Sarreguemines : Producteurs locaux et supermarchés, un combo qui fonctionne ?


par Camille Bazin
lundi 26 septembre 2022 à 11:00

Producteurs locaux et supermarchés, un combo qui fonctionne ?

Alors que les consommateurs se tournent de plus en plus vers le local, l'hypermarché Cora a invité une vingtaine de producteurs et artisans locaux pour un marché du terroir sous le chapiteau du magasin. Le concept est original, c’était d’ailleurs une première pour l'enseigne et pour la plupart des producteurs présents. Producteurs locaux et supermarché, est-ce que le combo fonctionne ?

Son N°1 - Producteurs locaux et supermarchés, un combo qui fonctionne ?

Des confitures, du miel, de la viande, des légumes, du fromage ou encore de la bière. Autant de produits qu’on retrouve logiquement dans les rayons d’un supermarché sauf que ceux-là sont tous issus des producteurs de la région.

Pour Manu Wagner, producteur de fromages à Wiesviller un marché du terroir sur un parking de supermarché, c’est une première.

Ça peut être une bonne chose parce que forcément, on bénéficie un peu de leur clientèle, de leur affluence.

Pour le Cora de Sarreguemines, cette manifestation a deux objectifs.

L’idée, c’est de faire connaître les producteurs et les artisans locaux qui ne sont pas forcément référencés dans notre magasin, mais qui par la suite pourront peut-être le devenir. Les clients retrouveront les produits aussi bien chez les artisans et les producteurs que chez nous.

Selon Romain Hemmert, manager communication, les deux ne sont pas concurrents, mais complémentaires.

C’est une alliance qui forcément marchera. Les clients sont à la recherche justement des produits locaux et ils seront peut-être surpris de voir justement les produits de ces producteurs, même en petites quantités, dans notre magasin.

Du côté des producteurs, l’avis est assez unanime. Pour Cindy Hergott, hélicicultrice à Etting et Aline Lang de la ferme Lang à Ormersviller, ce marché permet de toucher une nouvelle clientèle.

C’est un peu dans l’air du temps, ça se fait de plus en plus. Les clients recherchent les producteurs donc les supermarchés le savent aussi. – Cindy Hergott

On a des clients qui ne nous connaissent pas. C’est une approche un peu plus directe pour nous faire connaître. – Aline Lang

En revanche, concernant la vente de leurs produits dans le supermarché, les producteurs semblent plus réservés. Pour Manu Specht, apiculteur à Forbach, le consommateur ne comprendrait pas.

Le miel d’un producteur va être plus cher à côté d’un miel industriel. Les connaisseurs vont prendre le miel de l’artisan, mais les consommateurs qui ne savent pas forcément, je ne suis pas certain. À discuter, à voir.

Pour Martine Foegel, confiturière à Puttelange-aux-Lacs, la réponse est catégorique.

Non, parce que je suis auto-entrepreneur et ils demandent des prix revendeurs que je ne peux pas faire.

 

De son côté, le Cora de Sarreguemines pense déjà à reconduire cette opération. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 5 h 48 min

Rimsdorf : De belles surprises pour le premier marché de Noël de l’Atelier du chêne

il y a 5 h 53 min

Un premier week-end de l’Avent riche en marchés de Noël

il y a 8 h 3 min

Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

il y a 9 h 53 min

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un "circuit-court de la forêt" dans le Grand Est

il y a 14 h 1 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 14 h 1 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer "un management toxique"

il y a 1 jour 8 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est Noël tout le week-end au jardin franco-allemand

il y a 2 h 49 min

Flash InfoUne maison partagée pour séniors va voir le jour à Saverne

il y a 3 h 15 min

Flash InfoLes bus circulent les dimanches de l’Avent à Sarreguemines 

il y a 3 h 40 min

Flash InfoPlus de 4000 projets locaux ont émergé depuis le lancement de la COP régionale Grand Est

il y a 3 h 42 min

Flash InfoPlusieurs magasins « Auchan » du territoire devraient changer d’enseigne en 2026

il y a 3 h 44 min

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 11 h 41 min

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 11 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par