Tournoi des communes : Maxstadt sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?


par Arthur Hoeltzel
jeudi 11 août 2022 à 05:47

Tournoi des communes : Maxstadt sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?

Cet été, on vous propose d’élire votre village préféré à travers notre tournoi des communes.

Cette semaine, 5 villages du secteur de Saint-Avold sont à l’honneur. Parmi eux, Maxstadt et ses 300 habitants.

Sébastien Lang, le maire, nous parle des points forts de sa commune.

Son N°1 - Tournoi des communes : Maxstadt sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?

Quel est le lieu emblématique de Maxstadt ?

Alors le lieu emblématique de Maxstadt c'est le plus petit lieu de Maxstadt finalement. C'est la chapelle Sainte Odile, construite on en est sûr au treizième siècle mais sur les ruines d'un ermitage qui était là depuis le septième siècle. Alors il y avait un ermite qui s'était installé près d'une source dite miraculeuse, qu'il a dédiée à Sainte Odile, la sainte alsacienne, et qui a priori guérissait les problèmes liés aux yeux. Donc on est quand même sur le lieu le plus ancien attesté de Maxstadt. C'est un lieu qui a toujours tenu à coeur aux habitants puisqu'il a été protégé par les habitants. Il a été racheté à la Révolution par les habitants pour le sauver de la destruction. Et il a été enfin dernièrement rebâti entre 1996 et 2004, toujours par les habitants. 

Quel est l'événement emblématique de Maxstadt ?

Alors l'événement emblématique il vient de se dérouler ce week-end. Bien évidemment, c'est la fête du battage et de l'artisanat à l'ancienne puisque sur un week-end c'est plusieurs miliers de personnes, là on devait être à 5000 ou 6000 personnes, qui sont venus participer à cette fête du battage à l'ancienne. On retrace l'histoire du battage du blé depuis les débuts avec les fléaux, les hommes qui tapaient en rythme. Aujourd'hui c'est les parents ou les grands-parents qui disent à leurs enfants ou leurs petits-enfants : "moi quand j'étais petit ça se passait comme ça". Et donc on a une forme de transmission familiale de ces souvenirs.

Quel est l'atout qui distingue Maxstadt des autres communes ?

Outre la position un peu stratégique, puisqu'on est à quinze minutes de Saint Avold qui est notre bassin de vie, on a un village qui est agréable en soi mais de par sa géographie. C'est à dire qu'il est centré autour d'espaces verts, de places assez larges où l'on peut justement faire ces fêtes-là qui sont très centrales dans le village. On n'est pas obligé de s'extraire du village pour faire quelque chose. 

Rendez-vous samedi et dimanche sur notre site internet pour voter pour votre commune préférée. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 16 h 8 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 19 h 29 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 19 h 29 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 19 h 29 min

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 1 jour 16 h 19 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 1 jour 19 h 28 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 1 jour 19 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 8 h 11 min

Flash InfoDès février, plus de professionnels dans les déchèteries du secteur de Forbach

il y a 8 h 13 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans ont nagé au secours d’un animal mardi à Blies-Guersviller 

il y a 8 h 17 min

Flash InfoUn mouvement de grève pourrait perturber les écoles jeudi

il y a 8 h 19 min

Flash Info17 personnes ont fait don de leurs organes après décès en 2025 en Sarre

il y a 17 h 20 min

Flash InfoUne vingtaine de producteurs et d’artisans locaux seront présents aujourd’hui au marché des producteurs de Hambach

il y a 17 h 34 min

Flash InfoLes cinémas Forum de Sarreguemines baissent leur prix d’entrée le jeudi

il y a 17 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par