Sarreguemines : Un homme sauvé de la noyade par les pompiers (et de courageux passants)


par Margot Benabbas
mercredi 13 juillet 2022 à 05:30

Un homme sauvé de la noyade par les pompiers (et de courageux passants)

Lundi, au bord de la Sarre, un drame a été évité de peu à Sarreguemines. Grâce à un magnifique élan de courage et de solidarité entre des habitants et des pompiers, un homme a évité la noyade. Johanna Collin, 29 ans, a sauté pour le sauver.

Son N°1 - Un homme sauvé de la noyade par les pompiers (et de courageux passants)

 

Johanna promenait son petit garçon, Léo, au niveau du casino quand elle a aperçu un attroupement de plusieurs personnes.

J'ai demandé par acquis de conscience ce qui se passait, on m'a dit qu'il y avait un monsieur dans l'eau. Et en fait j'ai entendu après des messieurs en bas qui disaient : "on ne peut pas accéder au ponton, il est fermé" et après j'ai entendu une femme qui criait : "vite, vite, il est en train de se noyer !". Du coup, quand j'ai entendu ça, je ne me suis pas posée de questions, j'ai couru jusqu'à la berge. J'ai confié mon fils à des gens, je leur ai demandé qu'ils surveillent le petit et je suis allée dans l'eau. Et voilà.    

L’homme était sur le ventre, la tête dans l’eau et se débattait quand Johanna l’a rejoint. L’objectif pour la jeune femme était de lui maintenir la tête hors de l’eau en attendant les pompiers. Une mission compliquée alors que l’homme était bien plus imposant qu’elle.

Vu que la berge était très haute et que je n'avais aucune prise d'appui, il y a deux messieurs qui m'ont aidé, Gaël et Sébastien. On a essayé de tenir le monsieur mais c'était assez hasardeux parce qu'il y avait plein de branches, de ronces, ou du barbelé je ne sais pas. Je suis griffée partout sur les jambes, j'ai des bleus. Donc on a fait en fait un travail d'équipe.  

Les pompiers sont ensuite arrivés en quelques minutes et ont pu prendre le relai. Grâce à Johanna, Sébastien, Gaël et les autres, l’homme était sain et sauf. Pour l’habitante de Sarreguemines qui est nageuse et maître-nageur, son geste n’avait rien d’héroïque.

Pour moi c'est instinctif d'aller dans l'eau, j'ai pas peur. Je veux dire, je ne me pose pas de questions je vais dans l'eau. Peut-être pour des personnes c'est extraordinaire mais pour moi ça fait partie du métier. 

C’est le destin qui a fait que Johanna s’est retrouvée au bon endroit au bon moment puisque la professeure de yoga devait donner un cours qui a été annulé. Aujourd’hui elle veut surtout remercier la dame qui a veillé sur son bébé et espère que l’homme s’en sortira.

Que s'est-il passé ? 

A l'heure actuelle, difficile de comprendre les circonstances qui ont fait que cet homme se soit retrouvé dans la Sarre. Est-il tombé ou a-t-il sauté ? La police n'a pas pu le déterminer. L'homme étaittrès confus après avoir été secouru. Aucune enquête n'a été ouverte puisqu'il s'agissait d'une assistance à personne en danger et que la victime s'en est sortie.

Chez les pompiers, ce sont les plongeurs qui sont intervenus. Le caporal-chef Olivier Duranteau et le sergent-chef Régis Raymond ont sauté à l'eau pour prendre le relai de Johanna et sortir la victime de l'eau. 


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

À l’approche de la Toussaint, l’heure est au grand nettoyage dans les cimetières

il y a 21 h 17 min

Un beau tableau pour la dernière du Moselle Open malgré l'absence d'Ugo Humbert

il y a 21 h 36 min

Diebling : De nombreux artisans ''Loco'' réunis pour la bonne cause ce dimanche

il y a 22 h 8 min

Un week-end animé par Halloween et de nombreux autres événements

il y a 22 h 39 min

Sarreguemines : De la robotique aux systèmes de sécurité, Opteamum à la pointe de la technologie

il y a 1 jour 2 h 38 min

Le Wilde Jäger et les Rummelbootze, traditions locales d'avant Halloween en Alsace/Lorraine

il y a 1 jour 2 h 39 min

Sarreguemines : Le centre équestre reprendra vie dès le mois de janvier grâce à Kauffer Equitation

il y a 1 jour 2 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Moselle Open de tennis s’ouvre aujourd’hui pour une dernière édition

il y a 33 min

Flash InfoObjectif : 10 000 inscrits au mois sans tabac dans la région Grand Est !

il y a 41 min

Flash InfoLa loi Montagne entre en vigueur ce samedi !

il y a 1 h 7 min

Flash InfoUn cambriolage particulier a eu lieu vendredi soir à St Ingbert en Sarre

il y a 1 h 13 min

Flash InfoLa commune de Morhange s’engage pour la reconnaissance de la fibromyalgie

il y a 15 h 10 min

Flash InfoLa préfecture de Moselle prend des mesures temporaires de prévention face à la grippe aviaire

il y a 15 h 11 min

Flash InfoUne boite à livres a été installée à Rohrbach-lès-Bitche 

il y a 15 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par