Météo : des records de températures attendus samedi (même la nuit)


par Nadia
vendredi 17 juin 2022 à 10:11

Météo : des records de températures attendus samedi (même la nuit)

La France est actuellement touchée par une chaleur intense. C’est également le cas dans la région et à priori, le pic est prévu pour demain.

Florian Pasiecznik – Prévisionniste chez Météo Grand Est

Son N°1 - Météo : des records de températures attendus samedi (même la nuit)

C’est quoi ce phénomène ? D’où vient toute cette chaleur ? Est-ce que c’est exceptionnel ?

En fait ce qui se passe actuellement c’est surtout sur le cap sud-ouest de la France jusqu’à maintenant. Et cela s’explique par une dépression de mauvais temps au large du Portugal et un anticyclone positionné sur la France. Donc par chez nous en Moselle, il faisait chaud mais sans excès, même si on était quand même déjà bien au-dessus des normales. Par contre, là pour aujourd’hui, demain et dimanche, l’anticyclone se décale un peu plus vers l’Europe centrale, ce qui va permettre à la chaleur extrême qui est présente sur le sud-ouest de la France de remonter jusqu’au niveau de la Moselle.     

Qu’est-ce qui est prévu exactement demain en Moselle et dans le Bas-Rhin niveau température ?

Demain, c’est vraiment le pic de chaleur, on devrait atteindre les 37 à 38° et localement 39 voire 40° à l’ombre, donc là ce sont des températures exceptionnelles et inédites pour un mois de juin et aussi tôt au mois de juin. Par le passé, en 2017 et 2019 il y avait bien eu dans les 36° au mois de juin, c’était déjà des records, mais là on est un cran au-dessus et encore plus tôt.

 Est-ce que dans la nuit de samedi à dimanche on va aussi le ressentir ?

Alors oui, la nuit de samedi à dimanche elle sera particulière puisque les températures auront du mal à passer sous les 30° avant minuit. Et ensuite d’ici dimanche matin ça risque de plafonner entre 23, 24° voire 27, 28° selon les secteurs.

On peut dire que des records risquent de tomber ?

Oui, peut-être même des records absolus pour un mois de juin, peut-être pas absolu sur l’ensemble de l’année, mais pour un mois de juin les précédents records risquent d’être fortement compromis.

Ça va durer combien de temps cet épisode de chaleur, est ce qu’on arrive à le prévoir ?

Pour le moment on parle d’une chaleur assez forte jusqu’à dimanche. Dimanche ce sera quand même un cran en-dessous de demain samedi, avec entre 32 et 34° (localement 35°).

Et ensuite ce qui se passerait dans la nuit de dimanche à lundi, c’est le passage dans une zone perturbée, encore un peu incertaine un peu floue en termes d’intensité mais on devrait avoir une chute de températures avec par exemple du côté de Metz pas plus de 23 à 24°. Un peu plus chaud en direction de l’Alsace mais on aurait aussi quelques phénomènes orageux à surveiller.

Les températures vont baisser de 10° en même pas 48 heures.

Oui voilà, après c’est incertain au-delà de lundi. Et ensuite à partir de la semaine prochaine, on pourra voir une nouvelle hausse des températures mais de façon plus raisonnable avec globalement 25 à 30°.

 Cette météo n’est pas bonne pour la sécheresse, et pour la pluviométrie les chiffres doivent être assez critiques je suppose ?

Malgré les épisodes pluvieux-orageux de ces dernières semaines, toute cette eau n’est pas suffisante pour combler le déficit pluviométrique qu’on a depuis le 1er janvier 2022. Et là, cette chaleur accentue la perte d’humidité encore présente dans le sol, donc ce qui fait que cela accentue le déficit hydrique et en plus de ça, cette chaleur va provoquer un stress important sur la végétation.   

Est-ce qu’on doit s’inquiéter ? Est-ce que ça va se reproduire de plus en plus souvent ?

Je pense que oui pour ces prochaines années. Après pour cet été, la tendance générale reste toujours une dominance de la chaleur et d’un manque d’eau.  On pourra peut-être avoir des épisodes de fortes chaleurs, des vagues de fortes chaleurs durant l’été. Mais pour parler de canicule il faut vraiment attendre quelques jours avant l’échéance et pour la Moselle il faut savoir qu’on parle de canicule lorsqu’au plus frais de la nuit il fait 19° pendant 3 nuits consécutives et au plus chaud au moins 34° l’après-midi pendant 3 après-midis consécutifs.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 5 h 2 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 6 h 56 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 10 h 22 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 11 h 8 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 14 h 40 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 14 h 40 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 14 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 4 h 5 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 8 h 27 min

Flash InfoLe tribunal judiciaire de Saverne prononce la liquidation judiciaire de la Cristallerie de Montbronn

il y a 8 h 34 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 12 h 30 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 12 h 33 min

Flash InfoLes élus de la CASC ont approuvé le nouveau Plan Climat pour la période 2026-2032

il y a 12 h 34 min

Flash InfoLes Bitcher’Katz arrêtent les adoptions en cette période de Noël

il y a 12 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par