Forbach : la section sportive danse
se généralise dans tous les collèges


par Cédric Kempf
vendredi 29 avril 2022 à 05:06

Forbach : la section sportive danse <br />
se généralise dans tous les collèges

L’ensemble des collèges de Forbach proposent désormais une section sportive danse à leurs élèves.

Depuis 1985, la danse fait partie du cursus au collège Pierre Adt. Aujourd’hui, avec le déménagement du Conservatoire sur le site Sainte-Barbe, la section sportive se généralise. Explications.

Son N°1 - Forbach : la section sportive danse se généralise dans tous les collèges

Il fallait donner un coup de boost à cette section, comme d’autres d’ailleurs si l’on écoute Flavien Cammi, principal du collège Pierre Adt.

On a de moins en moins de jeunes, mais ce constat il est fait par de nombreux établissements scolaires. La section a démarré avec une quinzaine de jeunes, et aujourd'hui on oscille entre 3 et 5 jeunes par an.

D’autres jeunes qui fréquentent les autres collèges ont cette envie d’y participer. La preuve dans l’établissement Antoine Gapp, dirigé par Joseph Parlagreco.

On en a 6 qui ont été sélectionnés au dernier test du 16 mars, et on les félicite bien entendu. On est ravi que cette aventure commence pour eux.

Une convention a été signée hier entre les élus et les chefs d’établissement, et elle a plusieurs objectifs.

D'apporter un bien être, ça c'est l'objectif numéro 1 de l'article 2 de la convention, mais aussi d'élever la performance scolaire.

Flavie Habert est la prof de danse de la section depuis ses débuts. Elle nous en dit plus sur ce qu’elle enseigne.

Il s'agit principalement de danse classique, qui est quand même la base de toute forme de danse, avec des échauffements à la barre, un travail au milieu, une préparation du corps. On travaille sur l'alignement, le placement, la gestion de l'espace et le sens artistique.

Les élèves de la section ont 4h de danse voire 6 avec un atelier chorégraphique. Le Conservatoire voit aussi des enfants de chez eux vouloir intégrer cette section. Sylvain Sibille en est le directeur.

C'est la grande force de cette section, c'est qu'on a des enfants qu'on a depuis l'âge de 4 ans en danse, qui naturellement font le choix de passer le test de détection pour entrer dans la section sportive, dans le temps scolaire.

Pour tous les acteurs de ce projet, l’objectif est d’apporter une plus-value à la formation des élèves.


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

"On veut nous enlever notre droit de protester" les salariés de Fonderie Lorraine contraints de revoir leurs actions

il y a 2 jour 4 h

Deux personnes perdent la vie dans un incendie à L’Hôpital

il y a 2 jour 8 h 41 min

Cavalcade, marchés et concerts... découvrez le programme des sorties à faire ce week-end

il y a 2 jour 8 h 56 min

Cracheur de feu, combats d’épées et kilts : Une Saint-Patrick médiévale ce dimanche à Fénétrange

il y a 2 jour 10 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa famille s'agrandit pour les cigognes avec un 7e œuf

il y a 10 h 40 min

Flash InfoMardi, une partie de la départementale 102 sera impraticable

il y a 13 h 43 min

Flash InfoLa grande cavalcade de Creutzwald a lieu aujourd’hui 

il y a 13 h 46 min

Flash InfoLe Foyer des Lacs de Puttelange-aux-Lacs organise son troisième Repair Café

il y a 13 h 47 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines invite les jeunes talents à se produire sur scène 

il y a 1 jour 14 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par