Sarre-Union : les collégiens anticipent le futur de 2062 avec une brocante futuriste


par Arthur Hoeltzel
vendredi 10 juin 2022 à 05:17

Sarre-Union : les collégiens anticipent le futur de 2062 avec une brocante futuriste

Mardi, les élèves des collèges de Sarre-Union, Diemeringen et Drulingen ont décidé de faire un peu d'anticipation en organisant une brocante ayant pour thème : quels objets deviendront les antiquités de 2062? Nous y avons fait un tour pour voir ce que l'avenir nous réserve. 

Son N°1 - Sarre-Union : les collégiens anticipent le futur de 2062 avec une brocante futuriste

- Mon objet c'est une sorte de télévision des années 80.

- J'ai une épée de 1400 qui était aux chevalier sans doute.

- C'est une baîonnette de 1916. 

Se promener dans les allées de la brocante futuriste du collège de Sarre-Union c’est tout d’abord faire un bond dans le temps. Avec du carton et du papier mâché, les élèves ont créé les objets qui seront présents sur les marchés aux puces du futur. ¨Parmi eux, Issa El Afani explique comment il a réalisé sa baïonnette de la première guerre mondiale.

J'ai tout fait en carton et après on a rattaché avec du scotch. On a amené de la peinture blanche, j'ai commencé à peindre et après on a mis du vernis pour rendre la chose plus réaliste.

Les élèves étaient aidés par la compagnie "OtandemO" depuis les premiers croquis jusqu’à la tenue de la brocante, qu’ils ont animés par leur musique. Céline Scherr, technicienne et productrice de la compagnie nous explique le concept de l’atelier.

On a demandé aux élèves d'imaginer des objets du passé, du présent et du futur. Ils ont réalisé avec tout un processus plastique. Pour les objets il y a par exemple des lunettes holographiques, un "casque à tout", des robots évidemment mais on a retrouvé des vinyles et des vieux téléphones. 

Au-delà de l’événement ces objets sont destinés à un autre projet comme nous le détaille Christine Goetz, principale du collège Pierre Claude de Sarre-Union.

On voudrait garder ces objets, les mettre dans une capsule temporelle, et les enterrer au sein des espaces verts du bâtiment avec une petite stèle pour permettre aux élèves qui fréquenteront l'établissement en 2062 de les redécouvrir. 

Un bel avenir pour ces objets qui étonneront surement les futurs collégiens de 2062.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 12 h 21 min

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 15 h 40 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 15 h 40 min

Behren-lès-Forbach : Manon et Roland Aubry redonnent vie au restaurant de la Pfisterquelle

il y a 15 h 41 min

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 1 jour 10 h 54 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 1 jour 15 h 38 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 1 jour 15 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 4 h 26 min

Flash InfoDécouverte macabre à Sarrebruck ce jeudi midi

il y a 4 h 27 min

Flash InfoUn accident de la route a créé quelques ralentissements entre le rond-point de la Rotherspitz et Woustviller

il y a 4 h 29 min

Flash InfoUne opération de fouilles de grande ampleur a eu lieu à la maison d’arrêt de Sarreguemines

il y a 9 h 32 min

Flash InfoLes Restos du Cœur du Bas-Rhin recherchent des bénévoles pour la collecte du mois de mars

il y a 14 h 4 min

Flash InfoLe film « Le chant des forêt » est proposé aujourd’hui au centre socio culturel de Sarre-Union

il y a 14 h 7 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident de la route à Lemberg hier

il y a 14 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par