Forbach : la section sportive danse
se généralise dans tous les collèges


par Cédric Kempf
vendredi 29 avril 2022 à 05:06

Forbach : la section sportive danse <br />
se généralise dans tous les collèges

L’ensemble des collèges de Forbach proposent désormais une section sportive danse à leurs élèves.

Depuis 1985, la danse fait partie du cursus au collège Pierre Adt. Aujourd’hui, avec le déménagement du Conservatoire sur le site Sainte-Barbe, la section sportive se généralise. Explications.

Son N°1 - Forbach : la section sportive danse se généralise dans tous les collèges

Il fallait donner un coup de boost à cette section, comme d’autres d’ailleurs si l’on écoute Flavien Cammi, principal du collège Pierre Adt.

On a de moins en moins de jeunes, mais ce constat il est fait par de nombreux établissements scolaires. La section a démarré avec une quinzaine de jeunes, et aujourd'hui on oscille entre 3 et 5 jeunes par an.

D’autres jeunes qui fréquentent les autres collèges ont cette envie d’y participer. La preuve dans l’établissement Antoine Gapp, dirigé par Joseph Parlagreco.

On en a 6 qui ont été sélectionnés au dernier test du 16 mars, et on les félicite bien entendu. On est ravi que cette aventure commence pour eux.

Une convention a été signée hier entre les élus et les chefs d’établissement, et elle a plusieurs objectifs.

D'apporter un bien être, ça c'est l'objectif numéro 1 de l'article 2 de la convention, mais aussi d'élever la performance scolaire.

Flavie Habert est la prof de danse de la section depuis ses débuts. Elle nous en dit plus sur ce qu’elle enseigne.

Il s'agit principalement de danse classique, qui est quand même la base de toute forme de danse, avec des échauffements à la barre, un travail au milieu, une préparation du corps. On travaille sur l'alignement, le placement, la gestion de l'espace et le sens artistique.

Les élèves de la section ont 4h de danse voire 6 avec un atelier chorégraphique. Le Conservatoire voit aussi des enfants de chez eux vouloir intégrer cette section. Sylvain Sibille en est le directeur.

C'est la grande force de cette section, c'est qu'on a des enfants qu'on a depuis l'âge de 4 ans en danse, qui naturellement font le choix de passer le test de détection pour entrer dans la section sportive, dans le temps scolaire.

Pour tous les acteurs de ce projet, l’objectif est d’apporter une plus-value à la formation des élèves.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 1 h 4 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 3 h 46 min

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 2 jour 17 h 12 min

Metz : Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi

il y a 2 jour 21 h 33 min

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 2 jour 23 h 39 min

Sarreguemines : Quels rôles a la sous-préfecture auprès des citoyens et des élus de son arrondissement ?

il y a 3 jour 3 h 46 min

Forbach : Cinq vélos à assistance électrique en libre-service à la gare

il y a 3 jour 3 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats des rencontres de Régional 1

il y a 2 h 14 min

Flash InfoYann Schrub remporte la sélection Française pour les championnats d’Europe de cross

il y a 2 h 15 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 2 h 18 min

Flash InfoUn scénario cruel pour le FC Metz en Ligue 1 ce week-end

il y a 2 h 19 min

Flash InfoDemain, 25 novembre, c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

il y a 2 h 21 min

Flash InfoLe tri, le réemploi et la réparation au cœur d’une après-midi solidaire à Folschviller

il y a 2 h 22 min

Flash InfoNouvelle journée de mobilisation chez Logifare à Seingbouse 

il y a 2 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par