Metz : Le Sentier des Lanternes devrait être maintenu pour les fêtes de Noël


par Camille Bazin
vendredi 9 septembre 2022 à 11:11

Le Sentier des Lanternes devrait être maintenu pour les fêtes de Noël
Photo : Département de la Moselle

Le département de la Moselle s’engage à faire sa part dans le plan de « sobriété énergétique » demandé par le gouvernement. Lors de sa conférence de presse de rentrée qui avait lieu ce jeudi 8 septembre, le président du département de la Moselle, Patrick Weiten, a présenté les mesures déjà mises en place et à venir pour économiser l’énergie.

Une baisse de la température dans les collèges

Face à la flambée des prix et au risque de pénurie, les communes et intercommunalités sont nombreuses à prendre des mesures. Ça passe notamment par la baisse de l’éclairage public ou du chauffage dans les bâtiments publics. Lors de sa conférence de presse de rentrée, Patrick Weiten a confirmé que le département ferait sa part et ça concerne notamment les collèges.

Son N°1 - Le Sentier des Lanternes devrait être maintenu pour les fêtes de Noël

On n’a pas attendu ce moment dramatique que vit notre société pour faire des économies puisqu’on a investi dans 7 collèges ce qui nous a permis de réduire de façon considérable la facture énergétique. Les collèges ont fait l’objet d’investissements, relativement lourds, de reconstruction et les prochains collèges que nous sommes en train de mettre en chantier seront des collèges à énergie positive c’est-à-dire qu’ils produiront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront.

Dans les collèges déjà rénovés, on peut citer par exemple Hombourg-Haut et Freyming-Merlebach.

Le président du département n’exclut pas une baisse de la température dans les 90 collèges du territoire cet hiver. « Nous avons des collèges sur l’ensemble du territoire et les températures ne sont pas les mêmes à Bitche que dans le centre-ville de Metz donc il faut qu’on ait une réflexion globale et territoriale » précise le président.

Le Sentier des Lanternes devrait être maintenu

Autre source de dépense énergétique, la lumière. Alors que le maire de Strasbourg a annoncé il y a quelques jours vouloir mettre en place des illuminations plus sobres sur son marché de Noël, Patrick Weiten tient à maintenir le Sentier des Lanternes.

Son N°2 - Le Sentier des Lanternes devrait être maintenu pour les fêtes de Noël

Pour l’instant, on est en cours de réflexion, pour voir quelles sont les consommations que nous supporterons dans le cadre de la réalisation du Sentier des Lanternes sachant que nous avions déjà fait beaucoup d’économies puisqu’on travaillait avec des Leds et non pas avec des ampoules et donc on n’avait réduit de façon unitaire et considérablement ces charges générées par cette énergie. Notre objectif, c’est, dans la mesure du possible, de maintenir le Sentier des Lanternes afin que la fête de Noël reste tout de même une fête de famille et qu’on continue à donner à nos enfants un tout petit peu de moment de fête et d’émerveillement.

Pour le président de la Moselle, « il ne faut pas arrêter la vie, mais avoir une attitude responsable ».

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 1 h 22 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 6 h 34 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 11 h 14 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 11 h 15 min

Rouhling : 3ème édition du village du réemploi pour trouver des alternatives à la poubelle et la déchèterie

il y a 1 jour 18 min

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 1 jour 6 h 17 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 1 jour 11 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe syndicat FO Moselle s’oppose à l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël 

il y a 27 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarrebruck est de retour dès lundi

il y a 1 h 28 min

Flash InfoLe Secours populaire français sera au Carrefour de Sarreguemines demain pour une collecte

il y a 1 h 31 min

Flash InfoINEOS Automotive annonce des réductions d’effectifs

il y a 1 h 34 min

Flash InfoAvantage Metz Handball pour son match de Ligue des Champions ce week-end

il y a 9 h 33 min

Flash InfoPlace à la magie de la coupe de France ce week-end

il y a 9 h 35 min

Flash InfoDes travaux ont commencé au niveau de la carrière de L’Hôpital/Saint-Avold

il y a 9 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par