Tournoi des communes : Cappel sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?


par Cédric Kempf
mardi 26 juillet 2022 à 05:04

Tournoi des communes : Cappel sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?

Cet été, vous pouvez voter pour votre commune préférée dans chaque agglomération du territoire.

Après Sarreguemines, Forbach et Bitche, le rendez-vous est donné cette semaine dans la communauté de communes de Freyming-Merlebach. Partons aujourd'hui dans le village de Cappel avec ses 680 habitants. 

Hubert Bur, le maire, nous dévoile les atouts de Cappel.

Son N°1 - Tournoi des communes : Cappel sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?

Quel est le lieu emblématique que vous avez choisi pour Cappel ?

C'est la maison la plus vieille qui est classée chez les architectes des Bâtiments de France. La maison date de 1708 et elle est toujours habitée. C'est un plus que quelqu'un a pu garder cette maison aussi bien soignée qui date de cette époque. Elle est unique à Cappel, ça, il faut nous le laisser. La façade, c'est l'architecture de l'époque. Il y avait un bout de maison encore à côté, qui a été arraché, mais je ne l'ai pas connu. Si vous entrez à l'intérieur, forcément la bâtisse n'est pas aussi haute que chez nous actuellement. C'est beaucoup moins haut, parce qu'à l'époque, ils avaient aussi des réflexions au niveau du chauffage.

 

Quel est l'événement phare ou la fête la plus importante, ici, à Cappel ?

C'est avec nos arboriculteurs puisqu'ils organisent la fête de la pomme, du jus de pomme, parce qu'il y a encore du jus de pomme qui est fait chez nous. C'est des milliers de litres qui sont réalisés quand il y a des pommes. Ils font aussi du schnaps. Vous connaissez le schnaps ? Donc, on a encore droit à 10 litres de schnaps à 100 degrés (rires).

Qu'est-ce qui distingue la commune de Cappel par rapport aux autres communes de l'agglomération ?

On a cet avantage d'avoir tout regroupé, un terrain de football à l'arrière, une salle polyvalente structurelle avec gymnase, une école élémentaire et une maternelle, dans une même rue, où il n'y a pas de circulation. Il n'y a pas une école en Moselle que je connaisse qui a ça, sans devoir prendre un bus. Ce qui va se faire, c'est la pose d'une aire de jeux pour des jeunes de -12 ans. Il y a déjà une petite aire de jeux à l'école maternelle. C'est ça le plus qu'on a réussi à faire à Cappel, avec cet équipement de salle polyvalente et les écoles de part et d'autre.

 


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Le pape Léon XIV en visite à Metz : le programme dévoilé

il y a 1 jour 17 h 20 min

Les démineurs en action à Vahl-lès-Bénestroff pour détruire une grenade de la Seconde Guerre mondiale

il y a 1 jour 21 h 15 min

Un motard grièvement blessé dans un accident de la route avec un cycliste

il y a 1 jour 21 h 21 min

Volmunster : "Je vais pouvoir doubler ma production", des travaux de modernisation au moulin Arnet

il y a 2 jour 3 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes travaux du projet Monborn ont officiellement débuté à Hombourg-Haut

il y a 2 jour 44 min

Flash InfoLe foot reprend avec une nouvelle saison en Ligue 2 pour le FC Metz

il y a 2 jour 1 h 43 min

Flash InfoNouvelle vague de chaleur en prévision la semaine prochaine

il y a 2 jour 1 h 47 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident d’ULM hier soir à Sarreguemines

il y a 2 jour 1 h 48 min

Flash Info202 km/h sur l'autoroute à Sarre-Union : un conducteur allemand arrêté

il y a 2 jour 16 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par