Tournoi des communes : Schoeneck sera-t-elle élue commune préférée du pays de Forbach ?


par Margot Benabbas
mardi 12 juillet 2022 à 05:29

Tournoi des communes : Schoeneck sera-t-elle élue commune préférée du pays de Forbach ?

Chaque semaine, vous pouvez voter pour votre commune préférée sur le territoire. Cette semaine, 5 communes du pays de Forbach sont en compétition. Aujourd’hui on se rend à Schoeneck. Gabriel Bastian est le maire de cette commune de 2600 habitants entourée de forêts.

Son N°1 - Tournoi des communes : Schoeneck sera-t-elle élue commune préférée du pays de Forbach ?

Quel est le monument qui représente votre commune ? 

C'est un monument qui n'est pas fini, c'est-à-dire qu'il faudrait le décorer un jour, c'est le premier puit de charbon en Lorraine qui se situe d'ailleurs rue du puit. C'est en 1816 qu'a été creusé le premier puit de charbon en Lorraine. Voilà, c'est le lieu emblématique de Schoeneck. 

 

Quel est l'événement marquant à Schoeneck ?

Le plus grand événement à Schoeneck, c'était depuis 1982, en ce moment il est en standby à cause de madame Covid, c'était le spectacle des Schlofkepp, dont je suis l'un des fondateurs. La question que tout le monde nous posait c'était : "est-ce que vous êtes prêts ? Qu'est-ce que vous faites l'année prochaine ?". On avait à peine terminé notre spectacle qu'on nous demandait déjà ce qu'on ferait l'année d'après. C'était un spectacle qui faisait venir des gens de partout. Pas que de Schoeneck, je crois qu'il y avait plus de monde qui venait de l'extérieur que de Schoeneck. 

Qu'est-ce qui vous distingue des autres communes ? qui fait votre particularité ? 

On nous appelle souvent le petit village gaulois. Tous simplement parce que Schoeneck est séparée en 2 parties : le quartier Stéphanie qui est contre Stiring. Ensuite vous avez la route départementale, de la forêt et vous avez à peine Schoeneck village qui est donc à 2 km de ce quartier Stéphanie et Schoeneck est carrément enclavée en Allemagne. C'est-à-dire que tout autour il y a les frontières. Et la fameuse rue Pasteur que nous avons est composée à gauche de la forêt allemande. Dans cette forêt, il y a une partie où vous trouverez 4 maisons qui sont en Allemagne, à Sarrebruck, et, elles sont desservies par la France, par Schoeneck. Je pense que c'est un fait unique en France, voire même en Europe. Nous fournissons la route, l'électricité, l'eau, les eaux usées, le téléphone... Et la particularité c'est que cette rue Pasteur de Schoeneck s'appelle la rue Pasteur de Saarbrücken.

Schoeneck c'est Schoeneck, qu'est-ce que vous voulez, c'est comme ça !

 

A gauche des maisons allemandes, à droite des maisons françaises. 

Samedi et dimanche vous pourrez voter pour Schoeneck sur notre site internet radiomelodie.com


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Au parc Sainte-Croix, quatre ours bruns pour raconter les enjeux de la protection de l’espèce

il y a 18 h 10 min

Forbach : Le parc du Schlossberg se transforme en village médiéval ce week-end

il y a 18 h 11 min

Une cagnotte ouverte après le décès d’un enfant à l’étang de Langatte

il y a 1 jour 16 h

Longeville-lès-Saint-Avold : L’éclipse solaire et les étoiles filantes seront à observer ce mercredi

il y a 1 jour 18 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché gourmand de Hambach est de retour ce mercredi 

il y a 9 h 17 min

Flash InfoLes festivités du 15 août sont annulées à Folschviller

il y a 9 h 17 min

Flash InfoUne 5ème et peut-être dernière vague de chaleur va toucher la région

il y a 9 h 17 min

Flash InfoDe l’autre côté de la frontière, un Sarrois a remporté 1.5 millions d’euros à la loterie 

il y a 16 h 12 min

Flash InfoLa traditionnelle bénédiction des chiens aura lieu dimanche à Sarrebourg

il y a 16 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par