Une micro-crèche intergénérationnelle vient d’ouvrir à Sarralbe


par Cédric Kempf
mardi 6 septembre 2022 à 06:18

Une micro-crèche intergénérationnelle vient d’ouvrir à Sarralbe

C’est la première structure collective de ce type à Sarralbe. Elle vient d’être inaugurée dans le château Massing. « Le château des cigogneaux », géré par l’ASBH, peut accueillir 12 enfants en même temps, âgés de 10 semaines à 4 ans. 

Son N°1 - Une micro-crèche intergénérationnelle vient d’ouvrir à Sarralbe

Il y a ici le second dortoir qui est un tout petit peu plus grand. - Estelle Ridgen-Feiss, responsable petite enfance à l’ASBH

Un site idéal avec du mobilier et un protocole adapté, un parc arboré à l’arrière et 5 professionnels pour s’occuper des enfants. Une véritable attente pour la population mais pas que, selon le maire Pierre-Jean Didiot.

Mais aussi des entreprises, puisque nous avons des employeurs sur Sarralbe avec une forte proportion disons de population féminine. Vous prenez Leach International, la première entreprise de Sarralbe, 400 employés, les trois-quarts des employés, ce sont des femmes. 

La micro-crèche ouvrira également dès 6h pour se calquer aux horaires de l’hôpital de la commune. Une structure accessible à tous, sur dossier, puisqu’elle fonctionnera en Prestation à Service Unique.

La commune finance pour que les prix soient très accessibles à ceux qui ont le moins de moyens financiers. C'est une façon pour nous aussi d'apporter notre soutien à toutes les familles, parce que l'on s'adresse à Sarralbe, à toutes les familles, à tous les enfants.

Chaque famille pourra donc payer en fonction de ses revenus grâce à des barèmes.

Autre particularité, la micro-crèche se trouve dans le même bâtiment qu’un foyer pour personnes âgées. Un lien intergénérationnel va donc être créé comme nous l’explique Estelle Ridgen-Feiss, responsable petite enfance à l’ASBH.

L'idée, c'est vraiment de faire un partenariat avec les personnes âgées, de les inviter, par exemple, aux différents ateliers, que ce soit du jardinage, des goûters ou des ateliers de confection de biscuits de Noël,... C'est vraiment un objectif.

370 000 euros ont été investis dans ce projet qui était une promesse de campagne. Un effort important puisqu’on rappelle qu’en Moselle, 42% des parents ne trouvent pas de solution de garde dans une structure adaptée. Pour en savoir plus, vous pouvez leur écrire à l'adresse suivante : mc.sarralbe@asbh.fr 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un bâtiment réhabilité dans la première UMD de France pour replacer l’humain au coeur du soin

il y a 9 h 6 min

200 pilotes de 24 nations réunis à Bitche pour le championnat de motocross ADAC MX Masters

il y a 11 h 37 min

Sarreguemines : "D’r Herr Maire", un film en alsacien de 1939 diffusé en version restaurée au cinéma

il y a 13 h 49 min

Patrimoine naturel : 10 sorties nature sur le territoire de Sarreguemines du 18 au 24 mai

il y a 17 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche de la fête de l’Aïd-el-Kébir, le préfet de la Moselle rappelle les règles

il y a 5 h 21 min

Flash InfoÀ Forbach, les “Week-ends de La Syna” mettent la Turquie à l’honneur

il y a 5 h 24 min

Flash InfoVigilance à Stiring-Wendel face à des arnaques

il y a 5 h 25 min

Flash InfoLa Maison de Santé d’Herbitzheim propose un Kfé Bien-Être consacré à la ménopause, mardi 19 mai de 18h à 20h

il y a 5 h 26 min

Flash InfoLa neige a fait son retour sur les crêtes vosgiennes

il y a 5 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par