Faits Divers

Sarreguemines : Un homme sauvé de la noyade par les pompiers (et de courageux passants)


par Margot Benabbas
mercredi 13 juillet 2022 à 05:30

Un homme sauvé de la noyade par les pompiers (et de courageux passants)

Lundi, au bord de la Sarre, un drame a été évité de peu à Sarreguemines. Grâce à un magnifique élan de courage et de solidarité entre des habitants et des pompiers, un homme a évité la noyade. Johanna Collin, 29 ans, a sauté pour le sauver.

Son N°1 - Un homme sauvé de la noyade par les pompiers (et de courageux passants)

 

Johanna promenait son petit garçon, Léo, au niveau du casino quand elle a aperçu un attroupement de plusieurs personnes.

J'ai demandé par acquis de conscience ce qui se passait, on m'a dit qu'il y avait un monsieur dans l'eau. Et en fait j'ai entendu après des messieurs en bas qui disaient : "on ne peut pas accéder au ponton, il est fermé" et après j'ai entendu une femme qui criait : "vite, vite, il est en train de se noyer !". Du coup, quand j'ai entendu ça, je ne me suis pas posée de questions, j'ai couru jusqu'à la berge. J'ai confié mon fils à des gens, je leur ai demandé qu'ils surveillent le petit et je suis allée dans l'eau. Et voilà.    

L’homme était sur le ventre, la tête dans l’eau et se débattait quand Johanna l’a rejoint. L’objectif pour la jeune femme était de lui maintenir la tête hors de l’eau en attendant les pompiers. Une mission compliquée alors que l’homme était bien plus imposant qu’elle.

Vu que la berge était très haute et que je n'avais aucune prise d'appui, il y a deux messieurs qui m'ont aidé, Gaël et Sébastien. On a essayé de tenir le monsieur mais c'était assez hasardeux parce qu'il y avait plein de branches, de ronces, ou du barbelé je ne sais pas. Je suis griffée partout sur les jambes, j'ai des bleus. Donc on a fait en fait un travail d'équipe.  

Les pompiers sont ensuite arrivés en quelques minutes et ont pu prendre le relai. Grâce à Johanna, Sébastien, Gaël et les autres, l’homme était sain et sauf. Pour l’habitante de Sarreguemines qui est nageuse et maître-nageur, son geste n’avait rien d’héroïque.

Pour moi c'est instinctif d'aller dans l'eau, j'ai pas peur. Je veux dire, je ne me pose pas de questions je vais dans l'eau. Peut-être pour des personnes c'est extraordinaire mais pour moi ça fait partie du métier. 

C’est le destin qui a fait que Johanna s’est retrouvée au bon endroit au bon moment puisque la professeure de yoga devait donner un cours qui a été annulé. Aujourd’hui elle veut surtout remercier la dame qui a veillé sur son bébé et espère que l’homme s’en sortira.

Que s'est-il passé ? 

A l'heure actuelle, difficile de comprendre les circonstances qui ont fait que cet homme se soit retrouvé dans la Sarre. Est-il tombé ou a-t-il sauté ? La police n'a pas pu le déterminer. L'homme étaittrès confus après avoir été secouru. Aucune enquête n'a été ouverte puisqu'il s'agissait d'une assistance à personne en danger et que la victime s'en est sortie.

Chez les pompiers, ce sont les plongeurs qui sont intervenus. Le caporal-chef Olivier Duranteau et le sergent-chef Régis Raymond ont sauté à l'eau pour prendre le relai de Johanna et sortir la victime de l'eau. 


Dans le reste de l'actu...

Stiring-Wendel : Quel regard ont les enfants sur les maltraitances animales ?

il y a 4 h 31 min

De la chocolaterie à l'automobile : 11 filières de formation en apprentissage avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Moselle

il y a 1 jour 51 min

Grève contre la réforme des retraites : ce qui est prévu en Moselle-est

il y a 1 jour 1 h 14 min

Hambach : Chez Burger King, comment les mesures ''zéro déchets'' sont mises en place

il y a 1 jour 2 h 49 min

Bas-Rhin : Les pompiers comptent sur l’aide du réseau Sentinelles pour lutter contre les feux de forêts

il y a 1 jour 4 h 15 min

Réforme des retraites : que vont voter nos députés en Moselle-est et Moselle-sud ?

il y a 1 jour 18 h 29 min

Les étudiants appellent à la manifestation contre la réforme des retraites

il y a 2 jour 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe film « Astérix & Obélix : L’empire du milieu » sort aujourd’hui au cinéma

il y a 2 h 38 min

Flash InfoUne réunion publique sur les travaux du centre-bourg de Bitche est prévue demain

il y a 2 h 38 min

Flash InfoDu côté des écoles, la grève a été moins suivie que celle du 19 janvier dans l’académie Nancy-Metz

il y a 2 h 39 min

Flash InfoLes opposants à la réforme des retraites étaient une nouvelle fois dans la rue hier

il y a 2 h 42 min

Flash InfoPlace à la coupe de France pour Metz Handball 

il y a 2 h 42 min

Flash InfoEncore un match nul pour le FC Metz 

il y a 2 h 42 min

Flash InfoDeux Lorrains participeront à la prochaine saison de Koh-Lanta 

il y a 2 h 43 min

Voir toute l'actu