Sarreguemines : Michel Munsch continue de décrocher des titres avec son guide : ''avec sa voix il est mes yeux''


par Margot Benabbas
mercredi 5 octobre 2022 à 07:12

Michel Munsch continue de décrocher des titres avec son guide : ''avec sa voix il est mes yeux''
Photo : Florent Pervillé

Le coureur sarregueminois Michel Munsch est vice-champion de France du 10km. Ce week-end, il a terminé 2ème des championnats de France du 10km sur route dans la catégorie élite handisport toute catégorie confondue. Lui-même court en « non voyant » avec un guide.

Son N°1 - Michel Munsch continue de décrocher des titres avec son guide : ''avec sa voix il est mes yeux''

Ce nouvel exploit, Michel Munsch sait qu’il le doit à son entraînement - 6 jours sur 7 au sein de son club de l’ASSA à Sarreguemines – mais aussi et surtout à son guide Mathieu Leroux.

Maintenant ça fait depuis un an que je suis avec lui, c’est plus une course où je cours pour moi tout seul et en fait la voix de Mathieu c’est mes yeux.

C’est à deux que Michel Munsch et Mathieu Leroux remportent des titres depuis un an comme celui de champion de France de semi-marathon. Mais, pour l’instant ils ne s’entraînent pas ensemble.

Photos : Florent Pervillé

Pour réussir à progresser, c’est pourtant tout un travail de coordination.

Pour performer encore plus, il faut prendre cette habitude-là ! Parce que moi je suis dans le noir, on est attaché à un lien de 20 cm : il faut vraiment être synchro. Parce que si lui il a le bras derrière et moi j’ai le bras devant ça va pas le faire.

Aujourd’hui, Michel Munsch court dans la catégorie « non-voyant » avec des lunettes opaques. Il sait qu’il doit s’y habituer alors que sa vue baisse au quotidien.

J’ai eu un grave accident, je vais pas revenir là-dessus. En fait moi j’ai des hématomes sous-duraux chroniques qui sont entre les méninges et les plaques, puisque j’ai des plaques dans la tête. Ces fameux hématomes que je me suis fait ponctionner à l’hôpital parce que sinon ils me compresseraient le cerveau, ils m’ont complètement abîmé les nerfs optiques. Donc aujourd’hui je perds complètement la vue, je vois de moins en moins et ça va régresser de plus en plus.

''C'est que du bonus, que du bonheur''

Le Sarregueminois de 36 ans revient de loin. Après son accident, on lui avait dit qu’il ne courrait plus. Après 4 années de rééducation, il a pu reprendre le sport et ne se serait jamais imaginé aller aussi loin.

Pour moi tout simplement à l’époque, rien que de pouvoir recourir c’était une victoire pour moi. Juste pour le plaisir. Donc maintenant tout ce qui m’arrive c’est que du bonus. C’est que du bonheur.

Que du bonheur et ce n’est pas terminé. Michel Munsch a deux objectifs à venir : les championnats du Monde l’été prochain et surtout les Jeux paralympiques de Paris en 2024. D’ici là, il va commencer les entraînements avec son guide et sait qu’il peut encore beaucoup progresser.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 3 h 47 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 7 h 5 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 7 h 11 min

Puttelange-aux-Lacs : Un moment de partage et de convivialité lors du « Café Art » du foyer des lacs 

il y a 7 h 11 min

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 1 jour 3 h 54 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 1 jour 7 h 11 min

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 1 jour 7 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes ce samedi

il y a 5 h 36 min

Flash InfoDes mobilisations d’agriculteurs ont eu lieu ce mercredi en Alsace et en Moselle

il y a 5 h 38 min

Flash InfoSans surprise, Metz Handball a signé une nouvelle victoire hier aux Arènes

il y a 5 h 39 min

Flash InfoLa circulation des bus reprend progressivement sur Forbach

il y a 5 h 39 min

Flash InfoLa communauté de communes de Sarrebourg Moselle-Sud fait le bilan de son partenariat avec Blablacar Daily 

il y a 20 h 2 min

Flash InfoUn atelier d’autopalpation mammaire est organisé vendredi à Morhange

il y a 20 h 3 min

Flash InfoIl n’y aura pas de hausse des cotisations maladie en Alsace-Moselle cette année

il y a 20 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par