Petite-Rosselle : Louna, 10 ans,
véritable championne de la lecture


par Cédric Kempf
jeudi 5 mai 2022 à 05:06

Petite-Rosselle : Louna, 10 ans, <br />
véritable championne de la lecture

L’école Jacques-Yves Cousteau de Petite-Rosselle a une petite championne, et elle s’appelle Louna !

Elle n’a que 10 ans, elle est en classe de CM1, et le 11 mai prochain elle participera à la finale régionale des Petits Champions de la Lecture. Nous l’avons rencontrée.

Son N°1 - Petite-Rosselle : Louna, 10 ans, véritable championne de la lecture

Parle moins fort lorsque je suis au téléphone... Bla bla bla... Ne mange pas la bouche ouverte... Crunch crunch... Ne chante pas à table...

Louna sait faire vivre un texte, et notamment son livre préféré « Journal d’une peste ».

Ça parle de Fannette qui essaye de montrer que les parents, ça ne sert strictement à rien, juste à nous gâcher la vie.

La jeune fille n’a eu besoin de personne lorsqu’il a fallu apprendre à lire. Aujourd’hui, elle continue.

Ça peut m'apprendre des choses, j'adore lire. Quand je suis énervée je lis le livre, quand je suis triste je lis un livre. C'est comme si ça enlève mes sentiments.

C’est aussi l’occasion d’apprendre de nouveaux mots.

Il y a "démoralisante", il y a "monotone"... Avant, je ne connaissais pas ces mots-là, du coup, j'ai demandé à ma maîtresse et elle m'a dit ce que ça voulait dire.

Louna fait aussi du théâtre, qui lui permet de poser sa voix et travailler l’intonation. Aujourd’hui, elle se prépare à cette finale régionale.

Je lis les passages qui sont les plus compliqués pour moi, et les mots surtout, les mots les plus compliqués je les répète dans ma tête jusqu'à ce qu'ils rentrent bien et que je les connaisse par coeur.

La jeune rosselloise espère aller à Paris pour la finale nationale. En tout cas, son père Frédéric y croit.

Je suis très fier de ma fille, et le fait qu'elle aille aussi loin m'étonne que peu. Connaissant le personnage de Louna, c'est totalement le livre, c'est elle. En fait, elle est allée aussi loin en racontant sa vie.

Direction donc Strasbourg la semaine prochaine où elle n’aura que 3 minutes pour séduire le jury.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Le salon du 2 roues est de retour ce week-end à l’Agora

il y a 15 h 54 min

Lohr : L’association Les Piverts organise une réunion sur le hérisson, une espèce en danger

il y a 17 h 5 min

Bitche : Trolitan renaît sous l’impulsion de la holding alsacienne Jemgo

il y a 20 h 33 min

Bettviller : Après l’annonce de fermeture d’une classe, parents, élus et enfants se mobilisent devant l’école

il y a 1 jour 12 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Assemblée nationale adopte le texte permettant à l’Alsace de sortir du Grand Est

il y a 8 h 58 min

Flash InfoUn ciné-débat autour de l’addiction est proposé jeudi soir à Sarre-Union

il y a 9 h 15 min

Flash InfoUne conférence sur le frelon asiatique est proposée jeudi à Valmont

il y a 9 h 15 min

Flash InfoLe parquet ouvre une enquête après la fusillade qui a coûté la vie à un jeune homme de 22 ans dimanche à Sarrebruck

il y a 9 h 23 min

Flash InfoFace à la hausse du prix des carburants, les agriculteurs se mobilisent vendredi à Morhange

il y a 9 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par