Petite-Rosselle : La saison du jus de pomme débute avec deux semaines d’avance


par Camille Bazin
mercredi 7 septembre 2022 à 05:00

La saison du jus de pomme débute avec deux semaines d’avance

C’est une conséquence de la sécheresse de cette année, les fruits sont particulièrement précoces. Après les mirabelles, place aux pommes. Depuis la fin du mois d’août, les pommes tombent déjà des arbres ce qui a obligé les arboriculteurs à mettre les presses en route plus tôt que prévu. A Petite-Rosselle, le syndicat arboricole a ouvert son atelier avec deux semaines d’avance.

Son N°1 - La saison du jus de pomme débute avec deux semaines d’avance

8h du matin, les arboriculteurs démarrent une longue journée de travail. L’équipe est rôdée. Arlette remplie les seaux de pommes, Jean-Claude les jette dans le broyeur et Guy récupère ce qu’il en sort. Le tout, avec l’aide des clients, des habitués venus d’Etzling, Anne-Marie et son mari Robert.

C’est un rituel. On discute avec les gens, on travail un peu. Ça permet de faire autre chose que de rester sur l’ordinateur ou sur le téléphone portable.

 

Le couple a ramené 160kg de pommes, il espère repartir avec 70L de jus de fruit.

L’avantage qu’on a, puisqu’on est une petite centrale, c’est que les gens sont sûrs d’avoir le jus de leurs pommes.

Arlette Schaffrath est la secrétaire du syndicat arboricole. Elle a été surprise par la précocité de la maturité des pommes cette année.

On a eu un printemps qui était clément donc on s’est dit que ça allait être une belle année. Il faut dire que l’année dernière avec le gel, on n’a eu aucune pomme donc cette année, on s’est dit que l’association pourra travailler. Ça a bien démarré, mais la sécheresse a fait que la maturité est beaucoup plus précoce.

Une fois broyées, les pommes sont pressées.

On a une presse artisanale, c’est là qu’on presse et que le jus sort. Le jus de pomme brute.

Le jus est ensuite filtré puis pasteurisé et conditionné dans des cubis de 5L qui pourront se conserver 2 ans. Il ne reste plus qu’à déguster ! 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un commerçant qui voulait s’immoler par le feu sauvé par la police et les pompiers

il y a 11 h 41 min

CrossFit Sarreguemines quitte ses locaux et déménage… à 400 mètres

il y a 19 h 43 min

Les Restos du Cœur de Schorbach, un tremplin vers le retour à « une vie normale »

il y a 19 h 44 min

Les amoureux d’apéritifs et de vins sont attendus à Creutzwald

il y a 19 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes bornes à papier de l’association Du papier pour l’enfance pourraient bientôt disparaitre

il y a 7 h 51 min

Flash InfoLa commune de Diemeringen se mobilise contre le frelon asiatique 

il y a 7 h 53 min

Flash InfoLe tirage au sort des 8èmes de finale de Coupe de Moselle a eu lieu 

il y a 7 h 54 min

Flash InfoPour les beaux jours, la médiathèque de Sarreguemines prête des sacs de randonnée 

il y a 17 h 10 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg peut marquer son histoire et sa saison

il y a 17 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par