Tournoi des communes : Cappel sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?


par Cédric Kempf
mardi 26 juillet 2022 à 05:04

Tournoi des communes : Cappel sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?

Cet été, vous pouvez voter pour votre commune préférée dans chaque agglomération du territoire.

Après Sarreguemines, Forbach et Bitche, le rendez-vous est donné cette semaine dans la communauté de communes de Freyming-Merlebach. Partons aujourd'hui dans le village de Cappel avec ses 680 habitants. 

Hubert Bur, le maire, nous dévoile les atouts de Cappel.

Son N°1 - Tournoi des communes : Cappel sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?

Quel est le lieu emblématique que vous avez choisi pour Cappel ?

C'est la maison la plus vieille qui est classée chez les architectes des Bâtiments de France. La maison date de 1708 et elle est toujours habitée. C'est un plus que quelqu'un a pu garder cette maison aussi bien soignée qui date de cette époque. Elle est unique à Cappel, ça, il faut nous le laisser. La façade, c'est l'architecture de l'époque. Il y avait un bout de maison encore à côté, qui a été arraché, mais je ne l'ai pas connu. Si vous entrez à l'intérieur, forcément la bâtisse n'est pas aussi haute que chez nous actuellement. C'est beaucoup moins haut, parce qu'à l'époque, ils avaient aussi des réflexions au niveau du chauffage.

 

Quel est l'événement phare ou la fête la plus importante, ici, à Cappel ?

C'est avec nos arboriculteurs puisqu'ils organisent la fête de la pomme, du jus de pomme, parce qu'il y a encore du jus de pomme qui est fait chez nous. C'est des milliers de litres qui sont réalisés quand il y a des pommes. Ils font aussi du schnaps. Vous connaissez le schnaps ? Donc, on a encore droit à 10 litres de schnaps à 100 degrés (rires).

Qu'est-ce qui distingue la commune de Cappel par rapport aux autres communes de l'agglomération ?

On a cet avantage d'avoir tout regroupé, un terrain de football à l'arrière, une salle polyvalente structurelle avec gymnase, une école élémentaire et une maternelle, dans une même rue, où il n'y a pas de circulation. Il n'y a pas une école en Moselle que je connaisse qui a ça, sans devoir prendre un bus. Ce qui va se faire, c'est la pose d'une aire de jeux pour des jeunes de -12 ans. Il y a déjà une petite aire de jeux à l'école maternelle. C'est ça le plus qu'on a réussi à faire à Cappel, avec cet équipement de salle polyvalente et les écoles de part et d'autre.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 2 h 1 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 6 h 40 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 6 h 52 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 7 h 10 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 2 h 13 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 7 h 10 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 7 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 4 h 44 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 4 h 46 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 4 h 46 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 19 h 29 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 19 h 31 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 19 h 32 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 19 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par