Des Ütes pour admirer les endroits remarquables des Vosges du Nord


par Nadia
mardi 14 juin 2022 à 10:28

Des Ütes pour admirer les endroits remarquables des Vosges du Nord
Photo : Page Facebook Parc Régional des Vosges du Nord

Depuis la fin de l’année 2021, six haltes, reconnaissables à leur liseré rouge, ont fait leur apparition dans les Vosges du Nord. Elles marquent des endroits remarquables sur des chemins très empruntés par les randonneurs.

Michaël Weber – président du parc naturel régional des Vosges du Nord

Son N°1 - Des Ütes pour admirer les endroits remarquables des Vosges du Nord

Monsieur Weber, expliquez-nous l’intérêt de ces « Ütes »

Ecoutez, au départ on avait une réflexion sur ce qu’on appelle du Nano Habitat, donc du petit habitat, de petites structures, qui effectivement pouvaient marquer le paysage. D’où le liseré rouge qui rappelle le sentier de Grande Randonnée, qui est la traversée des Vosges et en utilisant des matériaux locaux, du bois local en particulier.   

Et donc on a fait appel à un designer, des architectes et des entreprises de la transformation du bois pour imaginer ces éléments d’habitat qu’on peut poser à proximité de ce chemin de grande randonnée.

Ce projet des Ütes fait partie de la mise en œuvre du Plan de Paysage de la Traversée du Massif des Vosges initié en 2019, et vise notamment à valoriser la randonnée sur le territoire. Justement, qu’est-ce qui est fait d’autre pour la valorisation de la randonnée ?  

Depuis quelques temps, on s’aperçoit que de plus en plus de nos concitoyens s’intéressent à des vacances, à du temps à passer dans les espaces naturels. On a constaté une explosion de la fréquentation dans les espaces naturels, voire même de la sur-fréquentation dans certains sites, je pense notamment au fameux Colorado de Roppeviller.

Pour nous c’est à la fois une chance, mais il faut aussi canaliser tout cela, le gérer. Donc on a souhaité mettre en place des outils de pédagogie, des cartes évidemment, améliorer le lien avec la restauration, l’hôtellerie et puis mettre en place, pas simplement des Ütes mais aussi des fenêtres sur le paysage. Il y a certains endroits qui sont emblématiques et on y a installé des « vues » comme des fenêtres, ou la mise en place de bivouacs sur les chemins de randonnées, de plus en plus de nos concitoyens souhaitent bivouaquer en pleine nature.     

Dans les Vosges du nord, vous l’avez dit, il y a des endroits un peu trop fréquentés, comment faire pour réguler tout cela et faire que ces endroits restent des lieux naturels avant tout ?

Vous savez pendant très longtemps, dans les espaces comme les parcs naturels régionaux qui n’étaient pas très fréquentés par les touristes, et bien on mettait souvent en avant le hot spot de nature. On en a chez nous, on a une réserve nationale. Et d’autres parcs ont fait la même stratégie.

Aujourd’hui, pour nous il ne s’agit pas de mettre en valeur les hot spots de nature, on ne va pas dire où se trouve l’écrevisse des torrents (qui est une espèce qui se trouve uniquement dans le parc des Vosges du Nord en France), où se trouvent les lynx, quand bien même on n’arrivera pas à les voir.

Sur les 111 communes du parc, vous trouverez peu ou prou ce qui justifie sa labellisation en parc naturel, c’est-à-dire en met en valeur l’ensemble d’un territoire. Ce qui est intéressant avec ce GR53 de la traversée des Vosges, c’est qu’il a un certain nombre de variantes, qu’on essaie de mettre en valeur pour que justement on ne se concentre pas uniquement sur les endroits les plus beaux, les plus emblématiques et que partout on puisse découvrir le paysage.    

De nouvelles "ütes" inaugurées samedi 

Il y a certains endroits que vous mettez en valeur avec ces Ütes, il y en a 3 qui vont être installées ce week-end à Baerenthal, Obersteinbach et Wingen-près-Lembach. Il y aura des animations à cette occasion. 

"Le samedi 18 juin, la Üte de Obersteinbach sera inaugurée avec l’aide de Patrimoine d'Ici et de la commune d'Obersteinbach. Cette journée sera l’occasion de célébrer l’été, la randonnée et le patrimoine local.
Au programme :
- 14h30 : Inauguration officiel, en présence du Maire et du Président du PNR des Vosges du Nord ou son représentant.
- 14h45 : Le Petit-Arnsbourg, marche commentée par Patrimoine d’Ici, d'une durée de 1h15.
- À partir de 19h : Fête de la musique"


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : L’association Bitchissime lance une cagnotte pour réhabiliter l’ancienne miroiterie Burgun

il y a 6 h 11 min

Carambolage sur la voie rapide : 5 véhicules impliqués et une personne blessée

il y a 6 h 47 min

Freyming-Merlebach : Un Noël authentique et lumineux au parc municipal ce week-end

il y a 10 h 4 min

Les écoliers de Gersheim et de la Bickenalbe célèbrent l’amitié franco-allemande par un jumelage

il y a 10 h 4 min

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 1 jour 1 h 27 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 1 jour 4 h 34 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 1 jour 10 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes habitants de Schweyen peuvent à nouveau consommer l’eau du robinet 

il y a 7 min

Flash InfoLes prix des trains dans le Grand Est devraient augmenter dès le 1er janvier 2026

il y a 5 h 8 min

Flash InfoLes jeudis de Noël reviennent dès ce soir à Rohrbach-lès-Bitche 

il y a 8 h 27 min

Flash InfoLa brasserie Galibot propose un marathon de films de Noël 

il y a 8 h 29 min

Flash InfoOn connait la programmation des 32e de finale de la Coupe de France

il y a 8 h 31 min

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 23 h 50 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 23 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par