Météo : des records de températures attendus samedi (même la nuit)


par Nadia
vendredi 17 juin 2022 à 10:11

Météo : des records de températures attendus samedi (même la nuit)

La France est actuellement touchée par une chaleur intense. C’est également le cas dans la région et à priori, le pic est prévu pour demain.

Florian Pasiecznik – Prévisionniste chez Météo Grand Est

Son N°1 - Météo : des records de températures attendus samedi (même la nuit)

C’est quoi ce phénomène ? D’où vient toute cette chaleur ? Est-ce que c’est exceptionnel ?

En fait ce qui se passe actuellement c’est surtout sur le cap sud-ouest de la France jusqu’à maintenant. Et cela s’explique par une dépression de mauvais temps au large du Portugal et un anticyclone positionné sur la France. Donc par chez nous en Moselle, il faisait chaud mais sans excès, même si on était quand même déjà bien au-dessus des normales. Par contre, là pour aujourd’hui, demain et dimanche, l’anticyclone se décale un peu plus vers l’Europe centrale, ce qui va permettre à la chaleur extrême qui est présente sur le sud-ouest de la France de remonter jusqu’au niveau de la Moselle.     

Qu’est-ce qui est prévu exactement demain en Moselle et dans le Bas-Rhin niveau température ?

Demain, c’est vraiment le pic de chaleur, on devrait atteindre les 37 à 38° et localement 39 voire 40° à l’ombre, donc là ce sont des températures exceptionnelles et inédites pour un mois de juin et aussi tôt au mois de juin. Par le passé, en 2017 et 2019 il y avait bien eu dans les 36° au mois de juin, c’était déjà des records, mais là on est un cran au-dessus et encore plus tôt.

 Est-ce que dans la nuit de samedi à dimanche on va aussi le ressentir ?

Alors oui, la nuit de samedi à dimanche elle sera particulière puisque les températures auront du mal à passer sous les 30° avant minuit. Et ensuite d’ici dimanche matin ça risque de plafonner entre 23, 24° voire 27, 28° selon les secteurs.

On peut dire que des records risquent de tomber ?

Oui, peut-être même des records absolus pour un mois de juin, peut-être pas absolu sur l’ensemble de l’année, mais pour un mois de juin les précédents records risquent d’être fortement compromis.

Ça va durer combien de temps cet épisode de chaleur, est ce qu’on arrive à le prévoir ?

Pour le moment on parle d’une chaleur assez forte jusqu’à dimanche. Dimanche ce sera quand même un cran en-dessous de demain samedi, avec entre 32 et 34° (localement 35°).

Et ensuite ce qui se passerait dans la nuit de dimanche à lundi, c’est le passage dans une zone perturbée, encore un peu incertaine un peu floue en termes d’intensité mais on devrait avoir une chute de températures avec par exemple du côté de Metz pas plus de 23 à 24°. Un peu plus chaud en direction de l’Alsace mais on aurait aussi quelques phénomènes orageux à surveiller.

Les températures vont baisser de 10° en même pas 48 heures.

Oui voilà, après c’est incertain au-delà de lundi. Et ensuite à partir de la semaine prochaine, on pourra voir une nouvelle hausse des températures mais de façon plus raisonnable avec globalement 25 à 30°.

 Cette météo n’est pas bonne pour la sécheresse, et pour la pluviométrie les chiffres doivent être assez critiques je suppose ?

Malgré les épisodes pluvieux-orageux de ces dernières semaines, toute cette eau n’est pas suffisante pour combler le déficit pluviométrique qu’on a depuis le 1er janvier 2022. Et là, cette chaleur accentue la perte d’humidité encore présente dans le sol, donc ce qui fait que cela accentue le déficit hydrique et en plus de ça, cette chaleur va provoquer un stress important sur la végétation.   

Est-ce qu’on doit s’inquiéter ? Est-ce que ça va se reproduire de plus en plus souvent ?

Je pense que oui pour ces prochaines années. Après pour cet été, la tendance générale reste toujours une dominance de la chaleur et d’un manque d’eau.  On pourra peut-être avoir des épisodes de fortes chaleurs, des vagues de fortes chaleurs durant l’été. Mais pour parler de canicule il faut vraiment attendre quelques jours avant l’échéance et pour la Moselle il faut savoir qu’on parle de canicule lorsqu’au plus frais de la nuit il fait 19° pendant 3 nuits consécutives et au plus chaud au moins 34° l’après-midi pendant 3 après-midis consécutifs.


Un site fièrement propulsé par