Environnement

Pays de Bitche : bientôt une redevance incitative pour les déchets ménagers ?


par Margot Benabbas
vendredi 27 mai 2022 à 08:38

Il va y avoir du changement dans le tri des poubelles du pays de Bitche à partir de lundi. C’est la fin des sacs orange. Mais, au lieu de mettre en place des bornes d’apport volontaire, les ménages ont reçu de nouveaux bacs pour collecter les déchets recyclables.

Grâce à ce système, la communauté de communes pourrait mettre en place une redevance incitative.

Son N°1 - Pays de Bitche : bientôt une redevance incitative pour les déchets ménagers ?

Dès lundi, à la place du sac orange, les habitants du pays de Bitche devront utiliser un nouveau bac. Cette solution a été décidée par la communauté de communes pour inciter les habitants à mieux trier.

Cette méthode permettra également de mesurer la quantité de déchets de chacun et pourquoi pas, selon David Suck, le président, de mettre un jour en place une taxe incitative.

Ça leur permet d’avoir la contrepartie de leurs efforts, ça permet aussi de démontrer que plus vous triez bien, moins vous produisez de déchets, plus vous avez la capacité de ne pas voir augmenter votre facture.

L’intérêt pour la collectivité, c’est de réduire la facture. L’intérêt pour les habitants ne sera pas de baisser leur facture mais de limiter les hausses.

Aujourd’hui les ordures ménagères c’est 7.6 millions (du budget de la communauté de communes).  Quand on voit la hausse des matières premières, quand on voit la hausse des carburants, on sait que si on continue à produire le même volume, géré de la même manière, on va devoir augmenter la tarification. Donc si nous n’arrivons pas à réduire les volumes, si nous n’arrivons pas à mieux trier on va devoir augmenter la facture. Et aujourd’hui on se bat pour permettre à cette facture de ne pas augmenter.

Et pour faire baisser les déchets, les habitants pourront aller à la déchetterie ou profiter d’un composteur gratuit. Serge Stebler est le vice-président en charge du patrimoine, de l'environnement et des déchets ménagers.

Ce composteur de 2 tailles différentes, 300 litres ou 600 litres sera mis à disposition des administrés à titre gratuit sous réserve qu’ils participent à une formation par un maître composteur d’environ 1h dans les services techniques de la collectivité.  

Evidemment, le sac vert pourra toujours être utilisé. Une expérimentation aura également lieu dans 9 communes avec des composteurs collectifs (Bining, Bitche, Baerenthal, Enchenberg, Montbronn, Mouterhouse, Petit-Réderching, Rohrbach-lès-Bitche, Saint-Louis-lès-Bitche).

La redevance incitative est en réflexion. Les élus veulent s'inspirer de ce qui se fait dans le pays de Sarrebourg. Si ça voit la jour, la tarification serait faite à la levée et non au poids.


Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : dans quelles conditions la centrale Emile Huchet va-t-elle pouvoir reprendre du service ?

il y a 7 h 14 min

Sarreguemines : les inscriptions démarrent au conservatoire avec des nouveautés

il y a 15 h 59 min

Sarreguemines : Louis Chedid, Imany ou encore Tryo au programme de la future saison culturelle

il y a 19 h 52 min

Sarralbe: les élèves de l'école primaire de Rech à la rencontre des cigognes

il y a 1 jour 8 h 8 min

Keskastel : les salariés de la station-service Total en grève

il y a 1 jour 10 h 31 min

Un programme festif et des nouveautés cet été à Europa-Park et Rulantica

il y a 1 jour 12 h 59 min

Hombourg-Haut : le gîte L’Écumoire labellisé Qualité MOSL

il y a 1 jour 14 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tennisman messin Ugo Humbert élimine le finaliste de Roland-Garros Casper Ruud au deuxième tour de Wimbledon

il y a 6 h 50 min

Flash InfoA Strasbourg, le procès de Jean-Marc Reiser jugé pour le meurtre de Sophie Le Tan se poursuit

il y a 8 h 27 min

Flash InfoLes salariés de Ford continuent de se mobiliser après la décision du groupe de ne pas construire la voiture électrique à Sarrelouis

il y a 9 h 11 min

Flash InfoStéphane Festor, le chef du restaurant La Table du boucher à Grosbliederstroff a une nouvelle fois été primé pour sa terrine

il y a 9 h 59 min

Flash InfoLe marché de l’été prend place à Sarreguemines

il y a 10 h 12 min

Flash InfoAurélie Muller termine au pied du podium sur le 10 kilomètres en eau libre lors des mondiaux de Budapest

il y a 10 h 14 min

Flash InfoL’été sera difficile dans le service de médecine de l’hôpital de Sarrebourg

il y a 13 h 11 min

Voir toute l'actu