Santé

Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer : un Yogathon est organisé à Saint-Avold


par Camille Bazin
mercredi 21 septembre 2022 à 11:12

Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer : un Yogathon est organisé à Saint-Avold
Photo : Shutter Stock

Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer, l’occasion de sensibiliser le grand public à cette maladie.

Son N°1 - Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer : un Yogathon est organisé à Saint-Avold

Serge Colson, président de l’association France Alzheimer Moselle

Aujourd’hui, combien de personnes sont touchées par la maladie en France et en Moselle ?

Ce sont des estimations, on entend des chiffres qui sont assez fluctuants, mais en France, on peut considérer qu’il y a 1,2 million de malades d’Alzheimer. En Moselle, c’est en gros 2% donc 20 000 malades.

C’est une estimation parce qu’on ne diagnostic pas tous les cas ?

Il y a d’une part les modes de calcul des uns et des autres selon les organismes. Quand vous prenez le ministère de la Santé, ça dépend des époques et des orientations politiques, vous avez des chiffres qui sont fluctuants, mais les chiffres de notre association sont quand même assez fiables parce qu’on recoupe pas mal de territoires. On peut dire que c’est 1,2 million et que ça progresse.

L’année dernière sur notre antenne, vous nous parliez d’une molécule prometteuse pour stopper les effets de la maladie, est-ce qu’il y a du nouveau de ce côté-là ?

C’est un peu en stand-by actuellement. Cette molécule dont je vous avais parlé stop l’évolution des plaques amyloïdes, la prolifération de la protéine donc ça arrête la maladie chez des malades en début de maladie. Malheureusement chez nous en France elle n’est pas en place du tout. Elle est sur le marché aux Etats-Unis donc je pense que si elle donne des résultats, ce qui semblerait être le cas, d’après ce qu’on sait on peut espérer qu’on puisse l’utiliser chez nous donc ça c’est plutôt pas mal mais pour l’instant en France on n’est pas du tout dans cette démarche.

Aujourd’hui à l’occasion de la journée mondiale un Yogathon est organisé à Saint-Avold pouvez-vous nous parler de cette journée ?

Saint-Avold avec des collectivités locales, le CCAS et des associations sportives ont mis France Alzheimer à l’honneur puisqu’au cours de la journée mondiale qui est toujours symboliquement le 21 septembre tous les produits de cette manifestation iront pour les aides de l’association. C’est un Yogathon donc les gens vont faire du yoga tout au long de la journée. En même temps, notre association tiendra un stand à la disposition des gens qui ont besoin de renseignements, de poser des questions. À la fin de cette journée, vers 18h, il y aura une conférence. On projettera un petit film pour expliquer aux personnes présentes comment se développe la maladie et puis on répondra à leur question. C’est un moment d’échange important parce qu’on s’aperçoit qu’il y a encore pas mal de personnes qui ne savent pas bien ce que c’est cette maladie d’Alzheimer et aussi les maladies apparentées parce qu’on parle également de la maladie à corps de Lewy qui représente 1/6ème des malades.

On sera à Sarreguemines en octobre pour une action similaire.

Pour terminer, j’aimerais quand même parler de votre association. Pouvez-vous nous rappeler vos missions ?

Nos missions se résument en 4 thématiques : accueillir les gens, les écouter, les former et mobiliser les collectivités, les politiques, les sensibiliser à cette maladie pour que la recherche, la prise en compte de la maladie soit plus efficiente.