Tournoi des communes : Cappel sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?


par Cédric Kempf
mardi 26 juillet 2022 à 05:04

Tournoi des communes : Cappel sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?

Cet été, vous pouvez voter pour votre commune préférée dans chaque agglomération du territoire.

Après Sarreguemines, Forbach et Bitche, le rendez-vous est donné cette semaine dans la communauté de communes de Freyming-Merlebach. Partons aujourd'hui dans le village de Cappel avec ses 680 habitants. 

Hubert Bur, le maire, nous dévoile les atouts de Cappel.

Son N°1 - Tournoi des communes : Cappel sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?

Quel est le lieu emblématique que vous avez choisi pour Cappel ?

C'est la maison la plus vieille qui est classée chez les architectes des Bâtiments de France. La maison date de 1708 et elle est toujours habitée. C'est un plus que quelqu'un a pu garder cette maison aussi bien soignée qui date de cette époque. Elle est unique à Cappel, ça, il faut nous le laisser. La façade, c'est l'architecture de l'époque. Il y avait un bout de maison encore à côté, qui a été arraché, mais je ne l'ai pas connu. Si vous entrez à l'intérieur, forcément la bâtisse n'est pas aussi haute que chez nous actuellement. C'est beaucoup moins haut, parce qu'à l'époque, ils avaient aussi des réflexions au niveau du chauffage.

 

Quel est l'événement phare ou la fête la plus importante, ici, à Cappel ?

C'est avec nos arboriculteurs puisqu'ils organisent la fête de la pomme, du jus de pomme, parce qu'il y a encore du jus de pomme qui est fait chez nous. C'est des milliers de litres qui sont réalisés quand il y a des pommes. Ils font aussi du schnaps. Vous connaissez le schnaps ? Donc, on a encore droit à 10 litres de schnaps à 100 degrés (rires).

Qu'est-ce qui distingue la commune de Cappel par rapport aux autres communes de l'agglomération ?

On a cet avantage d'avoir tout regroupé, un terrain de football à l'arrière, une salle polyvalente structurelle avec gymnase, une école élémentaire et une maternelle, dans une même rue, où il n'y a pas de circulation. Il n'y a pas une école en Moselle que je connaisse qui a ça, sans devoir prendre un bus. Ce qui va se faire, c'est la pose d'une aire de jeux pour des jeunes de -12 ans. Il y a déjà une petite aire de jeux à l'école maternelle. C'est ça le plus qu'on a réussi à faire à Cappel, avec cet équipement de salle polyvalente et les écoles de part et d'autre.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Corps retrouvés à Sarreguemines : un féminicide selon le procureur

il y a 20 h 20 min

Chômage pour les frontaliers de l’UE : "Une reforme qui va pénaliser lourdement les travailleurs frontaliers"

il y a 21 h 51 min

Sarreguemines : Jean-Paul Kirsch raconte 9 décennies de sa vie dans un livre

il y a 23 h 43 min

Pays de Bitche : Avec "L’atelier nomade", les métiers du bois viennent à la rencontre du public

il y a 23 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ L'Hôpital, un nouvel arrêté préfectoral renforce la lutte contre la pollution de l’air

il y a 11 h 49 min

Flash InfoNouveau rendez-vous pour les amateurs de produits locaux en Moselle-Est 

il y a 11 h 50 min

Flash InfoLa gare de Metz est en compétition pour représenter le Grand Est au concours du monument préféré des Français 

il y a 11 h 51 min

Flash InfoUne collecte a été lancée pour sauver l’église de Montenach

il y a 14 h 4 min

Flash InfoCertains déchets ne peuvent plus être déposés à la déchèterie professionnelle de Sarreguemines

il y a 21 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par