Tournoi des communes : Guenviller sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?


par Arthur Hoeltzel
jeudi 28 juillet 2022 à 05:03

Tournoi des communes : Guenviller sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?

Cet été, vous pouvez voter pour votre commune préférée dans chaque agglomération du territoire.

Après Sarreguemines, Forbach et Bitche, le rendez-vous est donné cette semaine dans la communauté de communes de Freyming-Merlebach. Partons aujourd'hui dans le village de Guenviller avec 650 habitants environ. 

Raymond Trunckwald, le maire, nous dévoile les atouts de Guenviller.

Son N°1 - Tournoi des communes : Guenviller sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?

Quel est le lieu emblématique de Guenviller ? 

Le lieu marquant c'est... le fleurissement de la commune ! C'est une des rares communes qui a trois fleurs et nous avons été auditionnés il y a quatorze jours à peu près. C'est très favorable pour qu'on puisse garder nos trois fleurs, et ça fait le charme de la commune puisque certaines communes ont quelques chose de particulier. Les uns ont un château, les autres un lac, un étang, etc. Nous à Guenviller le seul moyen de se démarquer c'était de partir sur ce créneau là. Et il nous a très bien réussi. 

Quel est l'événement emblématique de Guenviller ?

C'est quand on fait le choix des gens qui sont retenus au niveau du concours du village des maisons fleuries. Donc ça fait partie d'un événement, d'un après-midi café gâteau etc. Et là on donne des explications sur ce qu'il faut faire, pas faire, des expositions photo etc. Il y a un jury qui passe et qui regarde pas seulement le fleurissement, ce n'est pas l'object, mais l'agencement général de l'habitation, donc avec différentes catégories. Et on distribue soit des fleurs, soit des chèques, pour les encourager à continuer dans cette voie là. Et ça permet de faire un après-midi convivial. 

Quel est l'atout de Guenviller des autres communes ?

Les gens quand ils viennent on leur pose la question, les nouveaux venus ils disent "Guenviller a un charme particulier". On a l'avantage d'être sur des pistes cyclables, qui permettent aux gens de passer. On essaie d'avoir un cadre végétal. Par exemple le lotissement qui a été créé c'est un lotissement assez ouvert. Les gens n'ont pas le droit de mettre un mur à l'avant de l'habitation pour donner un cadre à l'américaine si vous voyez ce que je veux dire.

Toute la semaine nous vous présenterons des communes de la communauté d’agglomération de Freyming-Merlebach. Vous pourrez voter pour votre commune préférée ce week-end sur notre site internet. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Un an après, bilan contrasté pour le médicobus des communautés de communes de Sarrebourg et Phalsbourg

il y a 18 h 27 min

Guermange : Hernan Pimentel, un vigneron argentin à la conquête du pays du vin

il y a 23 h 18 min

Pays de Bitche : Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP

il y a 23 h 18 min

Jusqu’à 3600 colis par jour à la plateforme courrier de Woustviller, c’est le rush pour les facteurs avant Noël

il y a 23 h 19 min

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 1 jour 18 h 21 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 1 jour 23 h 18 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 1 jour 23 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Saint-Avold, l’ancienne friche Peugeot disparait du paysage

il y a 12 h 9 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg pourrait vivre son dernier mois d’ouverture 

il y a 12 h 21 min

Flash InfoCe jeudi 11 décembre marque les 7 ans de l’attentat de Strasbourg

il y a 12 h 22 min

Flash InfoEn 2025, 35% des habitants du Grand Est réaliseront leurs achats de Noël à la dernière minute

il y a 21 h 46 min

Flash InfoLe match de coupe de France de Freyming-Merlebach se jouera le samedi 20 décembre 

il y a 21 h 47 min

Flash InfoLe nombre de chômeurs augmente en Sarre

il y a 21 h 51 min

Flash InfoLe musée de la mine de Petite-Rosselle vous propose des activités en attendant Noël

il y a 21 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par