Sarreguemines : Producteurs locaux et supermarchés, un combo qui fonctionne ?


par Camille Bazin
lundi 26 septembre 2022 à 11:00

Producteurs locaux et supermarchés, un combo qui fonctionne ?

Alors que les consommateurs se tournent de plus en plus vers le local, l'hypermarché Cora a invité une vingtaine de producteurs et artisans locaux pour un marché du terroir sous le chapiteau du magasin. Le concept est original, c’était d’ailleurs une première pour l'enseigne et pour la plupart des producteurs présents. Producteurs locaux et supermarché, est-ce que le combo fonctionne ?

Son N°1 - Producteurs locaux et supermarchés, un combo qui fonctionne ?

Des confitures, du miel, de la viande, des légumes, du fromage ou encore de la bière. Autant de produits qu’on retrouve logiquement dans les rayons d’un supermarché sauf que ceux-là sont tous issus des producteurs de la région.

Pour Manu Wagner, producteur de fromages à Wiesviller un marché du terroir sur un parking de supermarché, c’est une première.

Ça peut être une bonne chose parce que forcément, on bénéficie un peu de leur clientèle, de leur affluence.

Pour le Cora de Sarreguemines, cette manifestation a deux objectifs.

L’idée, c’est de faire connaître les producteurs et les artisans locaux qui ne sont pas forcément référencés dans notre magasin, mais qui par la suite pourront peut-être le devenir. Les clients retrouveront les produits aussi bien chez les artisans et les producteurs que chez nous.

Selon Romain Hemmert, manager communication, les deux ne sont pas concurrents, mais complémentaires.

C’est une alliance qui forcément marchera. Les clients sont à la recherche justement des produits locaux et ils seront peut-être surpris de voir justement les produits de ces producteurs, même en petites quantités, dans notre magasin.

Du côté des producteurs, l’avis est assez unanime. Pour Cindy Hergott, hélicicultrice à Etting et Aline Lang de la ferme Lang à Ormersviller, ce marché permet de toucher une nouvelle clientèle.

C’est un peu dans l’air du temps, ça se fait de plus en plus. Les clients recherchent les producteurs donc les supermarchés le savent aussi. – Cindy Hergott

On a des clients qui ne nous connaissent pas. C’est une approche un peu plus directe pour nous faire connaître. – Aline Lang

En revanche, concernant la vente de leurs produits dans le supermarché, les producteurs semblent plus réservés. Pour Manu Specht, apiculteur à Forbach, le consommateur ne comprendrait pas.

Le miel d’un producteur va être plus cher à côté d’un miel industriel. Les connaisseurs vont prendre le miel de l’artisan, mais les consommateurs qui ne savent pas forcément, je ne suis pas certain. À discuter, à voir.

Pour Martine Foegel, confiturière à Puttelange-aux-Lacs, la réponse est catégorique.

Non, parce que je suis auto-entrepreneur et ils demandent des prix revendeurs que je ne peux pas faire.

 

De son côté, le Cora de Sarreguemines pense déjà à reconduire cette opération. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 1 jour 11 h 1 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 1 jour 11 h 40 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 1 jour 15 h

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 1 jour 15 h

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 1 jour 15 h 1 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 2 jour 10 h 57 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 2 jour 11 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 13 h 39 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 14 h 8 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 14 h 10 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 14 h 11 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit ce week-end

il y a 14 h 13 min

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 1 jour 10 h 15 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 1 jour 10 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par