Sarreguemines : Michel Munsch continue de décrocher des titres avec son guide : ''avec sa voix il est mes yeux''


par Margot Benabbas
mercredi 5 octobre 2022 à 07:12

Michel Munsch continue de décrocher des titres avec son guide : ''avec sa voix il est mes yeux''
Photo : Florent Pervillé

Le coureur sarregueminois Michel Munsch est vice-champion de France du 10km. Ce week-end, il a terminé 2ème des championnats de France du 10km sur route dans la catégorie élite handisport toute catégorie confondue. Lui-même court en « non voyant » avec un guide.

Son N°1 - Michel Munsch continue de décrocher des titres avec son guide : ''avec sa voix il est mes yeux''

Ce nouvel exploit, Michel Munsch sait qu’il le doit à son entraînement - 6 jours sur 7 au sein de son club de l’ASSA à Sarreguemines – mais aussi et surtout à son guide Mathieu Leroux.

Maintenant ça fait depuis un an que je suis avec lui, c’est plus une course où je cours pour moi tout seul et en fait la voix de Mathieu c’est mes yeux.

C’est à deux que Michel Munsch et Mathieu Leroux remportent des titres depuis un an comme celui de champion de France de semi-marathon. Mais, pour l’instant ils ne s’entraînent pas ensemble.

Photos : Florent Pervillé

Pour réussir à progresser, c’est pourtant tout un travail de coordination.

Pour performer encore plus, il faut prendre cette habitude-là ! Parce que moi je suis dans le noir, on est attaché à un lien de 20 cm : il faut vraiment être synchro. Parce que si lui il a le bras derrière et moi j’ai le bras devant ça va pas le faire.

Aujourd’hui, Michel Munsch court dans la catégorie « non-voyant » avec des lunettes opaques. Il sait qu’il doit s’y habituer alors que sa vue baisse au quotidien.

J’ai eu un grave accident, je vais pas revenir là-dessus. En fait moi j’ai des hématomes sous-duraux chroniques qui sont entre les méninges et les plaques, puisque j’ai des plaques dans la tête. Ces fameux hématomes que je me suis fait ponctionner à l’hôpital parce que sinon ils me compresseraient le cerveau, ils m’ont complètement abîmé les nerfs optiques. Donc aujourd’hui je perds complètement la vue, je vois de moins en moins et ça va régresser de plus en plus.

''C'est que du bonus, que du bonheur''

Le Sarregueminois de 36 ans revient de loin. Après son accident, on lui avait dit qu’il ne courrait plus. Après 4 années de rééducation, il a pu reprendre le sport et ne se serait jamais imaginé aller aussi loin.

Pour moi tout simplement à l’époque, rien que de pouvoir recourir c’était une victoire pour moi. Juste pour le plaisir. Donc maintenant tout ce qui m’arrive c’est que du bonus. C’est que du bonheur.

Que du bonheur et ce n’est pas terminé. Michel Munsch a deux objectifs à venir : les championnats du Monde l’été prochain et surtout les Jeux paralympiques de Paris en 2024. D’ici là, il va commencer les entraînements avec son guide et sait qu’il peut encore beaucoup progresser.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 2 h 28 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 2 h 29 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 2 h 29 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 21 h 32 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 22 h 23 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 1 h 24 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 1 jour 2 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël »

il y a 48 min

Flash InfoLes élus de la région Grand Est débloquent plus d’un million d’euros pour la dynamisation de l’offre régional d’hébergements

il y a 55 min

Flash InfoLa Grange aux paysages de Lorentzen lance un appel aux peluches

il y a 57 min

Flash InfoDeux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés pour une affaire d’escroquerie sur Leboncoin

il y a 1 h 2 min

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 15 h 2 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 15 h 23 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 15 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par