Pour la cueillette des champignons : ''les applications sont à bannir''


par Margot Benabbas
mercredi 5 octobre 2022 à 07:54

Pour la cueillette des champignons : ''les applications sont à bannir''
Photo : Cueillette de Gilles Weiskircher

L'automne et le retour de la pluie marquent le retour des champignons.

Son N°1 - Pour la cueillette des champignons : ''les applications sont à bannir''

Gilles Weiskircher – Mycologue à la société mycologique de France

Malgré un été très sec, est-ce qu’il y a beaucoup de champignons dans nos forêts ? Est-ce que les champignons sont « en bonne santé » ? 

A la faveur des récentes pluies qui ont été assez abondantes, les champignons sont à nouveau en train de venir dans les forêts. Le cueillir pourra trouver des bolets et aussi, pour les plus chanceux, des cèpes. Et sinon plein d’autres espèces de champignon mais qui ne sont pas nécessairement comestibles.

Sont-ils en « bonne santé » ? Ça dépend du type de champignon. On va dire qu’il y a 2 types dans nos forêts. On a d’abord ceux qui décomposent la matière morte et ceux-là en principe c’est les premiers à apparaître après une pluie abondante. Et après on a toute une famille de champignons qui vit en association avec les arbres. Et c’est en principe les champignons que les cueilleurs ramassent donc les giroles, les cèpes, les bolets etc. Et donc, s’ils font des associations avec les arbres, ils sont tributaires de la santé des arbres. Et on sait bien que les forêts chez nous souffrent des nombreuses sécheresses consécutives de ces dernières années, donc ils ne sont pas nécessairement en bonne santé. Tout comme les arbres.

Le risque c’est évidemment de ramasser des champignons toxiques, combien d’intoxications ont lieu chaque année ? comment faire pour les éviter ?

Le chiffre des intoxications de l’année dernière est paru il y a quelques jours, on en a recensé près de 1270 sur les 6 derniers mois de l’année 2021. Et sur ces plus de 1200 intoxications il y en a eu plus d’une quarantaine grave avec 4 décès.

Pour éviter ça, il faut savoir observer un champignon, en connaissant les critères d’identification des champignons. Et ça, ça s’apprend difficilement dans un livre et encore moins en comparant des photos ou en utilisant une application.

Il existe maintenant des applications pour reconnaître les champignons, est-ce fiable ?

Je vais être clair, ce n’est absolument pas fiable. C’est à bannir ! Les applications ne permettent pas d’identifier correctement un champignon. Il n’y a pas de secret, il faut faire du terrain, il faut aller avec des mycologues qui vous apprennent, qui vous expliquent, quoi regarder quoi observer sur un champignon et là ça permet d’éviter les intoxications. Il ne faut jamais être sûr de soi et rester vigilants avant de consommer un champignon !

Un coin à champignons à nous conseiller ? 

J’aurais tendance à dire que les coins à champignon c’est plutôt un mythe parce que des champignons on en trouve dans toutes les forêts. Certains champignons font des interactions avec les arbres et parfois avec des arbres bien particuliers. Donc parler de coins à champignons… ça dépendra des arbres qui sont présents dans une forêt.

Pourt tout savoir sur les champignons, Gilles organise des sorties : 

- Le 15 octobre à Zetting

- Le 23 octobre à Sarralbe 


Un site fièrement propulsé par