner l’équipement qui va leur permettre de gérer au plus près du lieu de production, l’ensemble des déchets putrescibles. Je crois que c’est un principe de bon sens qui a d’ailleurs été prévu par la réglementation puisque nous avons une loi relative à la lutte contre le gaspillage de février 2020 qui impose déjà une séparation des flux, ce qui était le cas jusqu’à présent à travers le mode d’élimination. Mais on souhaite aller plus loin en permettant aujourd’hui au territoire d’exporter le moins possible d’ordures ménagères.

L’idée c’est d’aller plus loin que les sacs verts parce que très franchement, transporter presque 80% d’eau sur les routes je pense que c’est très loin d’être compatible avec le Grenelle de l’environnement. Certes ça crée du flux, de la facturation et des volumes financiers mais je crois que c’est très éloigné de ce qu’on peut imaginer pour la planète et puis surtout je crois que multiplier les contenants qui ne sont pas recyclable ce n’est pas non plus forcément un raisonnement de bon sens. Donc aujourd’hui l’objectif c’est de permettre à ceux qui souhaitent, on est là dans le volontariat, de composter chez eux.

Comment souhaitez-vous le mettre en place ? Ce sera gratuit ? Il faudra faire une demande ? 

Ce sera gratuit en échange d’une formation d’un maître composteur. Parce que faire du compost ce n’est pas seulement accumuler au fond du jardin tout ce qu’on imagine qui peut se dégrader. Il y a évidemment quelques règles. Beaucoup de règles. A la fois, éviter les produits carnés, ne composter que des déchets crus. Il y a un minimum de méthodes à respecter et donc ça se fera au travers d’une formation auprès des habitants qui viendront au centre technique à Bitche participer à cette formation et ils auront droit à un composteur gratuit en fonction de la taille du foyer. Les foyers d’une à deux personnes auront un composteur de 300 litres et pour les plus importants 600 litres.

Quand ?

A partir du 30 mai. On va déployer les nouveaux bacs qui ont été distribués, puisque nous gardons au Pays de Bitche le service de ramassage au porte-à-porte avec d’un côté la poubelle avec les ordures ménagères et résiduelles (sac bleu) et puis dans un autre bac l’ensemble des déchets recyclables. C’est aujourd’hui l’ensemble du contenu du sac orange avec plus de matériau (puisqu’avec l’extension des consignes de tri d’avantage de déchets sont recyclés). Donc ça c’est à partir du 30 mai et puis dans la foulée vont être organisées ces formations et ensuite la distribution de ces composteurs.

Une expérimentation va également débuter, de quoi s'agit-il ? 

On a aussi décidé au niveau de l’ensemble des élus de lancer une expérimentation dans 8 communes où nous allons installer des abri bacs, ce qui permettra aux gens qui ne souhaitent pas avoir de composteur de pouvoir bénéficier d’un bac collectif où chacun va amener ses déchets verts et ce bac va être ramassé une fois par semaine par un prestataire puisqu’au pays de Bitche nous avons un ramassage auprès des professionnels qui est organisé une fois par semaine et là donc l’idée c’est d’étendre ce ramassage à des abri bacs collectifs, ce qui fait que les gens vont avoir le choix entre le sac orange, le composteur, voire un abri bac pour les communes qui le souhaitent. L’idée c’est très clairement de permettre aux gens de gérer ces déchets de manière différentes.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

La Ligue contre la violence routière demande l’interdiction totale de la vente de protoxyde d’azote aux non-professionnels

il y a 16 h 19 min

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 19 h 45 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 19 h 46 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 19 h 46 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 1 jour 14 h 49 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 1 jour 15 h 40 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 18 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne mobilisation a eu lieu au lycée Charles Jully de Saint-Avold mardi matin

il y a 7 h 48 min

Flash InfoAvant Noël, la police sarroise a mené des contrôles de prévention 

il y a 7 h 49 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël »

il y a 18 h 5 min

Flash InfoLes élus de la région Grand Est débloquent plus d’un million d’euros pour la dynamisation de l’offre régional d’hébergements

il y a 18 h 12 min

Flash InfoLa Grange aux paysages de Lorentzen lance un appel aux peluches

il y a 18 h 14 min

Flash InfoDeux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés pour une affaire d’escroquerie sur Leboncoin

il y a 18 h 19 min

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 1 jour 8 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par