Sarreguemines : L'espoir aéronautique ouvre ses portes à l'occasion de la Fête de l'aviation


par Camille Bazin
vendredi 23 septembre 2022 à 10:18

L'espoir aéronautique ouvre ses portes à l'occasion de la Fête de l'aviation

La fête de l’aviation a lieu ce week-end. Cet événement national a pour but de faire connaître ce monde de l’aviation au grand public.

Son N°1 - L'espoir aéronautique ouvre ses portes à l'occasion de la Fête de l'aviation

Marc Schroeder, président de l’aéroclub de Sarreguemines

L’espoir aéronautique de Sarreguemines participe à la fête de l'aviation. Durant deux jours, il y a plein de choses à programme. Mais avant de parler du programme, on va déjà vous présenter. Le club existe depuis 1935, qu’est-ce que vous faites au sein de ce club ?

Le club regroupe 3 grosses activités. Tout d’abord le vol moteur, avec toute une série d’avions qui sont propriétés du club. Le vol à voile, ou planeur, et là, c’est vraiment le gros de notre activité au sein de notre association et puis une nouvelle activité qu’on a démarrée il y a maintenant 8 ans, c’est l’ULM, ultra léger motorisé, on tourne avec une machine pour la partie ULM. Au-delà de ces 3 activités qui tournent sur l’ensemble de l’année, on a aussi tout un secteur qui est une formation des jeunes, formation au brevet d’initiation aéronautique qui tourne sur l’ensemble de l’hiver. On a une école de pilotage dans les trois domaines. Au niveau vol moteur et planeur, on a une école de pilotage qui est agréée au niveau européen et donc on délivre des brevets qui sont valides sur l’ensemble des pays de l’Europe voire monde. L’ULM délivre des brevets nationaux. Dans chacune des disciplines, on a toute une série d’instructeurs qui nous aident à former jeunes et moins jeunes.

Vous participez également à des championnats. Cette année vous avez décroché votre 6ème titre de champion de France en 7 ans, ce n’est pas rien. C’est quoi ces championnats ?

Celui qu’on a gagné, c’est le championnat de France des clubs qui se déroule sur la période de fin avril jusqu’à fin août et chaque week-end, on engrange des points et le club qui a marqué le plus de points en fin d’année a gagné. Quand je dis, on engrange des points, on décompte les trois vitesses les plus élevées des trois meilleurs vols sur le week-end. C’est un parcours d’endurance et il faut beaucoup de qualités, de préparation des vols et je pense que là, on est aujourd’hui au top niveau en France.

Ce week-end, vous ouvrez vos portes, qu’est-ce qu’on pourra faire ou voir ?

C’est une porte ouverte pour faire découvrir l’ensemble des activités aéronautiques. On aura évidemment les trois disciplines, on aura aussi en exposition beaucoup d’avions. Des avions anciens, on aura un Blériot 11, on aura un Boeing-Stearman, on aura un Spitfire en réduction, on aura également toute une série de planeurs. Nos amis du modèle réduit nous rejoindront pour faire une exposition de modèles réduits. Le dimanche, ce sera le point fort de ces deux journées avec la présence de l’armée de l’air, de l’armée de terre et de la marine qui viendront présenter les métiers de l’aviation vus de leur côté parce qu’ils recrutent beaucoup et ils voudraient faire connaître les débouchées que peuvent avoir les jeunes, parfois les moins jeunes, dans ces disciplines.

À quel âge peut-on commencer ?

Ça dépend des disciplines. En planeur comme en ULM, on peut piloter seul à 14 ans et en avion à moteur 15 ans, par contre on n’aura pas le permis. Le permis il y a un décalage quasiment de 1 ou 2 ans. En planeur, il faut avoir 16 ans et en vol moteur, il faut avoir 17 ans. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Potifolie’s, fête de la pomme, octobre rose : Faites le plein de sorties sur le territoire ce week-end

il y a 1 jour 11 h 22 min

Voiture volée dans le Val-de-Marne, douze coups de feu : les questions autour de la fusillade chez Prodor à Forbach

il y a 1 jour 11 h 49 min

Embarquez à bord du Titanic dès ce vendredi 9 octobre à Strasbourg

il y a 1 jour 12 h 34 min

Abreschviller se transforme en village des sorcières ce dimanche

il y a 1 jour 14 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Neufgrange, le château prendra des airs de marché d’automne à l’occasion des « Potifolie’s », ce dimanche

il y a 12 h 21 min

Flash InfoVous ne pourrez pas vous balader au golf de Sarreguemines samedi matin

il y a 12 h 25 min

Flash InfoBelle mobilisation à Rémelfing en faveur d’Agir Ensemble de Charel

il y a 12 h 30 min

Flash InfoChristophe Flaus est le nouvel entraîneur du Sarreguemines FC

il y a 14 h 47 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits tout le week-end en Moselle

il y a 15 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par