Radio Mélodie

Tournoi des communes : Schoeneck sera-t-elle élue commune préférée du pays de Forbach ?


par Margot Benabbas
mardi 12 juillet 2022 à 05:29

Tournoi des communes : Schoeneck sera-t-elle élue commune préférée du pays de Forbach ?

Chaque semaine, vous pouvez voter pour votre commune préférée sur le territoire. Cette semaine, 5 communes du pays de Forbach sont en compétition. Aujourd’hui on se rend à Schoeneck. Gabriel Bastian est le maire de cette commune de 2600 habitants entourée de forêts.

Son N°1 - Tournoi des communes : Schoeneck sera-t-elle élue commune préférée du pays de Forbach ?

Quel est le monument qui représente votre commune ? 

C'est un monument qui n'est pas fini, c'est-à-dire qu'il faudrait le décorer un jour, c'est le premier puit de charbon en Lorraine qui se situe d'ailleurs rue du puit. C'est en 1816 qu'a été creusé le premier puit de charbon en Lorraine. Voilà, c'est le lieu emblématique de Schoeneck. 

 

Quel est l'événement marquant à Schoeneck ?

Le plus grand événement à Schoeneck, c'était depuis 1982, en ce moment il est en standby à cause de madame Covid, c'était le spectacle des Schlofkepp, dont je suis l'un des fondateurs. La question que tout le monde nous posait c'était : "est-ce que vous êtes prêts ? Qu'est-ce que vous faites l'année prochaine ?". On avait à peine terminé notre spectacle qu'on nous demandait déjà ce qu'on ferait l'année d'après. C'était un spectacle qui faisait venir des gens de partout. Pas que de Schoeneck, je crois qu'il y avait plus de monde qui venait de l'extérieur que de Schoeneck. 

Qu'est-ce qui vous distingue des autres communes ? qui fait votre particularité ? 

On nous appelle souvent le petit village gaulois. Tous simplement parce que Schoeneck est séparée en 2 parties : le quartier Stéphanie qui est contre Stiring. Ensuite vous avez la route départementale, de la forêt et vous avez à peine Schoeneck village qui est donc à 2 km de ce quartier Stéphanie et Schoeneck est carrément enclavée en Allemagne. C'est-à-dire que tout autour il y a les frontières. Et la fameuse rue Pasteur que nous avons est composée à gauche de la forêt allemande. Dans cette forêt, il y a une partie où vous trouverez 4 maisons qui sont en Allemagne, à Sarrebruck, et, elles sont desservies par la France, par Schoeneck. Je pense que c'est un fait unique en France, voire même en Europe. Nous fournissons la route, l'électricité, l'eau, les eaux usées, le téléphone... Et la particularité c'est que cette rue Pasteur de Schoeneck s'appelle la rue Pasteur de Saarbrücken.

Schoeneck c'est Schoeneck, qu'est-ce que vous voulez, c'est comme ça !

 

A gauche des maisons allemandes, à droite des maisons françaises. 

Samedi et dimanche vous pourrez voter pour Schoeneck sur notre site internet radiomelodie.com