Forbach : la section sportive danse
se généralise dans tous les collèges


par Cédric Kempf
vendredi 29 avril 2022 à 05:06

Forbach : la section sportive danse <br />
se généralise dans tous les collèges

L’ensemble des collèges de Forbach proposent désormais une section sportive danse à leurs élèves.

Depuis 1985, la danse fait partie du cursus au collège Pierre Adt. Aujourd’hui, avec le déménagement du Conservatoire sur le site Sainte-Barbe, la section sportive se généralise. Explications.

Son N°1 - Forbach : la section sportive danse se généralise dans tous les collèges

Il fallait donner un coup de boost à cette section, comme d’autres d’ailleurs si l’on écoute Flavien Cammi, principal du collège Pierre Adt.

On a de moins en moins de jeunes, mais ce constat il est fait par de nombreux établissements scolaires. La section a démarré avec une quinzaine de jeunes, et aujourd'hui on oscille entre 3 et 5 jeunes par an.

D’autres jeunes qui fréquentent les autres collèges ont cette envie d’y participer. La preuve dans l’établissement Antoine Gapp, dirigé par Joseph Parlagreco.

On en a 6 qui ont été sélectionnés au dernier test du 16 mars, et on les félicite bien entendu. On est ravi que cette aventure commence pour eux.

Une convention a été signée hier entre les élus et les chefs d’établissement, et elle a plusieurs objectifs.

D'apporter un bien être, ça c'est l'objectif numéro 1 de l'article 2 de la convention, mais aussi d'élever la performance scolaire.

Flavie Habert est la prof de danse de la section depuis ses débuts. Elle nous en dit plus sur ce qu’elle enseigne.

Il s'agit principalement de danse classique, qui est quand même la base de toute forme de danse, avec des échauffements à la barre, un travail au milieu, une préparation du corps. On travaille sur l'alignement, le placement, la gestion de l'espace et le sens artistique.

Les élèves de la section ont 4h de danse voire 6 avec un atelier chorégraphique. Le Conservatoire voit aussi des enfants de chez eux vouloir intégrer cette section. Sylvain Sibille en est le directeur.

C'est la grande force de cette section, c'est qu'on a des enfants qu'on a depuis l'âge de 4 ans en danse, qui naturellement font le choix de passer le test de détection pour entrer dans la section sportive, dans le temps scolaire.

Pour tous les acteurs de ce projet, l’objectif est d’apporter une plus-value à la formation des élèves.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 13 h 6 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 13 h 21 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 14 h

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 14 h 52 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 17 h 20 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 17 h 21 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 1 jour 11 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 6 h 46 min

Flash InfoLe parc Walygator recrute

il y a 6 h 48 min

Flash InfoHuit sportifs vont représenter le Grand Est lors des JO d’hiver de Milan Cortina

il y a 6 h 50 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins après une agression à Sarrebruck 

il y a 9 h 41 min

Flash Info14ème journée de championnat en N1 fédérale pour Folschviller ce week-end 

il y a 16 h 25 min

Flash InfoDirection les quarts de finale de Coupe de France pour le Racing Club de Strasbourg 

il y a 16 h 26 min

Flash InfoC’est l’heure du derby de Moselle-Est en R1 de foot 

il y a 16 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par