Tournoi des communes : Schoeneck sera-t-elle élue commune préférée du pays de Forbach ?


par Margot Benabbas
mardi 12 juillet 2022 à 05:29

Tournoi des communes : Schoeneck sera-t-elle élue commune préférée du pays de Forbach ?

Chaque semaine, vous pouvez voter pour votre commune préférée sur le territoire. Cette semaine, 5 communes du pays de Forbach sont en compétition. Aujourd’hui on se rend à Schoeneck. Gabriel Bastian est le maire de cette commune de 2600 habitants entourée de forêts.

Son N°1 - Tournoi des communes : Schoeneck sera-t-elle élue commune préférée du pays de Forbach ?

Quel est le monument qui représente votre commune ? 

C'est un monument qui n'est pas fini, c'est-à-dire qu'il faudrait le décorer un jour, c'est le premier puit de charbon en Lorraine qui se situe d'ailleurs rue du puit. C'est en 1816 qu'a été creusé le premier puit de charbon en Lorraine. Voilà, c'est le lieu emblématique de Schoeneck. 

 

Quel est l'événement marquant à Schoeneck ?

Le plus grand événement à Schoeneck, c'était depuis 1982, en ce moment il est en standby à cause de madame Covid, c'était le spectacle des Schlofkepp, dont je suis l'un des fondateurs. La question que tout le monde nous posait c'était : "est-ce que vous êtes prêts ? Qu'est-ce que vous faites l'année prochaine ?". On avait à peine terminé notre spectacle qu'on nous demandait déjà ce qu'on ferait l'année d'après. C'était un spectacle qui faisait venir des gens de partout. Pas que de Schoeneck, je crois qu'il y avait plus de monde qui venait de l'extérieur que de Schoeneck. 

Qu'est-ce qui vous distingue des autres communes ? qui fait votre particularité ? 

On nous appelle souvent le petit village gaulois. Tous simplement parce que Schoeneck est séparée en 2 parties : le quartier Stéphanie qui est contre Stiring. Ensuite vous avez la route départementale, de la forêt et vous avez à peine Schoeneck village qui est donc à 2 km de ce quartier Stéphanie et Schoeneck est carrément enclavée en Allemagne. C'est-à-dire que tout autour il y a les frontières. Et la fameuse rue Pasteur que nous avons est composée à gauche de la forêt allemande. Dans cette forêt, il y a une partie où vous trouverez 4 maisons qui sont en Allemagne, à Sarrebruck, et, elles sont desservies par la France, par Schoeneck. Je pense que c'est un fait unique en France, voire même en Europe. Nous fournissons la route, l'électricité, l'eau, les eaux usées, le téléphone... Et la particularité c'est que cette rue Pasteur de Schoeneck s'appelle la rue Pasteur de Saarbrücken.

Schoeneck c'est Schoeneck, qu'est-ce que vous voulez, c'est comme ça !

 

A gauche des maisons allemandes, à droite des maisons françaises. 

Samedi et dimanche vous pourrez voter pour Schoeneck sur notre site internet radiomelodie.com


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Mittersheim : La jeunesse mord à l’hameçon au salon de la pêche

il y a 3 h 4 min

Forbach : Un air de vacances pour le retour du marché des saveurs

il y a 3 h 4 min

Oermingen : Une cinquantaine de parents et leurs enfants se battent contre la fermeture d’une classe

il y a 3 jour 46 min

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 3 jour 3 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans un bâtiment désaffecté à la centrale Emile Huchet de Saint-Avold

il y a 10 min

Flash InfoDonner votre sang peut sauver des vies

il y a 17 min

Flash InfoÀ Grostenquin, tous les écoliers vont pouvoir apprendre à nager cette année

il y a 20 min

Flash InfoLe parc urbain des Tanneurs prévu au centre de Saint-Avold est mis en stand-by par la nouvelle municipalité

il y a 23 min

Flash InfoUne nouveauté importante pour les travailleurs frontaliers dans l’Union européenne

il y a 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par