Carling : La magie de Noël se prépare depuis le mois d'août chez Claus Sothmann


par Cédric Kempf
vendredi 9 septembre 2022 à 05:48

La magie de Noël se prépare depuis le mois d'août chez Claus Sothmann

On n'est que le 9 septembre, mais Noël approche à grands pas pour le Carlingeois Claus Sothmann.

Cette année, c’est la 36e fois que l’homme de 63 ans décore sa maison pour les festivités de Noël. Une tradition qui attire jusqu’à 60 000 personnes au 9 impasse de Provence. Rencontre en plein travaux.

Son N°1 - La magie de Noël se prépare depuis le mois d'août chez Claus Sothmann

Le compte à rebours est lancé pour Claus. Depuis quelques jours déjà, il prépare sa maison.

Je commence toujours au mois d'août les préparations : tailler les arbres, les sapins, repeindre la fresque pour lui redonner un coup de jeune. Là, je prépare le plus gros oeuvre, le sapin. Le sapin bleu qui est devant la porte, c'est celui qui prend le plus de temps, il me faut au moins 3 jours pour tout installer.

Sa maison garde quelques traces de Noël tout au long de l’année comme la fresque ou le village de Noël. A l’arrière par contre, où l’on trouve le Pôle Nord habituellement, c’est un tout autre visage l’été.

Quand on n'est pas dans la période de Noël, c'est un coin zen, un coin détente, il y a deux bassins, des koï qui nagent, toutes les plantations, on voit les nénuphars, toutes les fleurs, c'est magnifique ! Fin octobre, je commence à enlever toute la verdure derrière pour faire le Pôle Nord.

50% de la décoration est faite maison, 8km de câbles sont à installer, 1km de ruban est nécessaire pour faire des nœuds. Il faut donc oublier Claus pour profiter des week-ends.

Il y aura en gros 12 week-ends complets pour tout préparer. Comme je suis encore actif, je suis obligé de faire ça le week-end, et la semaine je fais les petites bricoles. 

Et au bout de 36 ans, Claus n’est pas lassé et a toujours de nouvelles idées.

Des idées ? Ça, je le remarque quand j'ai tout installé. Une fois que j'ai tout installé, je me dis "Tiens là, je peux faire ça comme ça la prochaine fois". Les nouveautés qu'on aura cette année, ça, c'est acheté, c'est une surprise XXL.

La crise énergétique n’arrête pas le fan de Noël. Avec 100 000 ampoules LED, il n’a pas peur pour sa facture d’électricité parce que… « Quand on n’aime on ne compte pas »

Si je reçois un ordre de la mairie, et que je dois arrêter un peu plus tôt l'éclairage, je le ferai, pas de problème. Mais sinon, ce sera comme d'habitude, 17h30 à 22h en gros.

Rendez-vous dès le 26 novembre à Carling pour voir le résultat. En attendant, voilà un retour en arrière. C'était en 2017.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 8 h 59 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 10 h

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 10 h

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 10 h 39 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 11 h

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 13 h 59 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 13 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Harskirchen est la cible de cambrioleurs

il y a 3 h 11 min

Flash InfoUn drive pourrait bientôt voir le jour à l’Hyper U de Farébersviller

il y a 3 h 13 min

Flash InfoÀ Sarre-Union, l’Espace Ligue Relais de l’Alsace Bossue a vu fleurir la solidarité

il y a 3 h 18 min

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 12 h 11 min

Flash InfoDuel de haut de tableau en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 12 h 12 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg prend une option pour les quarts de finale de la Ligue Conférence 

il y a 12 h 12 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck célèbre l’Italie ce week-end

il y a 12 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par