Saverne : Chez Kuhn, Claude Martin est ouvrier mais aussi le Père Noël depuis plusieurs années


par Cédric Kempf
jeudi 22 septembre 2022 à 13:06

Chez Kuhn, Claude Martin est ouvrier mais aussi le Père Noël depuis plusieurs années

Cette semaine, on donne la parole aux longues carrières. Chaque jour, un habitant du secteur, nous parle de sa longévité dans son entreprise. Claude Martin est dans 42ème année dans la société Kuhn à Saverne.

Le Phalsbourgeois de 59 ans doit attendre le 1er août 2023 pour prendre sa retraite. Tout a commencé à l’âge de 17 ans, le 1er septembre 1980 chez ce constructeur de matériel agricole.

Son N°1 - Chez Kuhn, Claude Martin est ouvrier mais aussi le Père Noël depuis plusieurs années

C’est sur un malentendu que l’histoire a démarré entre les deux parties. Claude frappe à la porte de Kuhn avec un CAP électromécanicien.

Je suis arrivé dans le service apprenti, je pense que le portier s'était trompé et il m'a envoyé là-bas. J'ai discuté avec le chef des apprentis, et du coup, 3 semaines après, j'ai décidé de faire un deuxième CAP, mais en apprentissage chez Kuhn.

Avec le bon CAP en poche, Claude s’épanouit à travers différents postes.

J'ai bien changé 3 fois d'ateliers, le premier qui m'a beaucoup plu, c'est l'outillage. Et là où je suis en ce moment, l'usinage, ça me plaît bien, j'ai fait énormément de machines.

Claude l’avoue, le plus dur, c’est d’enchainer les 3x8 pendant des années, et comme d’autres, il a dû se faire aux nouvelles technologies.

Quand j'ai commencé à l'usinage, les programmes, c'était des bandes perforées qu'on passait dans un appareil pour rentrer le programme dans la machine. Maintenant, tout est fait par ordinateur.

Mais le Phalsbourgeois n’est pas qu’un simple ouvrier, il est bien plus que ça.

Il y a 30 ans, on m'a demandé de faire le Père Noël pour la fête de Noël des enfants de Kuhn, j'ai accepté, et puis je suis toujours le Père Noël de l'entreprise. Dans l'atelier, on m'appelle "Coucou Père Noël", c'est mon surnom en fait [Rires]...

Claude et Kuhn ce sera 43 années passées en commun… La retraite, il l’attend avec impatience.

J'ai hâte de partir parce que c'est vrai qu'au bout de 42 ans, presque 43, on a envie de partir c'est sûr. Le plus dur, je pense, ce sera les collègues, l'ambiance,...

Et puis le rôle de Père Noël… Mais Claude reviendra le faire avec plaisir… Même à la retraite.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Woustviller : Les écoliers en difficulté face à la canicule "On a du mal à se concentrer"

il y a 2 h 18 min

En direct : la Moselle et le Bas-Rhin face à des chaleurs extrêmes, la vigilance rouge déclenchée

il y a 2 h 19 min

Originaire du pays de Bitche, Emmanuelle supporte les Bleus depuis Boston avec sa famille

il y a 2 h 19 min

Sarreguemines : Dernier service au restaurant "À l’Ange gourmand" qui ferme, faute de personnel

il y a 2 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du cinéma est de retour dès dimanche

il y a 1 h 27 min

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines organise une collecte aujourd’hui et demain pour répondre aux besoins des animaux

il y a 1 h 28 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg a pris en charge un chien jeté par-dessus la clôture 7h

il y a 1 h 29 min

Flash InfoLa conférence St Vincent de Paul de Petite-Rosselle organise une journée « portes-ouvertes » samedi 

il y a 15 h 43 min

Flash InfoLes événements s’annulent les uns après les autres pour ce week-end

il y a 15 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par