Tournoi des communes : Oeting sera-t-elle élue commune préférée du pays de Forbach ?


par Cédric Kempf
vendredi 15 juillet 2022 à 05:33

Tournoi des communes : Oeting sera-t-elle élue commune préférée du pays de Forbach ?

Cet été nous vous proposons d’élire, chaque semaine, votre commune préférée. Après la CASC la semaine dernière, cette semaine ce sont 5 communes de la communauté d’agglomération de Forbach qui s’affrontent. Aujourd’hui nous allons à Oeting, commune d’environ 2600 habitants.

Germain Derudder, le maire, nous présente les points forts de son village.

Son N°1 - Tournoi des communes : Oeting sera-t-elle élue commune préférée du pays de Forbach ?

Quel est le monument qui fait la fierté d'Oeting ? 

Le lieu emblématique que j'ai choisi pour Oeting c'est le parvis de la mairie qui est dédié à Monseigneur Lucien Metzinger qui était évêque au Pérou et qui est actuellement enterré dans la cathédrale d'Ayaviri toujours au Pérou. Il était évêque et à l'époque, entre les deux guerres, au moins une bonne vingtaine de religieux sur Oeting. Et c'est pour ça que le parvis de la marie s'appelle "Place Monseigneur Lucien Metzinger".   

 

Quel est l'événement emblématique d'Oeting ? 

C'est la fête du village le Brockelfest, comme on dit en patois ! La fête du lait caillé qui a été instaurée à la Saint-Antoine en 1900 et qui découle d'une légende, comme quoi il n'y avait plus assez de bière alors ils se sont rabattus sur le lait caillé. Ça découle du religieux, c'est la fête du village, la fête du saint patron d'Oeting qui est Saint-Antoine de Padou. On fait la fête, on boit, on mange ! Il y a toujours un défilé, un petit défilé de carnaval. Cette année c'était le thème du cirque.  

 

Qu'est-ce qui fait la force d'Oeting ? 

C'est notre église paroissiale ! C'est une église qui a été construite par un important architecte allemand et c'est la seule église de la région à ma connaissance où il y a une statue de Saint-Antoine sur le clocher. Cette statue fait plus de 2m de haut. Et c'est le même architecte qui a reconstruit la tour du Schlossberg et qui a retapé la façade de la cathédrale de Metz. Le clocher en lui-même est en grés jusqu'à la pointe.

Vous pourrez soutenir Oeting samedi et dimanche sur notre site internet. Le gagnant entre Théding, Schoeneck, Alsting, Morsbach et Oeting gagnera un trophée.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 2 h 16 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 5 h 36 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 5 h 36 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 5 h 37 min

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 1 jour 2 h 27 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 1 jour 5 h 36 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 1 jour 5 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash Info17 personnes ont fait don de leurs organes après décès en 2025 en Sarre

il y a 3 h 28 min

Flash InfoUne vingtaine de producteurs et d’artisans locaux seront présents aujourd’hui au marché des producteurs de Hambach

il y a 3 h 42 min

Flash InfoLes cinémas Forum de Sarreguemines baissent leur prix d’entrée le jeudi

il y a 3 h 43 min

Flash InfoLe Festival Les Alpagas Bleus de Saverne a dévoilé sa programmation 

il y a 3 h 44 min

Flash InfoUn duel au sommet attend Metz Handball ce soir

il y a 3 h 45 min

Flash InfoLa ville de Forbach recherche un nouveau porteur de projet pour sa boutique éphémère 

il y a 18 h 24 min

Flash InfoLe Grand Est est la deuxième région la plus chauffée au fioul 

il y a 18 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par