Tournoi des communes : Oeting sera-t-elle élue commune préférée du pays de Forbach ?


par Cédric Kempf
vendredi 15 juillet 2022 à 05:33

Tournoi des communes : Oeting sera-t-elle élue commune préférée du pays de Forbach ?

Cet été nous vous proposons d’élire, chaque semaine, votre commune préférée. Après la CASC la semaine dernière, cette semaine ce sont 5 communes de la communauté d’agglomération de Forbach qui s’affrontent. Aujourd’hui nous allons à Oeting, commune d’environ 2600 habitants.

Germain Derudder, le maire, nous présente les points forts de son village.

Son N°1 - Tournoi des communes : Oeting sera-t-elle élue commune préférée du pays de Forbach ?

Quel est le monument qui fait la fierté d'Oeting ? 

Le lieu emblématique que j'ai choisi pour Oeting c'est le parvis de la mairie qui est dédié à Monseigneur Lucien Metzinger qui était évêque au Pérou et qui est actuellement enterré dans la cathédrale d'Ayaviri toujours au Pérou. Il était évêque et à l'époque, entre les deux guerres, au moins une bonne vingtaine de religieux sur Oeting. Et c'est pour ça que le parvis de la marie s'appelle "Place Monseigneur Lucien Metzinger".   

 

Quel est l'événement emblématique d'Oeting ? 

C'est la fête du village le Brockelfest, comme on dit en patois ! La fête du lait caillé qui a été instaurée à la Saint-Antoine en 1900 et qui découle d'une légende, comme quoi il n'y avait plus assez de bière alors ils se sont rabattus sur le lait caillé. Ça découle du religieux, c'est la fête du village, la fête du saint patron d'Oeting qui est Saint-Antoine de Padou. On fait la fête, on boit, on mange ! Il y a toujours un défilé, un petit défilé de carnaval. Cette année c'était le thème du cirque.  

 

Qu'est-ce qui fait la force d'Oeting ? 

C'est notre église paroissiale ! C'est une église qui a été construite par un important architecte allemand et c'est la seule église de la région à ma connaissance où il y a une statue de Saint-Antoine sur le clocher. Cette statue fait plus de 2m de haut. Et c'est le même architecte qui a reconstruit la tour du Schlossberg et qui a retapé la façade de la cathédrale de Metz. Le clocher en lui-même est en grés jusqu'à la pointe.

Vous pourrez soutenir Oeting samedi et dimanche sur notre site internet. Le gagnant entre Théding, Schoeneck, Alsting, Morsbach et Oeting gagnera un trophée.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : Gilbert Montagné est prêt à faire le show pour la fête nationale

il y a 10 h 13 min

Un contrat local pour répondre aux problématiques liées à la santé sur le territoire de la CASC

il y a 10 h 14 min

Petite-Rosselle : Des dizaines de personnes soutenues chaque semaine grâce à ''La Rencontrerie''

il y a 10 h 15 min

Oermingen : Un jeune conducteur réanimé par les pompiers après un accident de la route

il y a 1 jour 4 h 5 min

Les festivités du 14 juillet seront nombreuses en Moselle-Est et en Alsace-Bossue

il y a 1 jour 4 h 34 min

Achen : Deux associations s’allient pour aider les enfants en situation de handicap

il y a 1 jour 10 h 18 min

Sarreguemines : Le bar à chats ''Sweets & Cats'' fait sa 20ème adoption, 7 mois après son ouverture

il y a 1 jour 10 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche du 14 juillet, la préfecture du Bas-Rhin rappelle la réglementation en matière d’artifice 

il y a 7 min

Flash InfoUn parcours ninja géant vous attend dès samedi à Bitche 

il y a 8 min

Flash InfoUne journée de rencontre entre jeunes et forces de l’ordre est organisée vendredi à Behren-lès-Forbach

il y a 9 min

Flash Info211 personnes ont perdu leur permis le mois dernier en Moselle 

il y a 10 min

Flash InfoUn marché paysan de l’été a lieu ce vendredi à Rémelfing

il y a 9 h 2 min

Flash InfoDes séances de cinéma en plein air sont prévues ce week-end sur le territoire 

il y a 9 h 5 min

Flash InfoLe Bus de l’Entrepreneuriat est de retour à Saint-Avold vendredi 

il y a 9 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par