Tournoi des communes : Maxstadt sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?


par Arthur Hoeltzel
jeudi 11 août 2022 à 05:47

Tournoi des communes : Maxstadt sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?

Cet été, on vous propose d’élire votre village préféré à travers notre tournoi des communes.

Cette semaine, 5 villages du secteur de Saint-Avold sont à l’honneur. Parmi eux, Maxstadt et ses 300 habitants.

Sébastien Lang, le maire, nous parle des points forts de sa commune.

Son N°1 - Tournoi des communes : Maxstadt sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?

Quel est le lieu emblématique de Maxstadt ?

Alors le lieu emblématique de Maxstadt c'est le plus petit lieu de Maxstadt finalement. C'est la chapelle Sainte Odile, construite on en est sûr au treizième siècle mais sur les ruines d'un ermitage qui était là depuis le septième siècle. Alors il y avait un ermite qui s'était installé près d'une source dite miraculeuse, qu'il a dédiée à Sainte Odile, la sainte alsacienne, et qui a priori guérissait les problèmes liés aux yeux. Donc on est quand même sur le lieu le plus ancien attesté de Maxstadt. C'est un lieu qui a toujours tenu à coeur aux habitants puisqu'il a été protégé par les habitants. Il a été racheté à la Révolution par les habitants pour le sauver de la destruction. Et il a été enfin dernièrement rebâti entre 1996 et 2004, toujours par les habitants. 

Quel est l'événement emblématique de Maxstadt ?

Alors l'événement emblématique il vient de se dérouler ce week-end. Bien évidemment, c'est la fête du battage et de l'artisanat à l'ancienne puisque sur un week-end c'est plusieurs miliers de personnes, là on devait être à 5000 ou 6000 personnes, qui sont venus participer à cette fête du battage à l'ancienne. On retrace l'histoire du battage du blé depuis les débuts avec les fléaux, les hommes qui tapaient en rythme. Aujourd'hui c'est les parents ou les grands-parents qui disent à leurs enfants ou leurs petits-enfants : "moi quand j'étais petit ça se passait comme ça". Et donc on a une forme de transmission familiale de ces souvenirs.

Quel est l'atout qui distingue Maxstadt des autres communes ?

Outre la position un peu stratégique, puisqu'on est à quinze minutes de Saint Avold qui est notre bassin de vie, on a un village qui est agréable en soi mais de par sa géographie. C'est à dire qu'il est centré autour d'espaces verts, de places assez larges où l'on peut justement faire ces fêtes-là qui sont très centrales dans le village. On n'est pas obligé de s'extraire du village pour faire quelque chose. 

Rendez-vous samedi et dimanche sur notre site internet pour voter pour votre commune préférée. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 1 jour 10 h 8 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 1 jour 16 h 50 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 1 jour 18 h 4 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 1 jour 18 h 5 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 1 jour 18 h 22 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 1 jour 22 h 4 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 22 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 22 h 6 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 22 h 10 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 22 h 12 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 1 jour 10 h 1 min

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 1 jour 10 h 1 min

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 1 jour 10 h 2 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 1 jour 20 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par