Tournoi des communes : Altviller sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?


par Arthur Hoeltzel
mardi 9 août 2022 à 05:46

Tournoi des communes : Altviller sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?

Cet été, on vous propose d’élire votre village préféré à travers notre tournoi des communes.

Cette semaine, 5 villages du secteur de Saint-Avold sont à l’honneur. Parmi eux, Altviller et ses 570 habitants.

Jean-Jacques Ballèvre, le maire, nous parle des points forts de sa commune.

Son N°1 - Tournoi des communes : Altviller sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?

Quel est le lieu emblématique d'Altviller ?

On a notre fameuse pierre tournante qui est au bord d'un chemin de randonnée. Ça remonte à l'époque païenne où les chrétiens s'affrontaient un peu. Et donc les chrétiens ont érigé une croix, les païens c'était au niveau d'un autel avec une pierre et puis bon ça se chamaillait un peu. Les uns disaient aux autres "dites à votre dieu de faire tourner votre pierre". Et finalement c'est arrivé un Vendredi Saint, et puis comme par hasard la pierre s'est soulevée. 

Quel est l'événement emblématique d'Altviller ? 

Là on en a aussi plusieurs. Faut dire qu'on a notre fameux jugement du Kirve Rémi. Donc c'est à la fête du village, c'est généralement le deuxième week-end du mois d'octobre où on juge le Rémi de toutes les fautes qui ont été commises dans l'année dans le village, et bien sûr il est condamné à être brûlé. Et on déguste en même temps, quand ça c'est terminé, notre fameux Schwinn's Käss, fromage de tête, qui est préparé par les bénévoles. 

Quel est l'atout qui distingue Altviller des autres communes ? 

On est vraiment parti pour que l'on garde sur le village cette identité d'avoir des zones qui sont préservées pour la faune et la flore, comme la zone humide. Ensuite c'est un endroit où il fait bon vivre. Au niveau de l'école on a de très bonnes relations avec les enseignants. Les gamins, comme je vous l'ai dit avec le jardin pédagogique, ils sont à l'aise. On leur donne les moyens pour que cela se passe bien pour nos petits enfants. 

Rendez-vous samedi et dimanche sur notre site internet pour voter pour votre commune préférée. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Carling : "On est à l’air libre, on n’est pas enfermé dans une salle", le succès du cinéma en plein air

il y a 21 h 37 min

Sarreguemines : Un week-end réussi pour la première édition du festival de street-food

il y a 21 h 37 min

Rimling : Une affaire de passion et de précision au concours de labour

il y a 1 jour 21 h 37 min

Forbach : La chaleur joue les trouble-fêtes au marché des saveurs

il y a 1 jour 21 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe foyer AMLI de Sarreguemines entame sa transformation

il y a 10 h 23 min

Flash InfoUn match de foot en hommage à Kenny est organisé ce dimanche à Diebling

il y a 10 h 25 min

Flash InfoDes caravanes se sont installées illégalement dans le quartier de Folpersviller à Sarreguemines

il y a 13 h 30 min

Flash InfoLe protoxyde d’azote est soumis à une nouvelle réglementation en Moselle

il y a 19 h 11 min

Flash InfoLa faune sauvage souffre de la chaleur et du manque d’eau

il y a 19 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par