Sarreguemines : des sorcières dans le centre-ville pour la Hexenaacht


par Margot Benabbas
jeudi 28 avril 2022 à 08:21

Sarreguemines : des sorcières dans le centre-ville pour la Hexenaacht

Dans le cadre du festival Mir Redde Platt, la ville de Sarreguemines renoue avec la tradition de la nuit des sorcières.

Son N°1 - Sarreguemines : des sorcières dans le centre-ville pour la Hexenaacht

Diana Hoffmann, responsable du développement culturel à la ville de Sarreguemines.

L’idée est venue comment ? 

C’est l’idée d’un habitant de Sarreguemines, Damien Schuhler, qui travaille beaucoup sur le patrimoine vivant et qui est venu nous voir avec cette idée en disant : « il existe des traditions, vous faites le festival Mir Redde Platt, c’est la langue mais c’est aussi ce patrimoine immatériel qu’on oublie parfois ». Et donc il avait envie de faire quelque chose en centre-ville pour les habitants et là c’était l’occasion. La Hexenacht c’est quand même une tradition que beaucoup de gens connaissent encore, qui se pratique encore dans certains villages mais qui s’est pas mal perdue ou qui a été détournée au fil des ans.

Qu’est-ce qui est prévu exactement pour la Hexenacht ?

Damien Schuhler a travaillé pendant plusieurs mois avec des élèves du collège Himmelsberg sur cette tradition, pour lui redonner du sens et donc ils ont préparé des scénettes qu’ils viendront jouer à partir de 16h30 sur la zone piétonne. Ils viendront faire les sorcières, interpeller les gens qui passent sur la zone piétonne, faire de petites blagues parce que c’est quand même ça le fond de la Hexenacht. Après eux on aura de la musique avec le groupe Quetschekaschde et on aura aussi une conteuse, donc une sorcière qui viendra à 18h15 sur la zone piétonne toujours pour raconter des histoires de sorcière.

Il y aura aussi des dégustations...

Le Hexenacht entre dans le cadre du festival Mir Redde Platt : quels sont les autres événements qui nous attendront prochainement ?

Je pense que celui qu’il ne faudra pas rater c’est le week-end du 21-22 mai. Le festival s’étend cette année sur toute l’année, et là sur le mois de mai on a un temps fort autour de la convivialité et de la langue. On aura le 21 un bal folk qui sera précédé de stages où on pourra apprendre les danses traditionnelles. Ensuite le dimanche 22 mai à 11h il y aura un Stòmmdìsch à la brasserie de la mairie avec le chanteur Charel et l’accordéoniste Sandra Klopp. On remettra aux participants qui s’inscriront à l’Office de tourisme un petit carnet de chants et le but c’est de venir chanter tous ensemble autour d’un apéritif.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines  : Une centaine de personnes réunies pour Lyhanna et pour une justice qui agit 

il y a 4 h 48 min

Sarreguemines : Un enfant de 6 ans à vélo fauché par un véhicule, son pronostic vital n’est pas engagé

il y a 11 h 30 min

42 000 festivaliers attendus ce week-end aux Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 15 h 33 min

Forbach : Une cinquantaine d’auteurs présents au salon du livre

il y a 19 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Naborienne Flora Pili va boxer devant plus de 82 000 spectateurs le 5 septembre à Dublin

il y a 8 h 8 min

Flash InfoLe Cross des blessés, organisé au profit des blessés de l’armée de Terre, se déroulera samedi à Dieuze

il y a 8 h 17 min

Flash InfoLa Communauté de communes de Freyming-Merlebach poursuit ses travaux contre les inondations à Farébersviller

il y a 9 h 55 min

Flash InfoNousseviller se qualifie pour la finale de coupe de Moselle 

il y a 17 h 21 min

Flash InfoLes Dragonnes de Metz Handball remportent leur première Ligue des Champions 

il y a 17 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par