Sport

Keskastel : comment le foot a pris une place importante dans la vie de Camille Domingues


par Cédric Kempf
vendredi 22 juillet 2022 à 05:48

Keskastel : comment le foot a pris une place importante dans la vie de Camille Domingues

Le foot féminin se développe à son rythme. A l'échelle internationale et nationale tout d'abord, où les compétitions comme la coupe du monde et l'Euro sont désormais retransmises sur les grandes chaines de télévision. Le championnat français, lui aussi, a droit à un peu plus de visibilité même si on est encore loin de celui des hommes. Dans le foot amateur aussi, le nombre de sections féminines augmente chaque année.

2012-2022 : les 10 ans de l'équipe féminine 

Le FC Keskastel a lancé son équipe féminine senior en 2012, par le biais du coach Cédric Dongus. La soeur de Camille Domingues, Emilie, a été l'une des premières à participer à l'aventure. La soeur aînée a suivi assidument les rencontres avant de franchir le cap de la licence en 2018.

Ses premiers pas sur le terrain n'ont que confirmer sa passion pour ce sport. Et en 4 ans, la défenseure est devenue une cadre de son équipe, un élément clé pour booster ses coéquipières et communiquer sur la section. Elle a même décidé d'entrer dans le comité du club cette saison. Malgré sa vie personnelle et professionnelle, la footballeuse de 27 ans se donne les moyens de mettre en avant son sport favori.

Son N°1 - Keskastel : comment le foot a pris une place importante dans la vie de Camille Domingues

J'ai commencé à aider au niveau des marches populaires, au niveau de toutes les manifestations que le club fait, et puis aussi pour mettre les féminines en avant, parce que c'est un désir du club de soutenir les féminines. J'ai donc décidé de m'investir un peu plus en entrant dans le comité, pour aider et soutenir le club.

Néanmoins, le foot féminin a vu sa progression freinée par la crise sanitaire. Les clubs en ont souffert, le FC Keskastel n'y a pas échappé. Mais Camille ne baisse pas les bras pour voir un nouvel élan de motivation.

Son N°2 - Keskastel : comment le foot a pris une place importante dans la vie de Camille Domingues

Un élan qui commence à revenir tout doucement et je pense que nous, à Keskastel, on a cette image de grande famille et ça peut faire venir des personnes, revenir des personnes. Et puis ce côté collectif, on a envie de revivre un petit peu comme avant. On s'entraide entre nous, on se montre des petits trucs entre nous, on s'aide, on se guide et c'est vraiment ça qui me plait dans ce sport, ce côté collectif.

Le foot féminin progresse

Les critiques sont toujours présentes sur le niveau du foot féminin. La technique ou encore la vitesse du jeu sont parfois décriées par certains. Mais la chargée de clientèle en assurances n'est pas de cet avis.

Son N°3 - Keskastel : comment le foot a pris une place importante dans la vie de Camille Domingues

On n'est pas encore très très représenté, pas assez à mon goût, mais de plus en plus, on le voit avec l'Euro. Le foot féminin a sa place même si j'entends beaucoup dire "par rapport aux garçons, c'est moins intéressant, le foot féminin c'est moins technique", mais je trouve que de plus en plus, c'est de plus en plus intéressant et technique et, il y a moins de chichis chez les filles, on y va, on sait pourquoi on est là, on se bat, on tombe, on se relève. Il n'y a pas de questions, si l'on va être payé, si des déplacements sont longs ou pas... On y va, on joue et on prend du plaisir.

L'équipe de France féminine séduit en tout cas les télespectateurs puisque les audiences sont au rendez-vous durant cet Euro. 4.3 millions de personnes étaient devant leur télé pour suivre le dernier match face à l'Islande. Un joli coup de promotion pour le sport préféré de Camille.

Son N°4 - Keskastel : comment le foot a pris une place importante dans la vie de Camille Domingues

J'ai hâte de voir ce que ça va donne pour les quarts de finale, j'espère que ça va passer, j'y crois fort. Et oui, je pense que ça a un vrai impact sur le foot féminin. On le voit, le nombre de spectateurs a augmenté dans les stades, il y a un engouement de plus en plus important au fil des années. Grâce aux statistiques des Françaises, ça aide aussi, elles ont quand même pas mal de matchs sans défaite. Je pense que ça peut aussi nous apporter des joueuses au niveau du club.

Les féminines du FC Keskastel continuent de recruter des filles de 16 ans et plus pour la nouvelle saison qui arrive. Un match de gala aura lieu le dimanche 31 juillet à 10h contre Sarre-Union. Les nouvelles joueuses sont d'ailleurs les bienvenues. Pour les suivre ou en savoir plus sur l'équipe, rendez-vous sur leur page facebook.


Dans le reste de l'actu...

Covid-19, variole du singe : quelle est la situation sanitaire en Moselle ?

il y a 5 h 10 min

Qu'est-ce qui vous attend lors de la 16ème édition du Rallye d'Alsace-Bossue ?

il y a 8 h 20 min

Woustviller : Sankalpa : le premier roman de Magali Colin, professeure documentaliste

il y a 8 h 30 min

Sarreguemines et Farébersviller vont perdre l'enseigne Camaïeu

il y a 20 h 2 min

Farébersviller : Le directeur du centre commercial B'Est alerte sur les difficultés de recrutement et la motivation des demandeurs d'emploi

il y a 20 h 28 min

Des députés de gauche et de la majorité ne veulent pas jouer au football avec des élus du Rassemblement National

il y a 23 h 32 min

Une journée pour promouvoir la ''mobilité douce'' à Sarreguemines

il y a 1 jour 4 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa marche et course du ruban rose revient dimanche à Saint-Avold

il y a 6 h 5 min

Flash InfoLe tirage au sort du 5ème tour de la Coupe de France a eu lieu hier et il va y avoir de belles rencontres 

il y a 6 h 5 min

Flash InfoLe stationnement va devenir gratuit à Freyming-Merlebach

il y a 6 h 6 min

Flash InfoLe dernier marché des saveurs de l’année aura lieu ce samedi à Forbach

il y a 22 h 26 min

Flash InfoUne impressionnante collision en chaîne a eu lieu ce matin à l’entrée de Macheren

il y a 22 h 28 min

Flash InfoUne grève interprofessionnelle va toucher la Moselle ce jeudi

il y a 22 h 33 min

Flash InfoLe directeur du centre commercial B’EST à Farébersviller se dit désabusé face aux difficultés à recruter

il y a 22 h 35 min

Voir toute l'actu