Loostik : le festival franco-allemand dédié à la jeunesse revient pour sa 10ème édition


par Margot Benabbas
vendredi 7 octobre 2022 à 05:56

Loostik : le festival franco-allemand dédié à la jeunesse revient pour sa 10ème édition

Le mois prochain, le festival transfrontalier Loostik fait son retour pour sa 10ème édition. Le festival culturel destiné aux enfants est co-organisé par la France et l'Allemagne. Il a été créé en 2011 par la Fédération pour la coopération culturelle franco-allemande à Sarrebruck et Le Carreau, scène nationale à Forbach. 

Gregory Cauvin, directeur du Carreau et l'un des directeurs artistiques du festival, nous promet, une fois de plus, du beau spectacle. 

Son N°1 - Loostik : le festival franco-allemand dédié à la jeunesse revient pour sa 10ème édition

Un beau programme avec des propositions pour tous les âges, de toute discipline artistique, ça c’est important. Il y a du théâtre, du cirque, de la marionnette, de la danse et des propositions à différentes échelles qui utilisent soit notre grande salle ici au Carreau soit la salle plus petite soit des espaces qui ne sont pas des espaces du Carreau, notamment du côté de l’Allemagne on a des partenariats avec différentes salles allemandes. On a un festival qui reste dans ces essences de proposer une espèce de panel de la création contemporaine destinée à la jeunesse.

Après les années Covid et en pleine crise de l’énergie, l’organisation du festival a été compliquée. Heureusement, les partenaires répondent toujours présents pour le moment pour assurer ce bel événement qui coûte quand même 200 000€.

Pour cette 10ème édition, le parrain français est le consul général de France en Sarre, Sébastien Girard. Il ne cache pas sa fierté. 

Son N°2 - Loostik : le festival franco-allemand dédié à la jeunesse revient pour sa 10ème édition

Il y a beaucoup de festivals en Sarre. Il y a beaucoup de festivals en France, mais des festivals véritablement pensés pour être transfrontaliers il n’y en a pas tant que ça. Il y a peu de festivals qui sont vraiment pensés pour deux publics qui parlent deux langues différentes. C’est toute une organisation, toute une réflexion. Et effectivement celui-ci en fait partie.

Loostik c'est 37 rendez-vous, 9 spectacles dans 7 lieux de part et d'autre de la frontière. Il se déroulera du 7 au 13 novembre prochain. 

Le programme et la billetterie sont disponibles ici. 

Un programme varié, et original ! 

A noter que l'inauguration aura lieu le 8 novembre avec "Pillowgraphies", un spectacle qui va faire danser des fantômes... 

Photo : Nora Houguenade

On pourra voir du cirque accrobatique avec le spectacle "Pour Hêtre"... 

Photo : Thomas Salva

Il y aura également un sepctacle très original baptisé "A poils"...

Photo : Jean-Louis Fernadez

Il y a également des projections de film, des racontines et des ateliers. Le tout adapté aux enfants et aux plus grands, français et allemands. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

"Pas de prof de philo", "35 élèves pour un professeur", "peu de sommeil" : une soixantaine d’élèves manifestent au lycée Jean de Pange de Sarreguemines

il y a 5 h 23 min

La ville de Forbach milite pour une liaison ferroviaire plus performante entre Francfort et Paris

il y a 6 h

Un motard de 38 ans perd la vie à Sarreguemines

il y a 9 h 36 min

Le réseau de vidéoprotection de Forbach s’agrandit et porte ses fruits

il y a 11 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoOctobre rose : des dépistages facilités à Sarreguemines, Forbach et dans le pays de Bitche

il y a 1 h 59 min

Flash InfoLes rendez-vous des parents sont de retour en Moselle

il y a 2 h 4 min

Flash InfoLa saga Hunger Games est à découvrir ou redécouvrir aux cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 2 h 5 min

Flash InfoLa boutique Emmaüs revient vendredi à Phalsbourg 

il y a 2 h 5 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la gendarmerie alerte sur une tentative d’arnaque par téléphone

il y a 2 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par