Sarre-Union : les collégiens anticipent le futur de 2062 avec une brocante futuriste


par Arthur Hoeltzel
vendredi 10 juin 2022 à 05:17

Sarre-Union : les collégiens anticipent le futur de 2062 avec une brocante futuriste

Mardi, les élèves des collèges de Sarre-Union, Diemeringen et Drulingen ont décidé de faire un peu d'anticipation en organisant une brocante ayant pour thème : quels objets deviendront les antiquités de 2062? Nous y avons fait un tour pour voir ce que l'avenir nous réserve. 

Son N°1 - Sarre-Union : les collégiens anticipent le futur de 2062 avec une brocante futuriste

- Mon objet c'est une sorte de télévision des années 80.

- J'ai une épée de 1400 qui était aux chevalier sans doute.

- C'est une baîonnette de 1916. 

Se promener dans les allées de la brocante futuriste du collège de Sarre-Union c’est tout d’abord faire un bond dans le temps. Avec du carton et du papier mâché, les élèves ont créé les objets qui seront présents sur les marchés aux puces du futur. ¨Parmi eux, Issa El Afani explique comment il a réalisé sa baïonnette de la première guerre mondiale.

J'ai tout fait en carton et après on a rattaché avec du scotch. On a amené de la peinture blanche, j'ai commencé à peindre et après on a mis du vernis pour rendre la chose plus réaliste.

Les élèves étaient aidés par la compagnie "OtandemO" depuis les premiers croquis jusqu’à la tenue de la brocante, qu’ils ont animés par leur musique. Céline Scherr, technicienne et productrice de la compagnie nous explique le concept de l’atelier.

On a demandé aux élèves d'imaginer des objets du passé, du présent et du futur. Ils ont réalisé avec tout un processus plastique. Pour les objets il y a par exemple des lunettes holographiques, un "casque à tout", des robots évidemment mais on a retrouvé des vinyles et des vieux téléphones. 

Au-delà de l’événement ces objets sont destinés à un autre projet comme nous le détaille Christine Goetz, principale du collège Pierre Claude de Sarre-Union.

On voudrait garder ces objets, les mettre dans une capsule temporelle, et les enterrer au sein des espaces verts du bâtiment avec une petite stèle pour permettre aux élèves qui fréquenteront l'établissement en 2062 de les redécouvrir. 

Un bel avenir pour ces objets qui étonneront surement les futurs collégiens de 2062.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 6 h 47 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 9 h 3 min

Les idées de sortie du week-end de Pâques : 4 jours d’animations

il y a 10 h 37 min

Pourquoi le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle ?

il y a 13 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore un drame sur une route de Moselle 

il y a 8 h 56 min

Flash InfoLa Croix-Rouge française, en partenariat avec Carrefour, organise une grande collecte de produits d’hygiène

il y a 9 h 27 min

Flash InfoDes musiciens locaux seront à retrouver ce vendredi soir sur le plateau du Bigdil 

il y a 9 h 28 min

Flash InfoYann Schrub va s’attaquer au record du monde du 5 km sur route ce week-end 

il y a 9 h 28 min

Flash InfoLe château de Lichtenberg rouvre ses portes aujourd’hui 

il y a 9 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par