Sarre-Union : les collégiens anticipent le futur de 2062 avec une brocante futuriste


par Arthur Hoeltzel
vendredi 10 juin 2022 à 05:17

Sarre-Union : les collégiens anticipent le futur de 2062 avec une brocante futuriste

Mardi, les élèves des collèges de Sarre-Union, Diemeringen et Drulingen ont décidé de faire un peu d'anticipation en organisant une brocante ayant pour thème : quels objets deviendront les antiquités de 2062? Nous y avons fait un tour pour voir ce que l'avenir nous réserve. 

Son N°1 - Sarre-Union : les collégiens anticipent le futur de 2062 avec une brocante futuriste

- Mon objet c'est une sorte de télévision des années 80.

- J'ai une épée de 1400 qui était aux chevalier sans doute.

- C'est une baîonnette de 1916. 

Se promener dans les allées de la brocante futuriste du collège de Sarre-Union c’est tout d’abord faire un bond dans le temps. Avec du carton et du papier mâché, les élèves ont créé les objets qui seront présents sur les marchés aux puces du futur. ¨Parmi eux, Issa El Afani explique comment il a réalisé sa baïonnette de la première guerre mondiale.

J'ai tout fait en carton et après on a rattaché avec du scotch. On a amené de la peinture blanche, j'ai commencé à peindre et après on a mis du vernis pour rendre la chose plus réaliste.

Les élèves étaient aidés par la compagnie "OtandemO" depuis les premiers croquis jusqu’à la tenue de la brocante, qu’ils ont animés par leur musique. Céline Scherr, technicienne et productrice de la compagnie nous explique le concept de l’atelier.

On a demandé aux élèves d'imaginer des objets du passé, du présent et du futur. Ils ont réalisé avec tout un processus plastique. Pour les objets il y a par exemple des lunettes holographiques, un "casque à tout", des robots évidemment mais on a retrouvé des vinyles et des vieux téléphones. 

Au-delà de l’événement ces objets sont destinés à un autre projet comme nous le détaille Christine Goetz, principale du collège Pierre Claude de Sarre-Union.

On voudrait garder ces objets, les mettre dans une capsule temporelle, et les enterrer au sein des espaces verts du bâtiment avec une petite stèle pour permettre aux élèves qui fréquenteront l'établissement en 2062 de les redécouvrir. 

Un bel avenir pour ces objets qui étonneront surement les futurs collégiens de 2062.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Mittersheim : La jeunesse mord à l’hameçon au salon de la pêche

il y a 3 h 30 min

Forbach : Un air de vacances pour le retour du marché des saveurs

il y a 3 h 30 min

Oermingen : Une cinquantaine de parents et leurs enfants se battent contre la fermeture d’une classe

il y a 3 jour 1 h 12 min

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 3 jour 3 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans un bâtiment désaffecté à la centrale Emile Huchet de Saint-Avold

il y a 36 min

Flash InfoDonner votre sang peut sauver des vies

il y a 43 min

Flash InfoÀ Grostenquin, tous les écoliers vont pouvoir apprendre à nager cette année

il y a 46 min

Flash InfoLe parc urbain des Tanneurs prévu au centre de Saint-Avold est mis en stand-by par la nouvelle municipalité

il y a 49 min

Flash InfoUne nouveauté importante pour les travailleurs frontaliers dans l’Union européenne

il y a 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par