La jument Irlande, victime d'un accident sur l'autoroute A4, se porte aujourd'hui à merveille

Macheren : La jument Irlande, victime d'un accident sur l'autoroute A4, se porte aujourd'hui à merveille


par Cédric Kempf
lundi 3 octobre 2022 à 05:48

Le 4 août 2021, un équidé est tombé du van dans lequel il était, sur l’autoroute A4, à hauteur de Freyming-Merlebach. La rédaction s’est rendue aux Écuries du Moulin à Poudre à Macheren pour connaître son état de santé.

Son N°1 - La jument Irlande, victime d'un accident sur l'autoroute A4, se porte aujourd'hui à merveille

Vouée à l’euthanasie à la demande de sa propriétaire, Clément Dupont, responsable des Ecuries, a décidé de la sauver malgré son état jugé assez grave.

C'était un état assez critique étant donné qu'il y avait beaucoup beaucoup de blessures... Il y avait des blessures superficielles mais aussi beaucoup de blessures profondes.

Mais aussi et surtout des blessures psychologiques.

Elle était partie en torsion. C'est un stade de colique qui est quand même très grave, et c'était donc potentiellement mortel.

C’est à la clinique de Sarre-Union que la jument a été prise en charge. Les premiers jours ont été décisifs.

Les vétérinaires ne savaient pas si elle allait pouvoir à nouveau galoper, parce qu'elle avait une forte boiterie. Et après, il s'est avéré qu'elle avait des abcès au niveau des sabots. Pendant plusieurs semaines, elle a eu des soins journaliers.

Outre l’état de la jument, la question financière était à régler, car les soins avaient un coût conséquent. Julia, la propriétaire des Écuries a eu une idée.

Elle a eu l'idée de mettre en place une cagnotte, en pensant que peut-être, il y allait avoir un élan de solidarité... Chose qui a eu lieu, c'était complètement incroyable ! En 48h, il y a eu des centaines de personnes qui ont été touchées par son histoire, et on a réussi à récolter pratiquement 10 000 euros. Cela a permis de couvrir complètement les soins d'Irlande.

Un an plus tard, Irlande est guérie et coule des jours paisibles à Macheren.

On a constaté que c'est vraiment une battante. C'est une jument qui sait se faire comprendre, qui a un vrai caractère, qui est vraiment très sympathique à vivre et qui est aussi très joueuse.

Ce trotteur français a 4 ans aujourd’hui et a donc évité le pire grâce à l’amour donné par Julia et Clément, ses nouveaux propriétaires.


Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Festival Mir Redde Platt : une programmation qui met l’eau à la bouche !

il y a 17 h 59 min

Moselle : Pas de restriction dans l'usage de l'eau pour le moment mais un appel aux économies

il y a 22 h 17 min

Le métier d'enseignant vu par les élèves ''Il faut être fort pour être prof, il faut supporter tout ça''

il y a 23 h 1 min

Sécheresse : les pluies des prochains jours seront décisives pour notre nappe phréatique

il y a 23 h 5 min

Motion de censure : qu'ont voté nos députés locaux ?

il y a 1 jour 20 h 57 min

Les forêts du Grand Est menacées par le changement climatique

il y a 1 jour 21 h 23 min

La pâtisserie Instants de gourmandises fête ses 10 ans de créations gourmandes

il y a 1 jour 23 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa terre a tremblé en Lorraine cet après-midi

il y a 11 h 45 min

Flash InfoÇa y est, un œuf a été pondu dans le nid des cigognes de Sarralbe !

il y a 16 h 35 min

Flash InfoLa conduite sous stupéfiants dans le viseur des autorités

il y a 16 h 35 min

Flash InfoLa cathédrale de Metz est en finale du tournoi de la plus belle cathédrale de France

il y a 16 h 35 min

Flash InfoLe centre commercial B’Est de Farébersviller met à l’honneur les jeux 

il y a 22 h 19 min

Flash InfoUne affaire criminelle sarroise non élucidée sera à découvrir dans l’émission Aktenzeichen XY sur ZDF ce soir

il y a 22 h 19 min

Flash InfoDes habitants de Behren-lès-Forbach et Forbach sont toujours privés de chauffage

il y a 22 h 19 min

Voir toute l'actu