Sarreguemines : Michel Munsch continue de décrocher des titres avec son guide : ''avec sa voix il est mes yeux''


par Margot Benabbas
mercredi 5 octobre 2022 à 07:12

Michel Munsch continue de décrocher des titres avec son guide : ''avec sa voix il est mes yeux''
Photo : Florent Pervillé

Le coureur sarregueminois Michel Munsch est vice-champion de France du 10km. Ce week-end, il a terminé 2ème des championnats de France du 10km sur route dans la catégorie élite handisport toute catégorie confondue. Lui-même court en « non voyant » avec un guide.

Son N°1 - Michel Munsch continue de décrocher des titres avec son guide : ''avec sa voix il est mes yeux''

Ce nouvel exploit, Michel Munsch sait qu’il le doit à son entraînement - 6 jours sur 7 au sein de son club de l’ASSA à Sarreguemines – mais aussi et surtout à son guide Mathieu Leroux.

Maintenant ça fait depuis un an que je suis avec lui, c’est plus une course où je cours pour moi tout seul et en fait la voix de Mathieu c’est mes yeux.

C’est à deux que Michel Munsch et Mathieu Leroux remportent des titres depuis un an comme celui de champion de France de semi-marathon. Mais, pour l’instant ils ne s’entraînent pas ensemble.

Photos : Florent Pervillé

Pour réussir à progresser, c’est pourtant tout un travail de coordination.

Pour performer encore plus, il faut prendre cette habitude-là ! Parce que moi je suis dans le noir, on est attaché à un lien de 20 cm : il faut vraiment être synchro. Parce que si lui il a le bras derrière et moi j’ai le bras devant ça va pas le faire.

Aujourd’hui, Michel Munsch court dans la catégorie « non-voyant » avec des lunettes opaques. Il sait qu’il doit s’y habituer alors que sa vue baisse au quotidien.

J’ai eu un grave accident, je vais pas revenir là-dessus. En fait moi j’ai des hématomes sous-duraux chroniques qui sont entre les méninges et les plaques, puisque j’ai des plaques dans la tête. Ces fameux hématomes que je me suis fait ponctionner à l’hôpital parce que sinon ils me compresseraient le cerveau, ils m’ont complètement abîmé les nerfs optiques. Donc aujourd’hui je perds complètement la vue, je vois de moins en moins et ça va régresser de plus en plus.

''C'est que du bonus, que du bonheur''

Le Sarregueminois de 36 ans revient de loin. Après son accident, on lui avait dit qu’il ne courrait plus. Après 4 années de rééducation, il a pu reprendre le sport et ne se serait jamais imaginé aller aussi loin.

Pour moi tout simplement à l’époque, rien que de pouvoir recourir c’était une victoire pour moi. Juste pour le plaisir. Donc maintenant tout ce qui m’arrive c’est que du bonus. C’est que du bonheur.

Que du bonheur et ce n’est pas terminé. Michel Munsch a deux objectifs à venir : les championnats du Monde l’été prochain et surtout les Jeux paralympiques de Paris en 2024. D’ici là, il va commencer les entraînements avec son guide et sait qu’il peut encore beaucoup progresser.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 1 jour 8 h 24 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 1 jour 10 h 40 min

Les idées de sortie du week-end de Pâques : 4 jours d’animations

il y a 1 jour 12 h 15 min

Pourquoi le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle ?

il y a 1 jour 14 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn exercice de sécurité civile s’est déroulé cette semaine sur la route départementale entre Saverne et Haegen

il y a 10 h 57 min

Flash InfoLe Grand Est est la 3ème région qui consomme le plus d’énergie dans l’industrie

il y a 11 h 3 min

Flash InfoEn Alsace, le sénateur Marc Séné a rencontré le président du Sénat, Gérard Larcher

il y a 11 h 5 min

Flash InfoCe week-end c’est aussi le démarrage de la Kirb à Phalsbourg

il y a 11 h 50 min

Flash InfoIl n’y a pas de champion de la pizza dans le secteur 

il y a 12 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par