Les travaux vont enfin démarrer à l'étang de Diefenbach-lès-Puttelange


par Margot Benabbas
vendredi 6 mai 2022 à 06:35

Les travaux vont enfin démarrer à l'étang de Diefenbach-lès-Puttelange

Les travaux vont enfin commencer à l’étang de Diefenbach-lès-Puttelange. Ça fait plus de 4 ans que le plan d’eau a été vidé parce que la digue était fragilisée. D’ici quelques mois, les habitants vont enfin pouvoir retrouver leur étang.

Son N°1 - Les travaux vont enfin démarrer à l'étang de Diefenbach-lès-Puttelange

Depuis 2018, c’est une question qui est régulièrement posée au maire de Puttelange Claude Decker : Quand est-ce qu’il y aura de nouveau de l’eau dans l’étang de Diefenbach ?

Ici ceux qui viennent se promener ont quand même hâte ! Et les pêcheurs aussi, on avait une activité de pêche importante. Donc oui, on a hâte que les choses se passent et qu'on retrouve ce plan d'eau qui est le plus important de la Ligue Maginot aquatique puisqu'il fait 75 hectares de plan d'eau. 

75 hectares de plan d’eau entourés de nature qui manquent aux habitants. Heureusement, la CASC devrait démarrer les travaux sur place au courant du mois de juin.

Au niveau de la digue, le parapet va être refait et l'ensemble de la digue sera remise à niveau pour être au-dessus du niveau des plus hautes eaux. Il faut savoir que lors de la tempête de 99, il y a eu une submersion par des vagues à ce niveau-là donc un nouveau parapet en béton va être construit tout le long de la digue avec une forme particulière anti-vague. Et tout le chemin au-dessus de la digue sera également refait.  

Les matériaux extraits au niveau de la digue lors des travaux seront recyclés. Ils serviront à la création d'ilots pour les oiseaux sur l'étang. 

D’après Carine Hector, responsable de l’eau à la communauté d’agglomération de Sarreguemines, les travaux devraient se terminer en septembre. L’étang pourra ensuite se remplir naturellement grâce aux cours d’eau qui se trouvent à côté et à la pluie.

Mais ça mettra... de longs mois ! 

Ça devrait prendre 2 ans. Des travaux à hauteur de 2 millions d’euros subventionnés en partie par l’Etat pour sauvegarder cet ouvrage de la Ligne Maginot aquatique et permettre d’y redévelopper le tourisme. Christophe Salin, sous-préfet de l'arrondissement de Sarreguemines, a mis en avant le caractère unique et historique de l'ouvrage pour obtenir le financement des travaux. 

Sur place, l’ancien camping va également être nettoyé pour pouvoir accueillir un investisseur privé.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 18 h 56 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 19 h 21 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 20 h 40 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 23 h 55 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 23 h 56 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 23 h 56 min

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 1 jour 16 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 12 h 42 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 12 h 43 min

Flash Info15ème journée de championnat en Nationale 1 Fédérale pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 22 h 15 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 22 h 17 min

Flash InfoLa consommation de protoxyde d’azote est encore une fois interdite en Moselle en cette fin de semaine

il y a 22 h 18 min

Flash InfoLa consultation publique sur le projet d’aménagement du futur lotissement industriel de Carling touche à sa fin

il y a 22 h 18 min

Flash InfoLe documentaire « Le chant des Forêts » est projeté ce samedi à Bitche

il y a 22 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par