La site des hauteurs de Spicheren mis en avant pour le devoir de mémoire


par Margot Benabbas
mardi 24 mai 2022 à 08:47

La site des hauteurs de Spicheren mis en avant pour le devoir de mémoire

Le site historique des hauteurs de Spicheren va enfin être mis en avant pour les visiteurs. Il y a quelques jours, c’est en présence de nombreux élus du territoire que le parcours mémoriel de visite a été inauguré. Nous y étions.

Son N°1 - La site des hauteurs de Spicheren mis en avant pour le devoir de mémoire

Faire vivre le site des hauteurs de Spicheren, c’est avant tout entretenir le devoir de mémoire pour le maire, Claude Klein…

L'Histoire nous rattrape en ce moment et nous rappelle que la paix n'est pas forcément naturelle. La mémoire, nous devons l'entretenir pour que la paix ne devienne pas banale mais qu'elle se gagne sur le souvenir des morts, des destructions, des sacrifices et des restrictions subis au cours de ces conflits. 

A Spicheren, le 6 août 1870 il y a eu 4077 morts du côté français et 4869 chez les Prussiens. C’est pour ne pas oublier cette date que la communauté d’agglomération a décidé de mettre en valeur le site avec un parcours mémoriel.

Jusqu'à présent il n'y avait pas de médiation par rapport à ça. Les gens voyaient des monuments mais ne pouvaient pas nécessairement comprendre à quoi ils correspondaient. Là on vient les restituer dans leur histoire. 

D’après Jacques Koenig, le directeur général des services, une vingtaine de panneaux ont été installés.

A partir du point de départ, les gens vont pouvoir suivre toute une série de panneaux et vont découvrir au fur et à mesure des différentes étapes les différents événements soit sur 1870 soit sur la seconde guerre mondiale. Donc ils vont pouvoir découvrir en même temps la richesse patrimoniale de Spicheren parce qu'il reste énormément de traces de cette histoire passée. 

 

Un investissement total de 117 000€ pour les panneaux mais aussi une application mobile, à l’initiative de l’Office de tourisme du pays de Forbach. Anne Messmer est la directrice.

En arrivant sur les hauteurs de Spicheren, on télécharge son application et on peut aller sur les différentes stèles, les différents sites qui se trouvent sur les hauteurs de Spicheren et on peut visiter avec plus d'informations et d'une façon un peu plus ludique.   

L’application a également l’intérêt d’être disponible en 3 langues. Cet outil pourra améliorer l’offre touristique de tout le pays de Forbach.

Après le site des hauteurs de Spicheren, c’est le Hérapel à Cocheren qui devrait être mis en valeur par l’agglo.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 6 h 52 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 8 h 10 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 12 h 54 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 16 h 4 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 16 h 4 min

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 1 jour 6 h 50 min

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 1 jour 12 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 4 h 45 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 4 h 48 min

Flash InfoLe doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof est décédé 

il y a 4 h 48 min

Flash InfoDe belles maisons illuminées pour Noël sont encore à découvrir pendant quelques jours

il y a 13 h 53 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn organise sa traditionnelle matinée sportive ce dimanche

il y a 13 h 55 min

Flash InfoL’offre de soin s’étoffe à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche

il y a 13 h 56 min

Flash InfoLe risque de chute de neige se confirme pour la fin de semaine

il y a 13 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par