Tournoi de communes : Sarreguemines sera-t-elle élue ville préférée de Moselle-est ?


par Arthur Hoeltzel
mercredi 24 août 2022 à 12:01

Tournoi de communes : Sarreguemines sera-t-elle élue ville préférée de Moselle-est ?

Tout cet été, nous vous avons proposé d’élire, chaque semaine, votre commune préférée par secteur. Pour cette dernière semaine, 5 villes de Moselle-est s’affrontent.

Aujourd'hui nous sommes avec Marc Zingraff, le maire, qui nous parle des spécificités de sa ville.

Son N°1 - Tournoi de communes : Sarreguemines sera-t-elle élue ville préférée de Moselle-est ?

Quel est le lieu emblématique de Sarreguemines ?

Moi, l'un de mes lieux préféré c'est celui où nous sommes, c'est le Jardin des Faïenciers pour une raison très simple : c'est qu'à mon sens c'est un exemple de résilience. Il y a un certain nombre de décennies cet endroit-là était un lieu de production industriel, où on préparait le matériaux qui servait aux faïenceries. Aujourd'hui on se rend compte que c'est un lieu où la nature a repris ses droits. Et elle est aussi belle, aussi ambitieuse dans la manière d'être suivie que ne l'était la faïencerie il y a un certain moment. Donc je trouve que c'est une très belle revenche du temps et de la nature sur un endroit. 

Quel est l'événement emblématique de Sarreguemines ?

Pour moi l'événement qui rythme le mieux ou du moins le plus visiblement en tout cas, la vie de Sarreguemines c'est ce qu'on appelle le festival de la Saint-Paul. Pendant un week-end c'est plusieurs dizaines de miliers de personnes qui vont venir en ville, qui sont des Sarregueminois, des gens de notre communauté d'agglomération, mais de bien au-delà. Les uns vont venir pour des achats, beaucoup seront là également pour des raisons qui ont trait à l'animation, l'animation des rues. Bref chaque Sarregueminois apporte quelque chose à la Saint-Paul, et chacun en retire quelque chose. C'est un grand moment de plaisir et quand la météo est de la partie, c'est parfait, comme ça a été le cas cette année. 

Quel atout distingue Sarreguemines des autres villes de Moselle-Est ?

Eh bien notre chance à Sarreuguemines à mon avis c'est que nous avons un cours d'eau, nous avons la Sarre. D'ailleurs nous sommes à la confluence de la Sarre et de la Blies qui font frontières. Du coup, nous sommes à la fois une ville d'eau avec un pavillon bleu, ce qui est relativement rare. Nous étions l'un des premiers en Lorraine à l'obtenir. Et de ce fait-là une ville transfrontalière liée à ce cours d'eau. Nous sommes les seuls à pouvoir remonter vers notre petite capitale de proximité côté sarrois, Sarrebruck, en bateau. Les autres peuvent le faire en voiture, en bus, en train. Nous nous pouvons le faire même en bateau. 

Rendez-vous ce week-end pour voter sur notre site pour votre ville préférée !


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 2 jour 10 h 40 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 2 jour 10 h 55 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 2 jour 11 h 34 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 2 jour 12 h 26 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 2 jour 14 h 54 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 2 jour 14 h 55 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 3 jour 9 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller Handball glisse au classement après la 14ème journée de championnat en N1 fédérale

il y a 11 h 22 min

Flash InfoSi vous vouliez nager aujourd’hui, vous ne pourrez pas vous vendre au centre nautique de Sarreguemines 

il y a 11 h 26 min

Flash Info55 groupes et chars sont attendus cet après-midi pour la cavalcade de Sarreguemines

il y a 11 h 28 min

Flash InfoL’auteur de la tentative de braquage du bureau de tabac de Sarreguemines écope de 2 ans de prison ferme

il y a 1 jour 7 h 47 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 1 jour 14 h 44 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 1 jour 14 h 53 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 2 jour 4 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par