Tournoi des communes : Cappel sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?


par Cédric Kempf
mardi 26 juillet 2022 à 05:04

Tournoi des communes : Cappel sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?

Cet été, vous pouvez voter pour votre commune préférée dans chaque agglomération du territoire.

Après Sarreguemines, Forbach et Bitche, le rendez-vous est donné cette semaine dans la communauté de communes de Freyming-Merlebach. Partons aujourd'hui dans le village de Cappel avec ses 680 habitants. 

Hubert Bur, le maire, nous dévoile les atouts de Cappel.

Son N°1 - Tournoi des communes : Cappel sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?

Quel est le lieu emblématique que vous avez choisi pour Cappel ?

C'est la maison la plus vieille qui est classée chez les architectes des Bâtiments de France. La maison date de 1708 et elle est toujours habitée. C'est un plus que quelqu'un a pu garder cette maison aussi bien soignée qui date de cette époque. Elle est unique à Cappel, ça, il faut nous le laisser. La façade, c'est l'architecture de l'époque. Il y avait un bout de maison encore à côté, qui a été arraché, mais je ne l'ai pas connu. Si vous entrez à l'intérieur, forcément la bâtisse n'est pas aussi haute que chez nous actuellement. C'est beaucoup moins haut, parce qu'à l'époque, ils avaient aussi des réflexions au niveau du chauffage.

 

Quel est l'événement phare ou la fête la plus importante, ici, à Cappel ?

C'est avec nos arboriculteurs puisqu'ils organisent la fête de la pomme, du jus de pomme, parce qu'il y a encore du jus de pomme qui est fait chez nous. C'est des milliers de litres qui sont réalisés quand il y a des pommes. Ils font aussi du schnaps. Vous connaissez le schnaps ? Donc, on a encore droit à 10 litres de schnaps à 100 degrés (rires).

Qu'est-ce qui distingue la commune de Cappel par rapport aux autres communes de l'agglomération ?

On a cet avantage d'avoir tout regroupé, un terrain de football à l'arrière, une salle polyvalente structurelle avec gymnase, une école élémentaire et une maternelle, dans une même rue, où il n'y a pas de circulation. Il n'y a pas une école en Moselle que je connaisse qui a ça, sans devoir prendre un bus. Ce qui va se faire, c'est la pose d'une aire de jeux pour des jeunes de -12 ans. Il y a déjà une petite aire de jeux à l'école maternelle. C'est ça le plus qu'on a réussi à faire à Cappel, avec cet équipement de salle polyvalente et les écoles de part et d'autre.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Forbach : L’hôpital Marie-Madeleine organise une journée pour sensibiliser et informer sur l’épilepsie

il y a 3 h 55 min

Municipales 2026 : André Wojciechowski compte sur son expérience pour "redresser la ville de Saint-Avold"

il y a 6 h 48 min

Freyming-Merlebach : Le quartier du Beerenberg poursuit sa mue

il y a 6 h 48 min

Grosbliederstroff : Depuis 72 ans la menuiserie Pfirsch se réinvente pour subsister

il y a 6 h 49 min

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 1 jour 3 h 54 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 1 jour 6 h 48 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 1 jour 6 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBelle réussite pour l’opération « Jetons cancer » du Rotaract Moselle-Est

il y a 4 h 18 min

Flash InfoIl y a eu plus d’accidents et de blessés sur les routes de Moselle en 2025

il y a 4 h 19 min

Flash InfoUn nouveau concept est à découvrir dans la boutique éphémère de Forbach 

il y a 4 h 21 min

Flash InfoUn forum des formations est organisé aujourd’hui à Freyming-Merlebach

il y a 4 h 22 min

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 4 h 23 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance jaune au risque de crue jeudi 

il y a 18 h 49 min

Flash InfoAu premier jour de procès du meurtre présumé d’un policier à Völklingen, le tireur est passé aux aveux

il y a 18 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par