La site des hauteurs de Spicheren mis en avant pour le devoir de mémoire


par Margot Benabbas
mardi 24 mai 2022 à 08:47

La site des hauteurs de Spicheren mis en avant pour le devoir de mémoire

Le site historique des hauteurs de Spicheren va enfin être mis en avant pour les visiteurs. Il y a quelques jours, c’est en présence de nombreux élus du territoire que le parcours mémoriel de visite a été inauguré. Nous y étions.

Son N°1 - La site des hauteurs de Spicheren mis en avant pour le devoir de mémoire

Faire vivre le site des hauteurs de Spicheren, c’est avant tout entretenir le devoir de mémoire pour le maire, Claude Klein…

L'Histoire nous rattrape en ce moment et nous rappelle que la paix n'est pas forcément naturelle. La mémoire, nous devons l'entretenir pour que la paix ne devienne pas banale mais qu'elle se gagne sur le souvenir des morts, des destructions, des sacrifices et des restrictions subis au cours de ces conflits. 

A Spicheren, le 6 août 1870 il y a eu 4077 morts du côté français et 4869 chez les Prussiens. C’est pour ne pas oublier cette date que la communauté d’agglomération a décidé de mettre en valeur le site avec un parcours mémoriel.

Jusqu'à présent il n'y avait pas de médiation par rapport à ça. Les gens voyaient des monuments mais ne pouvaient pas nécessairement comprendre à quoi ils correspondaient. Là on vient les restituer dans leur histoire. 

D’après Jacques Koenig, le directeur général des services, une vingtaine de panneaux ont été installés.

A partir du point de départ, les gens vont pouvoir suivre toute une série de panneaux et vont découvrir au fur et à mesure des différentes étapes les différents événements soit sur 1870 soit sur la seconde guerre mondiale. Donc ils vont pouvoir découvrir en même temps la richesse patrimoniale de Spicheren parce qu'il reste énormément de traces de cette histoire passée. 

 

Un investissement total de 117 000€ pour les panneaux mais aussi une application mobile, à l’initiative de l’Office de tourisme du pays de Forbach. Anne Messmer est la directrice.

En arrivant sur les hauteurs de Spicheren, on télécharge son application et on peut aller sur les différentes stèles, les différents sites qui se trouvent sur les hauteurs de Spicheren et on peut visiter avec plus d'informations et d'une façon un peu plus ludique.   

L’application a également l’intérêt d’être disponible en 3 langues. Cet outil pourra améliorer l’offre touristique de tout le pays de Forbach.

Après le site des hauteurs de Spicheren, c’est le Hérapel à Cocheren qui devrait être mis en valeur par l’agglo.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Lorentzen : Expositions, projections et ateliers pour la 19ème édition du Festival des Paysages

il y a 5 h

Forbach : Le public attendu en nombre samedi pour le passage de la flamme des Jeux Nationaux "Special Olympics"

il y a 5 h

Forbach : Les carrières des lycéens se dessinent au forum de la défense et de la sécurité intérieure

il y a 5 h 1 min

Les finances de Bitche dans le rouge : la chambre régionale des comptes lance un audit de 4 semaines

il y a 1 jour 1 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès l’incendie qui a touché un immeuble à Behren-lès-Forbach vendredi, les clubs de foot se mobilisent

il y a 3 h 39 min

Flash InfoLa conférence Saint-Vincent-de-Paul organise une grande braderie solidaire ce mardi à Saint-Avold

il y a 3 h 41 min

Flash InfoL’adjudant-Chef Jean-Claude Wallerich prend le commandement de la caserne de Montbronn/Enchenberg

il y a 3 h 42 min

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang, plusieurs collectes sont organisées cette semaine dans différentes communes

il y a 17 h 22 min

Flash InfoUne journée d’information autour du bien vieillir a lieu mardi à Saint-Avold

il y a 17 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par