À Rouhling, la Maison des Arts et des Traditions vous fait voyager dans le temps


par Camille Bazin
mardi 30 août 2022 à 04:54

À Rouhling, la Maison des Arts et des Traditions vous fait voyager dans le temps

À Rouhling, tout près de l’église, se trouve la plus ancienne maison de la commune. Il y a 20 ans, l’association les Amis de la Maison des Arts et des Traditions a été créée pour rénover et entretenir cette maison Lorraine. Le président de l’association, Raymond Lehmann et des bénévoles nous ont fait la visite.

Son N°1 - À Rouhling, la Maison des Arts et des Traditions vous fait voyager dans le temps

Une maison du XVIIe siècle

Entrer dans la Maison des Arts et des Traditions, c’est faire un bon dans le passé. Avant d’attaquer la visite, le président de l’association, Raymond Lehmann, nous explique l’origine de cette maison.

Les premiers habitants sont arrivés aux environs de 1686. Ce sont des francophones qui sont venus avec le Curé qui avait été nommé ici. Il y avait le père, Nicolas Gille, et ses deux fils qui ont pris les maisons de part et d’autre.

En 1872, la maison a été transformée en ferme Lorraine composée d’une partie habitation, d’une étable et d’une grange. C’est cette maison qui a été reconstituée. Francis Wack, le vice-président, nous conduit au cœur de la bâtisse.

En arrière de la Gutstub, nous arrivons dans une pièce sans ouverture. C’est une petite pièce dans laquelle on trouve le foyer de la maison. Le foyer, c’est l’endroit où on se regroupe, c’est le feu, c’est la chaleur, c’est la lumière, c’est la cuisson, avec des poutres qui permettent de suspendre les saucisses, le jambon, etc. Dans ce même manteau, nous avons le four à pain et les arrivées des poêles qui chauffent les pièces voisines.

Derrière le foyer, une cuisine dans laquelle sont exposés de nombreux objets comme un ancien torréfacteur ou cette grande boîte.

Ça pouvait servir à mettre des gâteaux, du fromage ou du pain. À première vue, c’était pour du pain parce qu’il y a une inscription en allemand qui dit que c’était une cloche à pain.

Dans cette pièce, la plupart des objets exposés sont des dons des habitants du village et alentours.
La visite se poursuit à l’étage, dans la chambre, où un petit détail accroché à la porte et protégé par une vitre attire le regard.

Là-dedans, il y a du sel, c’est pour conjurer le sort.

À l’intérieur, encore une fois, le temps semble s’être arrêté.

Nous sommes dans la chambre à coucher. Le lit des parents n’est pas très long et surtout très étroit. Alors, est-ce que ça explique qu’ils aient eu tant d’enfants ? On ne sait pas trop… Il y a plusieurs lits dans la pièce et le berceau à côté du lit, c’est à peu près la configuration qu’on pouvait trouver, je pense. Ce qui est remarquable dans cette pièce, ce sont ces habits noirs : une robe noire et une redingote noire. Nous, ça nous évoquerait un deuil, mais en fait, ce sont les habits de mariage qui nous ont été donnés par une personne.

Depuis l’étage, on accède à ce qui fut autrefois la grange transformée aujourd’hui en musée. Ici, il ne s’agit plus uniquement de la maison, mais du Rouhling d’autrefois.

20 ans de recherche et de travaux

La municipalité de Rouhling a fait l’acquisition de la maison en 2001. En 2002, l’association a été créée pour rénover et entretenir cette maison.

Ça a été déjà 2 ans juste pour nettoyer la maison.

Dans la grange, une exposition photo retrace les 20 années de travail. On retrouve également des maquettes des anciens bâtiments, des objets anciens en tout genre. Plus étonnant encore, la reconstitution d’une salle de classe, de la laiterie, de la cordonnerie ou encore de l’ancienne épicerie.

Quand on dit « le Franz », tout le monde connaît. On a reconstitué une petite épicerie, elle était plus grande que ça. Il faisait tabac et plein d’autres choses.

Il a fallu 20 ans aux membres de l’association les Amis de la Maison des Arts et des Traditions pour nettoyer, réparer et aménager cette maison. Régulièrement, des visites sont organisées pour ceux qui souhaiteraient en savoir davantage sur l’histoire de Rouhling. La prochaine a lieu dimanche 18 septembre à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 12 h 4 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 15 h 26 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 15 h 27 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 1 jour 15 h 22 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 15 h 27 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 15 h 27 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 2 jour 15 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes trains ne circulent pas cette semaine entre Sarreguemines et Béning-lès-Saint-Avold

il y a 4 h 2 min

Flash InfoLa fin du mois de février est marquée par une grande douceur sur la région 

il y a 4 h 4 min

Flash InfoLa meilleure boulangerie de France va passer par l’Alsace 

il y a 4 h 5 min

Flash InfoDe gros travaux sont prévus dès le mois d’avril, rue du Canal à Sarralbe

il y a 4 h 7 min

Flash InfoLe projet hydrogène « CarlHYng » de Verso Energy est lauréat d’un programme de financement européen

il y a 4 h 8 min

Flash InfoVous pouvez à présent emprunter un lecteur de DVD à la médiathèque de Sarreguemines

il y a 13 h 34 min

Flash InfoLes amateurs de jeux vidéo ont rendez-vous à Holving ce week-end pour l’événement « Full Metal Geek »

il y a 13 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par